Structure administrative
La Ville de Lévis peut compter sur l’expertise et le savoir-faire des directions placées sous l’autorité de la direction générale. À leur tour, les directions peuvent être divisées en plusieurs services.
Organigramme
Pour avoir un aperçu de l’ensemble de la structure administrative de la Ville, consultez l’organigramme général.
Dernière mise à jour : 3 janvier 2023
Direction générale
La direction générale planifie, organise et dirige l’ensemble des activités de la Ville. Elle collabore étroitement avec les membres du conseil, le maire et le personnel.
Christian Tanguay
Directeur général par intérim
Télécopieur : 418 839-5548
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Rôles
- Assure la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et l’évaluation de l’ensemble des activités de la Ville en collaboration avec les membres du conseil et le personnel
- Agit comme principal conseiller du comité exécutif et du conseil de la Ville
- Accomplit toutes autres tâches dévolues par la Loi
Dominic Deslauriers
Télécopieur : 418 839-5548
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Rôles
- Assure le développement durable de la Ville de Lévis en favorisant l’expression et la compréhension des différents enjeux et en facilitant la collaboration
- Assure la protection de l’environnement et la valorisation des paysages urbains naturels et construits dans un contexte de développement économique et social
- Gère et coordonne les activités des directions du Développement économique et de la promotion, de l’Environnement, du Génie, de l'Urbanisme et du Bureau de projets
Luc De la Durantaye (Intérim)
Directeur général adjoint – services de proximité
Télécopieur : 418 839-5548
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Rôles
- Assiste le directeur général
- Assure la coordination des directions des Infrastructures, de la Vie communautaire, du Service de police et du Service de la sécurité incendie
Annie Gaudreault
Directrice générale adjointe services administratifs par intérim
Télécopieur : 418 839-5548
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Rôles
- Supervise et coordonne les directions de l'Approvisionnement, des Affaires juridiques, du Greffe, des Communications et des Technologies de l'information
Directions et services
Annie Gaudreault
Directrice des affaires juridiques
Télécopieur : 418 839-5323
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Rôles
- Représente la Ville devant les instances judiciaires et gère les dossiers de litige
- Soutient l’administration municipale en matière juridique
- Assure la gestion de la réglementation
- Assure la gestion documentaire et des archives
- Gère le portefeuille d’assurances et assure le traitement des réclamations
Cour municipale
- Gère les dossiers de juridiction pénale, criminelle et civile ainsi que l’exécution des jugements
- Assure une justice de proximité et favorise ainsi l’accès à la justice pour les citoyens et les citoyennes
Me Marlyne Turgeon
Greffière
Télécopieur : 418 835-4811
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Rôles
- Assure le secrétariat du conseil de la Ville, du comité plénier et du comité exécutif ainsi que le suivi juridique des décisions
- Gardienne des archives
- Assume l’ensemble des obligations prévues à la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels
- Exerce un rôle-conseil auprès des instances de la Ville en matière de partage des compétences et des pouvoirs et en matière de déontologie et d’éthique
- Signature des contrats
- Assure le processus d’adoption des règlements municipaux
- Organise, si requis, les élections et les référendums
Suzanne Breton
Directrice des communications
Télécopieur : 418 835-8289
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Rôles
- Élabore et met en œuvre les politiques et programmes de communication interne et externe de la Ville
- Agit comme éditeur officiel de la Ville (ex : Journal municipal, pages centrales du Peuple, programme loisirs, site Internet, etc.)
- Gère les relations avec les médias
- Agit comme expert-conseil auprès des différentes instances municipales
- Assure le respect d’une diffusion de qualité de l’image de la Ville
- Supervise, planifie, organise, coordonne et contrôle l’ensemble des ressources et des activités en matière d’information, de promotion des services et activités de la Ville, de gestion des communications et de relations publiques
Philippe Meurant
Directeur du développement économique et de la promotion
Télécopieur : 418 835-5548
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Rôles
Le mandat principal de la Direction du développement économique et de la promotion est d'élaborer et mettre en œuvre le plan de développement économique de la Ville en lien avec les intervenants socioéconomiques du milieu.
