Parcours canotable de la rivière Beaurivage
Quoi de mieux pour apprécier la nature qu’une balade en canot sur la rivière Beaurivage en famille, entre amis ou en solo. En plein cœur du secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon, ce parcours canotable de 14 km vous permettra de découvrir la rivière d’un autre point de vue.
Le parcours
- Distance aller-retour : 14 km
- Durée : 5 à 6 heures
- Cote générale : eau calme
- Halage : 6 halages maximum par eau basse
- Point de mise à l’eau : Parc Ludger-Bastien, 9, rue de Pont, Lévis, secteur Saint-Étienne-de-Lauzon
Période navigable
Avant de vous engager, vérifiez l’échelle de niveau de l’eau, située sur le pilier central du pont près du parc Ludger-Bastien, ou consulter le débit de la rivière dans le site Internet du Centre d’expertise hydrique du Québec (station 023401).
Échelle de niveau de l’eau
Facile : vert
Intermédiaire : jaune
Non recommandé : rouge
Débit de la rivière
Facile : débit inférieur à 10 m3/s
Intermédiaire : débit entre 10 et 25 m3/s
Non recommandé : débit supérieur à 25 m3/s
Notez que le niveau et le débit de la rivière peuvent changer rapidement en fonction des précipitations.
Responsabilités du canoteur et sécurité nautique
Assurez-vous d’avoir les compétences et les habiletés requises ainsi que les équipements appropriés à la pratique du canot. Le canoteur doit prendre conscience des risques potentiels incluant notamment les possibilités de dommages matériels, de blessure et de noyade.
La rivière Beaurivage
La rivière Beaurivage est un important affluent de la rivière Chaudière. Le bassin versant de la Beaurivage, qui remonte jusqu’à Saint-Patrice-de-Beaurivage, est caractérisé par une forte pente dans sa partie supérieure qui évacue l’eau rapidement. Toutefois, dans le secteur de Saint-Étienne-de-Lauzon, la dénivellation de la rivière Beaurivage s’adoucit et ses larges méandres ralentissent le débit ce qui provoque parfois la hausse du niveau de l’eau.