Foire aux questions sur le programme camp de jour
Horaire et matériel
Un courriel sera envoyé la semaine précédant les activités, avec un document appelé « Mémo-Frigo ».
Ce document contient :
- Les numéros de téléphone pour joindre les responsables du parc
- Les informations générales du camp
- Le matériel à insérer dans le sac de votre enfant
- Les informations pertinentes pour assurer le bon déroulement d’une journée au camp
Afin de nous assurer du bon déroulement des activités, votre enfant doit apporter ce matériel, bien identifié, tous les jours :
- Bouteille d’eau, de préférence réutilisable
- Maillot de bain et serviette
- Élastique à cheveux pour la baignade (si cheveux longs)
- Chapeau
- Crème solaire (aucun prêt de crème solaire)
- Espadrilles ou souliers pour les activités sportives
- Bottes de pluie et imperméable
- Boîte à lunch avec deux collations et un bloc réfrigérant
Objets perdus
La Ville de Lévis n’est pas responsable des objets perdus. Évitez d’apporter des objets personnels ou de valeur (jouets, matériel électronique) qui pourraient être perdus ou brisés.
Sur chacun des sites du camp de jour, une table ou un bac d’objets perdus sera mis à votre disposition. Il est possible de faire part à la Ville de la perte de tout objet afin qu’elle puisse tenter de le retrouver.
Lors de la dernière journée des activités estivales, tous les objets perdus seront mis dans des sacs identifiés et envoyés au bureau administratif. Nous conservons les objets perdus pendant une semaine avant de les distribuer aux différents Service d’entraide de la ville de Lévis.
Crème solaire
Il est suggéré d’avoir des crèmes solaires en aérosol afin que l’animateur puisse aider les enfants qui ne sont pas en mesure d’appliquer la crème solaire eux-mêmes, et ce, sans qu’il n’y ait de contact. L’entraide entre les enfants sous la supervision de notre personnel est tout de même privilégiée.
Collations
Votre enfant ne peut apporter aucune collation et aucun repas pouvant contenir des noix et des arachides, pour éviter toute problématique liée aux allergies.
Exceptionnellement, nous pourrions demander le retrait d’autres aliments allergènes selon la gravité des allergies des enfants fréquentant le même site que votre enfant.
Dîner
Les repas ne sont pas fournis. Prévoir un repas froid et un bloc réfrigérant, car il n’y a pas de réfrigérateur ni de fours à micro-ondes sur les sites des camps de jour.
Le partage de nourriture entre les enfants est formellement interdit, en raison des intolérances et allergies alimentaires des enfants fréquentant le site.
Médicaments
Outre la médication d’urgence (ex. : auto-injecteur lors d’une allergie), aucun médicament, autant en vente libre que prescrit, n’est distribué ou administré par le personnel du camp de jour.
Le parent ou une personne désignée par celui-ci doit être en mesure de venir lui donner sur le site du camp, selon les modalités de fonctionnement prévues avec le parent. Adressez-vous au responsable du parc pour toute particularité à cet effet. Par mesure de sécurité, les enfants ne peuvent pas conserver de la médication dans leur sac ou leur boîte à lunch.
Si votre enfant a des allergies :
- Il doit porter en tout temps l’auto-injecteur sur lui dans une pochette ventrale (ou tout autre médicament qui doit être administré en cas d’urgence) avec la prescription du médecin
- Lors des périodes de baignade, une personne responsable de votre enfant portera la pochette de votre enfant sur lui
- La prescription du médecin doit être apposée sur l’auto-injecteur ou sur la boîte
- Un enfant qui n’aurait pas sa médication d’urgence ou son auto-injecteur lors de son arrivée se verra refuser l’accès au site.
Vêtements de rechange (maternelle 4 ans)
Il est demandé d’avoir dans le sac des enfants des groupes de maternelle 4 ans des vêtements de rechange ainsi qu’un sac de plastique pour y déposer le linge souillé, le cas échéant.
