Galerie d'Art des Deux-Ponts

La Galerie d'Art des Deux-Ponts a pour mission la diffusion et la promotion des œuvres d'arts des artistes et des artisans, principalement de Lévis.

De plus, elle veut rendre accessible un lieu d'exposition à l'ensemble des citoyens de la Ville afin de sensibiliser et d'intéresser la communauté aux différentes formes d'expression et de création.


Le retour

Le retour

Par Charaf El Ghernati

  • 11 janvier au 11 février 2018

Vernissage le jeudi 11 janvier, 17 h à 19 h

Né au Maroc, études en France, actuellement à Lévis, l’artiste et l’exil ne font qu’un. Cette exposition nous présente un retour dans la mémoire de son enfance. Accrochés quelque part, ses souvenirs attendent que l’artiste les invite dans son espace entre la curiosité et l’hésitation. Il peint l’enfant de la rue qui lance un cri inutile, les odeurs du marché, le porteur d’eau assis. La mémoire fatiguée lui donne l’espoir d’un jour nouveau, d’une peinture nouvelle où joie et mélancolie se rejoignent.


Art Tandem; plus qu’un duo!

Art Tandem; plus qu'un duo!

Par Isabel Picard et Yan Laboissonière

  • 15 février au 18 mars 2018

Vernissage le jeudi 15 février 2018, 18 h à 20 h

Ces artistes et complices de vie forment le duo Art Tandem depuis bientôt 10 ans. Ils nous présenteront un amalgame de nouvelles créations inédites explorant deux univers différents et complémentaires. À découvrir!


Ah! Le rouge

Ah! Le rouge

Exposition collective de l'Association des artistes de la Rive-Sud

  • 22 mars au 29 avril 2018

Vernissage le jeudi 22 mars 2018, de 17 h 30 à 19 h 30

Pour cette exposition, l’Association des artistes de la Rive-Dud (AARS) convie ses membres à produire des créations associées à la couleur rouge.

Stimulant, provocant, attirant, le rouge ne nous laisse jamais indifférents! Comment cette couleur inspirera-t-elle les artistes? Quel traitement en feront-ils? Quelle charge émotionnelle voudront-ils transmettre par cette couleur?

C’est un rendez-vous avec le rouge à la Galerie d’Art des Deux-Ponts!


Patchw’ART, Quand le XVIIIe siècle s’invite…

Patchw’ART, quand le XVIIIe siècle s’invite…

Par Zoëlle Gagné

  • 3 mai au 3 juin 2018

Vernissage le dimanche 6 mai 2018, 14 h à 16 h

Si le style est actuel, l’esprit est ancré dans l’histoire. Le siècle des Lumières (XVIIIe) a été une source d’inspiration et de découvertes plus fascinantes les unes que les autres pour l’artiste pendant toute la durée de réalisation des œuvres.

Zoëlle Gagné (ZoL) a osé assembler des pièces d’hier avec celles d’aujourd’hui pour réaliser des tableaux de facture très contemporaine sur fonds de patchwork, technique qu’elle a développée et qui la distingue.


Lévis d’hier à aujourd’hui en 3D

Lévis d’hier à aujourd’hui en 3D

Par les élèves de l'ESLE, M. Yvan Girouard

  • 7 juin au 9 septembre 2018

Vernissage le jeudi 7 juin 2018, 16 h à 18 h

Sous la supervision du professeur du cours de sciences et technologies de l’école l’ESLE, M. Yvan Girouard, les élèves du secondaire 4 nous offrent une exposition photographique. À partir de photos historiques de la ville de Lévis, les étudiants proposent une version 3D qu’ils ont réalisée à l’aide de technologies contemporaines. Découvrez une autre dimension de notre ville.


Dessiner Lévis. Carnet de voyage

Dessiner Lévis. Carnet de voyage

Par Nathalie St-Pierre et les artistes de l'atelier de dessin

  • 20 septembre au 21 octobre 2018

Après la découverte de la ville de Lévis en 3D, c’est dans les carnets de voyages d’artistes que nous poursuivons notre visite de Lévis en images. En juillet, accompagnés par l’artiste Nathalie St-Pierre, des artistes parcourent la ville de Lévis afin de garnir leur undefinedCarnet Lévis. Cette exposition nous présente leurs trouvailles.


Activités des Journées de la culture

Activités des Journées de la culture

Bienvenue à tous! Atelier d'expérimentation avec l'artiste Nathalie Saint-Pierre

  • 29 septembre 2018, 13 h 30 à 15 h 30 - Lévis dessine.

Apportez vos papiers, vos pinceaux, aquarelle et en compagnie de l’artiste Nathalie Saint-Pierre parcourrez le village de Saint-Nicolas afin d’en dessiner les magnifiques points de vue. Tantôt un monument, tantôt un bâtiment, une lucarne, une porte, une fleur, un paysage, la page se remplit de formes, de lignes, de couleurs. L’atelier sera ponctué d’explications, de démonstrations.

C’est un rendez-vous au Village de Saint-Nicolas devant l’église. Prévoyez une chaise pliante et des vêtements selon la température.

Rendez-vous au Village de Saint-Nicolas devant l'église à 13 h 30

En cas de pluie : à l'intérieur, Galerie d’art des Deux-Ponts, 601 route des Rivières de 13h30 à 15h30

  • 30 septembre 2018, 13 h 30 à 15 h 30 - Rencontre « dessiner, voyager »

Vernissage événementiel. Autour de la grande table, apportez vos carnets réalisés lors de vos voyages et faites nous découvrir vos trésors.

Pour information: undefinednathaliestpierre.com


Deux regards, mine de rien

Deux regards, mine de rien

Par Guylaine Côté et Nicole Lafleur

  • 25 octobre au 25 novembre 2018

Vernissage le jeudi 25 octobre 2018, 17 h à 19 h

Ces deux artistes de l’École Ocre jaune de Nathalie St-Pierre trouvent leur source d’inspiration dans l’observation. Elles observent, sont inspirées et se laissent guider par un geste, une attitude, une condition. Elles explorent par la couleur, le dessin, la forme. L’exposition nous propose deux regards, mine de rien.


Regard sur la vitesse de la lumière

Regard sur la vitesse de la lumière

Par Robert Perreault

  • 29 novembre 2018 au 6 janvier 2019

Vernissage le jeudi 29 novembre 2018, 17 h à 19 h

L’artiste nous propose une suite de douze tableaux. Chacune de ces œuvres sera composée d’une mosaïque de neuf photographies explorant le thème de la lumière. L’approche se veut une représentation physique de la vitesse de la lumière. Le cadre séquentiel permet d’explorer la prise de vue, la tonalité de la lumière et la vitesse créée par le déplacement de la caméra.