Parc de la Pointe-Benson
Les travaux permettront de mettre en place un nouveau parc destiné à la contemplation et aux découvertes historiques et patrimoniales. L’aménagement des lieux, constitué de plusieurs stations de découvertes et bonifié d’un programme d’interprétation, permettra de combler petits et grands.
Présentation du parc
Le futur parc de la Pointe-Benson, situé en bordure du Fleuve dans le secteur Saint-Romuald, est un joyau autant pour son panorama exceptionnel que sa valeur historique, patrimoniale et archéologique. Ces éléments seront mis en valeur dans les nouveaux aménagements. Ce parc est déployé dans une vision d’aménagement global qui se divise en 3 secteurs distincts : le secteur du parc de la Pointe-Benson, le secteur du parc de l’Anse-Benson et le secteur du parc du manoir Wade.
Le secteur du parc de la Pointe-Benson est délimité par le terrain bordant l’usine de filtration d’eau. Il est caractérisé par son panorama sur le fleuve et son aménagement visera la mise en valeur du contexte patrimonial et historique de ce lieu constituant l’un des plus vieux sites d’établissement au Québec. Il comprendra notamment :
- Un élément d’eau interactif composé de jets propulsant l’eau à différentes hauteurs qui se déverseront dans une rivière artificielle pour ensuite terminer leur parcours dans une cascade, plus bas sur le site
- Un petit pavillon de service sera chapeauté d’un élégant belvédère qui sera situé du côté est du parc donnant accès à des prises de vue exceptionnelles sur le fleuve et la Capitale nationale
- Un sentier bordant le fleuve ponctué d’aires de repos, de pêche et de contemplation se terminant à l’ouest dans une grande plaine herbacée offrant une vue sur les battures et le pont de Québec
- Des aires de détente et de découverte parsemées dans le parc, invitant le visiteur à s’imprégner de l’histoire du lieu et de ses environs.
Le parc de l’Anse-Benson, deuxième secteur, demeurera tel quel avec les quelques cases de stationnement supplémentaires qui ont été ajoutées et une amélioration de l’éclairage. La portion du parc située au sud du chemin du Fleuve, comprenant les vestiges du manoir Wade, constitue le troisième secteur d’intervention. Le site du manoir Wade est l’un des plus vieux sites d’établissement au Québec, ce qui intéressera assurément les citoyennes et citoyens qui sont de plus en plus curieux de leur histoire, et de celle de leur ville. D’ailleurs, celui-ci fut l’objet d’importantes découvertes archéologiques. Ce site à grand potentiel sera éventuellement aménagé pour accéder au secteur des vestiges du manoir Wade et marcher dans les traces des chasseurs de passage d’il y a 9 500 ans.
Le concept du parc de la Pointe-Benson est hors du commun puisqu’il allie des expériences-découvertes à caractère patrimonial et historique, et ce, dans un panorama tout à fait exceptionnel invitant à la contemplation. Grâce au programme d’interprétation qui sera intégré dans les aménagements du parc, la population de Lévis bénéficiera d’un tout nouveau parc urbain à saveur muséale.
Le programme d’interprétation du parc couvrira la période d’occupation du site s’étendant sur 9 500 ans et sera divisé en 9 temps, soit 9 regards sur l’évolution et l’histoire du site. Ainsi, 9 stations permettront aux enfants comme aux adultes de tourner leur regard vers une autre époque et faire des découvertes surprenantes sur l’évolution du site au cours des 9 derniers siècles. Ces stations feront, par exemple, état de la période des premiers autochtones nomades qui étaient de passage à la Pointe Benson pour chasser et pêcher il y a environ 9 500 ans, en passant par l’arrivée des premiers Européens, sous le régime français avec la pêche aux anguilles et, plus tard, sous le régime anglais avec le commerce du bois jusqu’à notre époque.
- L’appel d’offres pour construction est présentement en cours
- Les travaux s’échelonneront sur les deux prochaines saisons estivales 2023 et 2024
Ce projet est réalisé, entre autres, grâce à la généreuse contribution financière de 7 M$ de la Commission de la capitale nationale. La contribution minimale de 2 M$ de la Ville de Lévis se combine aux autres investissements nécessaires dans le secteur tel que la réfection du mur de soutènement existant et la modification et mise à niveau des voies de circulation du chemin du Fleuve.