Mission et vision

La Ville de Lévis s’est dotée d’outils de planification et de gouvernance lui offrant une vision d’avenir et des orientations claires face à son développement. La mission et la vision se reflètent dans son identité visuelle.

La vision

Hôtel de ville de Lévis

Être la référence québécoise en matière de services municipaux en termes de qualité de vie grâce à une performance exceptionnelle fondée sur une saine gestion du capital humain dans un esprit de coopération.

La vision expliquée...

Au cours de la prochaine décennie, la Ville veut continuer plus que jamais à être à l’avant-garde dans les domaines qui la caractérisent : elle vise donc la recherche constante de nouvelles façons de faire, la solidarité et la mobilisation de sa population de même que la mise en place de façons de faire novatrices pour répondre aux besoins de sa population.

Aussi, la Ville compte raffermir et consolider son maillage auprès de ses partenaires, développant ainsi une synergie et des actions concertées des différents partenaires visant l’augmentation et la diversification de l’offre ainsi que l’efficience dans la dispensation des services.

La Ville entend également poursuivre son développement en misant sur le juste équilibre entre ses préoccupations environnementales, ses ambitions légitimes de développement et le respect de ses valeurs sociales, communautaires et culturelles.

Ainsi, la Ville consentira des efforts importants dans le but :

  • De poursuivre son processus de réappropriation du fleuve Saint-Laurent et de ses éléments identitaires forts
  • D’intégrer à sa gestion des principes du développement durable
  • De profiter de la présence d’un milieu agricole dynamique et d’une fonction urbaine dont le développement est maîtrisé
  • De miser sur le fait que la Ville est le berceau de la coopération au Québec pour encourager la mise en place d’une culture entrepreneuriale, ce qui lui permettra de se positionner et de rayonner sur les plans régional, national et international
  • De développer davantage son partenariat avec un réseau associatif diversifié, mobilisé et dévoué à la population

La Ville s’assure ainsi d’augmenter la qualité de vie de sa population.

LA MISSION

Offrir une qualité et une diversité de services répondant aux besoins et aux attentes des Lévisiens et des Lévisiennes, tout en respectant sa capacité de payer et les principes du développement durable.

La mission expliquée...

Pour répondre à sa mission, la Ville de Lévis doit être à l’affût des besoins de la population et bien saisir les tendances qui s’annoncent dans les domaines environnemental, communautaire, économique, culturel et social.

La Ville s’engage ainsi à fournir une qualité de services en misant sur la consolidation et l’amélioration en continu de ces services, une modernisation de sa réglementation et de ses façons de faire mais également sur une diversité de l’offre au meilleur coût en fonction des besoins de différentes clientèles.

La mission de la Ville contribue à affirmer la fierté et le sentiment d’appartenance des Lévisiens et des Lévisiennes envers la nouvelle ville, entre autres par la promotion de la qualité de vie, du mieux-être et de la sécurité de la population. De plus, la mission de la Ville précise que ses actions s’inscrivent dans une perspective de développement durable.

EN SAVOIR PLUS

Consultez les pages suivantes pour en savoir plus sur les grandes orientations de la Ville de Lévis et la signification de son identité visuelle :

Lévis, ville de coopération

Identité visuelle