Services offerts :
- Développement industriel et technologique (parcs industriels et Innoparc)
- Développement commercial et revitalisation des quartiers
- Promotion du développement résidentiel
- Soutien à l’entrepreneuriat (financement des entreprises, soutien technique et référencement)
- Prospection et attraction d’investissements
- Tourisme d’affaires et d’agrément et information touristique
- Main-d’œuvre et immigration
- Projets spéciaux
- Promotion territoriale
- Dossiers régionaux
- Relations internationales
- Données et statistiques
Luc De la Durantaye
Directeur de la vie communautaire par intérim
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Service des arts et de la culture
- Favorise l’accès et la participation aux activités de sensibilisation, de formation, de création/production et de diffusion des arts
- Soutient la contribution des artistes et des organismes culturels
- Met en valeur le patrimoine de Lévis et la diffusion de l’histoire, en collaboration avec ses partenaires
- Développe des contenus artistiques et patrimoniaux dans l’offre touristique lévisienne
Service des bibliothèques et des lettres
- Gère les 10 bibliothèques du territoire
- Assure l’animation des bibliothèques
- Assure un service de soutien aux utilisateurs et utilisatrices
Service des sports et du plein air
- Développe la pratique des activités physiques, sportives et de plein air
- Soutient la tenue d’activités libres ou encadrées à tous les niveaux de pratique, soit l’initiation, la récréation, la compétition et l’excellence
Service du développement social et communautaire
- Intervient dans le développement social et communautaire du milieu lévisien dans un esprit de coopération par un soutien professionnel d’animation et de coordination des actions
- Participe à la réalisation de programmes et de projets communautaires en interrelation avec les organismes communautaires et institutionnels afin d’améliorer des situations sociales sur l’ensemble du territoire
- Réalise avec les organismes partenaires le programme de terrain de jeux et de services de garde durant la période estivale
Service des équipements récréatifs
- Gère les équipements à l’intérieur des bâtiments et des locaux communautaires
Josée Bélanger
Directrice finances et trésorerie
Télécopieur : 418 835-8522
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Rôles
- Planifier et contrôler les activités opérationnelles en matière de ressources financières pour l’ensemble de l’organisation
- Soutenir et conseiller les directions en matière de gestion des ressources financières (stratégies financières, fiscales et budgétaires)
Service de l'évaluation
- Confectionne et met à jour le rôle d’évaluation
- Assure le suivi des demandes de révision
Division des revenus
- Coordination et préparation de la taxation
- Assurer la perception des taxes et autres revenus
Division de la comptabilité, du financement et du contrôle budgétaire
- Préparer les états financiers
- Coordonner, préparer et suivre le budget
- Assurer le paiement des fournisseurs
Division de la paye et des avantages sociaux
Assurer le traitement de la paie et le suivi lié aux avantages sociaux tels que : régimes de retraite, assurance-collective, etc.
Jean-Claude Belles-Isles
Directeur de l’environnement
Télécopieur :418 832-6089
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Service du traitement des eaux
- Assure la fourniture d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante dans les secteurs desservis
- Gère les équipements servant à l’assainissement des eaux usées dans les secteurs desservis
Service des matières résiduelles
- Assure les différentes collectes d’ordures (sélective, gazon/feuilles, objets monstres, ordures ménagères/secteur résidentiel et ordures/secteur commercial)
- Gère et exploite l’incinérateur
Service de la mise en valeur des écosystèmes
- Évalue les impacts des projets sur les écosystèmes du territoire (qualité de l'air, cours d'eau, sols contaminés, faune, flore, biodiversité) et fait des recommandations afin de les diminuer
- Coordonne des projets en environnement (plans d’action en développement durable et de réduction des gaz à effet de serre, gestion des sols contaminés)
- Offre un soutien technique en environnement à toutes les directions et services de la Ville
- Travaille à la mise en valeur, à l’intégration et à la protection des milieux naturels d’intérêts dans le développement de la Ville
Dominique Lord
Directeur de l'urbanisme
Télécopieur : 418 834-6554
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Rôles
La Direction de l’urbanisme a pour mission d’élaborer et de planifier l’aménagement et le développement du territoire de la Ville de Lévis, tout en s’assurant du respect des lois et règlements à cet effet. Elle doit assurer l’intégration et l’harmonisation des activités urbaines sur le territoire de la ville ainsi que l’utilisation efficace des ressources dans le respect de l’environnement et du développement harmonieux et durable du territoire.