Il serait important d’habituer votre enfant à s’essuyer seul après être allé à la salle de bain, et ce, avant le début des camps. Exceptionnellement, l’animatrice et l’animateur de votre enfant pourra aider au besoin mais, considérant qu’il doit assurer la surveillance de 8 enfants, cela doit demeurer une mesure d’exception.
Si une procédure particulière à cet effet devait être faite :
- Communiquez avec le personnel responsable de votre enfant, par exemple lors de l’appel téléphonique que celui-ci effectuera avec vous avant le début des camps
- Mentionnez-le dans la fiche santé qui doit être remplie lors de l’inscription
La Ville de Lévis est particulièrement rigoureuse sur la gestion des départs des enfants pour une question de sécurité. En laissant votre enfant au parc le matin, vous devez en informer le ou la responsable du parc. Il ou elle vous fera compléter et signer un formulaire à cet effet. Nous vous invitons également à informer votre enfant de ce changement.
Si vous n’avez pu le faire en laissant votre enfant au parc le matin, veuillez communiquer au 418 835-4960, poste 4639. Nous prendrons les informations et les ferons suivre au responsable sur le parc.
Sachez que dans un tel cas, la procédure prévoit des vérifications (ex.: carte d’identité de la personne qui vient chercher l’enfant) afin d’assurer la sécurité de votre enfant.
Par mesure de sécurité, il n’est malheureusement pas possible qu’un enfant prenne la place d’un autre. Seuls les enfants inscrits peuvent participer aux activités.
De plus, il s’agit aussi d’une question d’équité puisqu’il y a des listes d’attente afin de combler les places disponibles.
Structure d’encadrement et fonctionnement
Afin que votre enfant puisse bénéficier d’activités stimulantes et sécuritaires, une équipe est présente durant toute la période estivale.
L’animatrice ou l’animateur du camp est responsable de l’animation quotidienne et du bon déroulement des activités. Il ou elle se fera un plaisir de répondre à vos questions, mais sa priorité demeure la supervision et l’encadrement du groupe à sa charge. L’équipe d’animation est assistée de responsables de parc, de responsables à l’intégration et de responsable à l’animation qui sont également présents sur le site.
Si vous avez des questions relatives au fonctionnement ou qui ne nécessitent pas la présence immédiate de l’animatrice ou de l’animateur, nous vous invitons à vous référer au responsable de parc sur le site d’activité que fréquente votre enfant.
Sécurité près des sites du camp de jour
Lors de la période estivale, nous vous demandons d’être vigilants près des sites du camp de jour pour la sécurité des enfants. Voici donc quelques consignes simples de conduite que nous vous demandons de respecter dans les stationnements et aux alentours :
- Réduisez votre vitesse
- Ne dépassez jamais un autre véhicule
- Restez à une bonne distance des cyclistes, des piétonnes et des piétons
- Ne contournez pas les cônes et les tréteaux, ils sont là pour protéger les aires de jeux
- Accompagnez votre enfant dans le stationnement, ne le laissez pas se rendre à la table d’accueil seul
Procédure d’arrivée
Le camp de jour débute à 7 h 30. Aucune surveillance n’est assurée en dehors des heures d’activités, il n’est donc pas possible d’arriver à l’avance.
À votre arrivée, votre enfant doit :
- Se présenter à la table d’accueil
- Donner son nom au personnel afin de noter l’heure de son arrivée et recevoir sa carte de présence
- Remettre sa carte de présence à son animatrice ou son animateur. L’animatrice ou l’animateur doit l’avoir avec lui en tout temps dès que l’enfant arrive sur le site du camp de jour.
En cas de retard, vous devrez appeler la personne responsable au numéro qui sera affiché sur la porte principale. Nous ne vous contacterons pas en cas d’absence.
Vélos
Tous les vélos doivent être verrouillés, idéalement avec le casque de protection. L’utilisation d’un cadenas à combinaison est à privilégier pour éviter la perte des clés. Le vélo doit être rangé aux endroits prévus à cet effet, car aucun vélo n’est toléré à l’intérieur des bâtiments ni sur les aires de jeux. La Ville de Lévis n’est pas responsable des bris ou des vols.
