Électeurs

Les renseignements sur les bureaux de vote, le vote par anticipation et le scrutin seront ajoutés dans cette page en septembre 2021.

Pour avoir le droit de voter lors de l’élection, vous devez être inscrit sur la liste électorale. L’électeur doit être majeur en date du 7 novembre 2021 et remplir les conditions suivantes en date du 1er septembre 2021. 

Liste électorale 

Conditions 

  • Être une personne physique
  • Être de citoyenneté canadienne
  • Ne pas être en curatelle ni frappé d’une incapacité de voter prévue par la loi 


Et remplir l’une des deux conditions suivantes : 

  • Être domicilié sur le territoire de la Ville de Lévis et, depuis au moins six mois, au Québec
  • ou
  • Être propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de la Ville de Lévis depuis au moins douze mois en date du 1er septembre 2020 (si vous faites partie de cette catégorie, vous êtes un électeur non-domicilié

Un électeur n’a droit qu’à une seule inscription sur la liste électorale, même s’il possède plusieurs titres.

Changement d’adresse 

Si votre adresse domiciliaire est la même que lors de l’élection municipale de 2017 ou que vous avez fait votre changement d’adresse auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) depuis votre déménagement, vous êtes normalement inscrit sur la liste électorale. 

Si ce n’est pas le cas, vous devez faire rapidement votre changement d’adresse auprès du Service québécois de changement d'adresse. 

Avis d’inscription et carte de rappel 

Vous aurez la confirmation que vous être inscrit sur la liste électorale lorsque vous recevrez par la poste votre avis d’inscription jumelé à votre carte de rappel. Cet envoi sera fait en octobre 2021. 

Ce document vous indiquera notamment le nom des personnes inscrites sur la liste électorale à votre adresse ainsi que votre lieu de vote. 

 

Votre nom n’apparaît pas?

Si votre nom n’apparaît pas sur l’avis d’inscription, vous devez faire une demande d’inscription à la Commission de révision, entre le 16 et le 20 octobre 2021. L’information sur la façon de procéder sera indiquée sur l’avis.

Confection de la liste électorale

Pour être inscrit sur la liste électorale, l’électeur doit être majeur en date du 7 novembre 2021 et remplir les conditions suivantes en date du 1er septembre 2021.

Conditions 

  • Être une personne physique 
  • Être de citoyenneté canadienne 
  • Ne pas être en curatelle ni frappé d’une incapacité de voter prévue par la loi 

Et remplir l’une des deux conditions suivantes :

  • Être domicilié sur le territoire de la Ville de Lévis et, depuis au moins six mois au Québec

ou 

  • Être propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble situé sur le territoire de la Ville de Lévis depuis au moins douze mois en date du 1er septembre 2021. Si vous faites partie de cette catégorie, vous êtes un électeur non-domicilié.

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.