Service de la planification et de l'aménagement du territoire
- Veille à l’élaboration des documents de planification en matière d’aménagement du territoire, tel que le schéma d’aménagement et de développement, et en matière d’urbanisme, tel que le plan d’urbanisme
- Veille à la performance réglementaire en matière d’urbanisme
Service des comités d'urbanisme et du milieu bâti
- Coordonne les comités consultatifs d’urbanisme, du soutien aux conseils d’arrondissement, du patrimoine, de l’administration de certains programmes liés au milieu bâti, des logements sociaux ainsi que les demandes à caractère discrétionnaire
Service des permis et inspections
- Assure l’analyse des demandes de permis et certificat et leur délivrance
- Assure le respect de la réglementation d’urbanisme sur le territoire
François Bélanger
Directeur des infrastructures
Télécopieur : 418 835-6089
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Service des équipements motorisés
- Voit à l’acquisition, à l’entretien et à la réparation des équipements et véhicules dont la Ville est propriétaire.
Service des travaux publics
- Veille à l’entretien et au déneigement des voies publiques.
- Veille à l’entretien des réseaux d’aqueduc et d’égouts
- Veille à l’entretien des parcs et espaces verts
Manon Gauvreau
Directrice de la gestion du capital humain
Télécopieur : 418 834-1560
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Rôles
- Assiste le comité de négociation pour le renouvellement des conditions de travail et les directions en matière de relations de travail
- Élabore et met en œuvre les processus de dotation comprenant le recrutement, la sélection et l’intégration des employés
- Planifie des programmes de formation pour l’ensemble du personnel et en assure le suivi
- Assure la gestion administrative et financière des accidents du travail et des assurances collectives ainsi que le soutien pour l’administration des régimes de retraite
- Élabore et met en œuvre un programme de prévention en santé et sécurité au travail, y compris le programme d’aide aux employés
François Dubé
Directeur du service de police
Télécopieur : 418 839-1725
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Rôles
Relations avec la communauté
- Met en œuvre l’approche communautaire
- Participe à l’implantation des programmes de prévention
- Établit et maintient des partenariats avec les citoyens ainsi que les organismes communautaires, publics et privés du milieu
Sécurité
- Assure la sécurité de la population
- Maintient le bon ordre en prévenant le crime
- Applique les lois et règlements afin d’améliorer la sécurité des usagers de la route
- Assure une présence préventive lors d’événements spéciaux et de situations d’urgence
Administration et formation
- Développe et maintient le service d’urgence 9-1-1
- Coordonne les opérations du service de police
- Participe au développement des ressources humaines grâce au maintien des connaissances et à la formation continue
Luc de la Durantaye
Directeur du service de la sécurité incendie
Télécopieur : 418 836-7469
Nous joindre
Rôles
Intervention
- Combat les incendies
- Intervient lors de sinistres majeurs ou de déversement de matières dangereuses
- Effectue les sauvetages
- Procède à la désincarcération des victimes lors d’accidents routiers
- Agit comme premier répondant médical d’urgence
- Met en oeuvre le programme de visites de prévention incendie dans les résidences
Prévention
- Applique le Règlement concernant la prévention des incendies
- Réalise des activités de sensibilisation du public basées sur son programme d'évaluation et d'analyse des incidents
- Planifie et met en oeuvre le Programme d'inspection périodique des risques moyens, élevés et très élevés (commerces, industries)
- Effectue la recherche des causes et des circonstances d'un incendie lorsque celles-ci ne sont pas évidentes pour les pompiers
Sécurité civile
- Conçoit et met à jour la Planification stratégique en sécurité civile et les plans particuliers d'intervention
- Met en oeuvre les actions pour que la population et les différents intervenants et intervenantes des services municipaux soient en mesure de réagir de manière appropriée en cas de sinistre
Vincent Vu
Directeur de l'approvisionnement
Télécopieur : 418 836-7469
Nous joindre
Rôles
- Pourvoit aux besoins de la Ville en matière d'acquisition de biens et services
- Gère les inventaires
Stéphane Bisson
Directeur des technologies de l'information
Télécopieur : 418 836-7469
Nous joindre
Pierre Lefèvre
Télécopieur : 418 836-7469
levis@ville.levis.qc.caNous joindre
- Planifie et coordonne les travaux relatifs aux infrastructures : aqueduc, égouts, voirie, bâtiments, nouvelles rues
- Élabore et voit à la mise à jour du plan de circulation
- Voit à la mise en place de la géomatique
Service des biens immobiliers
- Voit à la mise en place des programmes et activités d’entretien et de réparation des immeubles, des feux de circulation ainsi que de l’éclairage routier
David Boudreault
Directeur du transport et de la mobilité durable
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