Transport en autobus
Les enfants auront parfois à utiliser le transport en autobus. Le personnel sera présent à bord des autobus afin de faire respecter les règles de sécurité désignées par le chauffeur de l’autobus.
Sieste et jeux calmes (maternelle 4 ans)
Chaque groupe d’enfant de maternelle 4 ans aura à l’horaire un moment de jeu calme ou de sieste après le diner afin de respecter les besoins des enfants. Vous pouvez fournir un petit coussin ou un oreiller à votre enfant si celui-ci a besoin d’une période de sieste.
Quant aux enfants du groupe qui ne nécessitent pas de période de sieste, ils bénéficieront d’une période de jeu calme (casse-tête, lecture, etc.).
Soins d’urgence
Sur la Fiche santé de votre enfant, vous devez signer l’autorisation pour donner les soins nécessaires en cas d’urgence et indiquer les numéros de téléphone valides permettant de vous rejoindre rapidement lors d’une situation urgente ou de rejoindre les personnes-ressources identifiées.
Si votre enfant présente des symptômes qui donnent au personnel des raisons de croire qu’il est malade et qu’il y a un risque de contagion, vous serez contacté et quelqu’un devra venir le chercher le plus rapidement possible. Si votre enfant a des symptômes (fièvre, vomissements, poux, toux importante, etc.) pouvant être contagieux, nous vous demandons de le garder à la maison pour éviter la propagation.
Procédure de départ
Votre enfant ne peut partir seul ou avec d’autres personnes sans votre autorisation écrite. Pour autoriser une autre personne (famille, amis, etc.) à venir chercher l’enfant, veuillez inscrire le prénom et le nom des personnes sur la Fiche santé de votre enfant.
Afin d’assurer le contrôle des départs et d’assurer la sécurité de tous, vous devez passer par l’accueil pour venir chercher votre enfant et vous identifier en présentant une pièce d’identité. Cette procédure vise à valider que vous êtes autorisé à venir chercher l’enfant.
L’heure de départ ainsi que la personne venant chercher l’enfant sont notées tous les jours. Si une personne non autorisée sur la Fiche santé se présente afin de venir chercher l’enfant, un appel aux parents sera effectué afin d’obtenir l’autorisation.
Sécurité aquatique
Il est obligatoire de remplir la section Aquatique sur la Fiche santé de votre enfant afin que ce dernier puisse se baigner dans le cadre d’activités au camp de jour.
Par l’application du programme de prévention À l’eau, il est possible d’identifier les enfants qui possèdent les habiletés aquatiques nécessaires pour participer à une période de baignade dans un lieu public avec ou sans le port du vêtement de flottaison individuel (VFI). Pour ce faire, deux moyens ont été mis en place, soit :
- Se renseigner auprès des parents s’ils exigent le port du VFI pour leur enfant;
- Évaluer les habiletés aquatiques de certains enfants par le personnel du secteur aquatique lors de leur première période de baignade.
Les recommandations de la Société de sauvetage du Québec sont les suivantes :
- Tous les enfants de 4-5 ans et ceux identifiés par leurs parents doivent porter le VFI
- Les enfants de 6 à 8 ans doivent répondre aux exigences suivantes pour éviter de porter le VFI :
- Se déplacer dans l’eau sur une distance de 50 mètres sans aide flottante, sans déposer les pieds dans le fond ni toucher le bord de la piscine
- Entrer dans l’eau par roulade en partie profonde
- Nager sur place pendant 60 secondes consécutives en maintenant la totalité de son visage hors de l’eau
- Pour les enfants de 9 ans et plus, la recommandation du parent s’applique
L’évaluation est effectuée par un membre du personnel aquatique et l’application, par un membre du personnel du programme camp de jour.
Pour des questions supplémentaires, il est possible de communiquer avec le 311.
La Ville de Lévis suit les recommandations de la Société de sauvetage du Québec par notre programme À l’eau, pour faire l’évaluation des capacités des enfants pour la baignade. Il faut comprendre que l’aisance de votre enfant lors de la baignade à la maison ou en présence d’un parent diffère de celle qu’il peut avoir au camp de jour.
