Bureau de la Présidente d’élection

Conformément à la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités, la Présidente d’élection a le mandat de diriger le travail des membres du personnel électoral et de veiller au bon déroulement de l’élection municipale.

Son éthique professionnelle lui permet de se prémunir et de préserver son personnel contre toute apparence de partialité, et ainsi faire en sorte que la démocratie soit respectée. Elle est garante de l’intégrité du processus électoral. 

C’est la greffière de la Ville qui assume d’office la présidence de l’élection. 

Plus précisément, la Présidente d’élection doit : 

  • Planifier et gérer l'élection
  • Recruter, nommer, assermenter et former le personnel électoral
  • Informer les électeurs et les candidats des principales étapes du processus électoral
  • Recevoir les déclarations de candidature
  • Dresser la liste électorale municipale
  • Établir une commission de révision de la liste électorale
  • Organiser et diriger les opérations du vote par correspondance, du vote par anticipation et du scrutin
  • Superviser le dépouillement du vote
  • Procéder au recensement des votes
  • Proclamer les candidats élus 

Rejoindre le Bureau de la Présidente d’élection 

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