Une journée dans la vie d'un citoyen

Participez à l'amélioration de votre quotidien!

« Afin de bonifier nos pratiques et de s’adapter aux besoins de la population, nous placerons nos citoyennes et citoyens au cœur de chaque décision. C’est une invitation unique à la population lévisienne, celle de contribuer au développement de leur ville en nous aidant à définir les façons de faire qui feront de Lévis un milieu encore plus attractif! » - Gilles Lehouillier, maire de Lévis. 

Une journée dans la vie d’un citoyen est une initiative de la Ville de Lévis visant à offrir aux citoyens la possibilité de contribuer à l'amélioration des façons de faire à la Ville de Lévis. Ce projet accorde une place importante aux commentaires et aux suggestions de la population.  

Depuis le début de l’année 2016, le point Une journée dans la vie d’un citoyen figure à l’ordre du jour de toutes les rencontres hebdomadaires du comité exécutif. À partir de cas vécus, c’est l’occasion pour les membres du conseil et les membres de la direction générale d’échanger sur les préoccupations de la population et de trouver des solutions concrètes pour répondre rapidement et efficacement aux besoins exprimés dans le milieu. 

Les discussions sont alimentées par les requêtes recueillies en personne, par téléphone, par courriel au Centre de service à la clientèle, par les élus municipaux ou dans les directions qui offrent un service direct à la population. Tous les messages reçus sont pris en considération et permettent d’alimenter la réflexion de la Ville à propos des grandes orientations, et ce, en fonction des sujets qui sont chers à la population.

Principaux objectifs du projet Une journée dans la vie d’un citoyen 

  • Réduire les délais de réponse
  • Uniformiser la qualité des services rendus à la population
  • Corriger certaines pratiques administratives qui constituent des irritants pour les citoyennes et les citoyens 
  • Mettre en place un programme d’amélioration continue des façons de faire
  • Développer une culture organisationnelle qui place le citoyen au cœur des préoccupations et de la recherche de solutions

La Ville de Lévis souhaite plus que jamais que ses priorités concordent avec les besoins réels de la population. Pour y parvenir, la contribution des citoyennes et citoyens est essentielle. 

Formuler une suggestion ou un commentaire

Par téléphone

418 839-2002