Lorsqu’un enfant obtient un bracelet rouge, cela signifie qu’il doit porter le vêtement de flottaison individuel (VFI) pendant tout l’été et, par mesure de sécurité, la décision est irrévocable pour le reste de la saison.
Si un enfant a un bracelet vert, il n’est pas dans l’obligation de porter le VFI. Toutefois, si un membre du personnel aquatique ou du camp de jour considère qu’il y a un risque pour cet enfant ou pour les autres, un bracelet rouge et un VFI lui seront remis, et ce, même s’il a 9 ans ou plus.
Nous vous invitons à bien expliquer à votre enfant le processus. S’il préfère, il peut également apporter son vêtement de flottaison personnel, s’il est conforme.
La Ville de Lévis suit les recommandations de la Société de sauvetage du Québec en utilisant son programme À l’eau, et ce type d’objet de flottaison n’est pas permis, car il ne répond pas aux exigences de sécurité aquatique dans un contexte de camp de jour.
Nous prêtons aux enfants fréquentant le camp de jour les vêtements de flottaison individuels (VFI) recommandés.
Groupes
Sachez que l’intimidation n’est pas tolérée sur nos parcs. Nous verrons avec vous les mesures à mettre en place pour bien gérer la situation ou la prévenir.
Si une telle situation survient ou que vous l’anticipez à la suite d’une expérience vécue à l’école, vous devez communiquer le plus rapidement possible par courriel à infocamp@ville.levis.qc.ca ou en composant le 418 835-4960, poste 4639 et en nous indiquant :
- Le nom des personnes concernées
- Le groupe d’âge
- Le parc où l’enfant est inscrit
Des mesures seront mises en place par l’équipe sur le site (interventions, changement de groupe au besoin, etc.). Soyez assuré que l’information sera traitée avec discrétion et respect.
La Ville de Lévis prend en considération l’âge de l’enfant pour le respect du développement de celui-ci dans le cadre des activités offertes au camp.
Il y a des moments dans la journée où tous les enfants sont ensemble : rassemblements du matin et de l’après-midi, grands jeux thématiques, périodes d’ateliers en avant-midi et en fin d’après-midi. Votre enfant pourra alors côtoyer des enfants plus vieux. Par ailleurs, le camp de jour permettra à votre enfant de faire la connaissance de nouveaux amis et d’explorer de nouvelles activités.
En raison du nombre important d’inscriptions, représentant plus de 2 600 enfants et totalisant plus de 10 000 semaines à planifier, il nous est impossible de répondre à de telles demandes.
Il y a des moments dans la journée où tous les enfants sont ensemble : rassemblements du matin et de l’après-midi, grands jeux thématiques, périodes d’ateliers en avant-midi et en fin d’après-midi.
Inscription
Le programme camp de jour est offert uniquement aux personnes résidant à Lévis, qui par le biais de leurs taxes municipales, y contribuent financièrement.
Il y a déjà une très grande demande de la part des citoyennes et des citoyens de la Ville de Lévis pour accéder au camp de jour. Puisque la Ville de Lévis est soucieuse de bien servir la population, il est impossible d’accepter les inscriptions des enfants ne résidant pas sur le territoire de la municipalité.
La Ville assume 66% des coûts liés au camp de jour et la portion assumée par les parents correspond à 33% des coûts totaux de réalisation du camp de jour, ce qui explique pourquoi les places sont offertes uniquement aux personnes résidant à Lévis.
Paiement en deux versements, inscription seulement par téléphone
Le paiement doit se faire uniquement par chèque (à l’ordre de la Ville de Lévis). Si le montant de votre inscription est supérieur à 100 $, il est possible d’effectuer le paiement en deux versements :
- 1er chèque : 50 % du montant total, daté du jour de votre inscription téléphonique
- 2e chèque : 50 % du montant total, postdaté au 2 mai 2024 (camp de jour).
Les deux chèques doivent être joints à l’envoi. Des frais de 36,75 $ seront facturés pour tout chèque sans provision.