Politiques pour les organismes

La Ville de Lévis a développé une série de politiques et de programmes concernant les organismes. Ce soutien vise à encourager l’effort et l’engagement des organismes et des bénévoles qui contribuent à la vie communautaire de Lévis.

Reconnaissance des organismes

La Politique de reconnaissance des organismes permet à la Ville de classifier les organismes en fonction du rôle que chacun joue dans notre communauté. Elle se veut un cadre d’accueil pour les organismes du milieu qui apportent une contribution significative à l’amélioration de la qualité de vie des Lévisiens.

Soutien aux organismes

La Politique de soutien aux organismes vise à soutenir les organismes dans la planification, l’organisation et la réalisation de leurs activités. Elle permet de déterminer et d’encadrer les formes de soutien (professionnel, technique, physique et financier) offertes par la Ville de Lévis à l’intention des organismes.

Programmes

Programme de gestion du risque

Le Programme de gestion du risque lié aux bénévoles et employés offre un encadrement pour les organismes lévisiens reconnus qui œuvrent auprès des clientèles vulnérables. Il prévoit notamment des services et des obligations en matière de formation et de vérification d’antécédents judiciaires du personnel salarié et bénévole des organismes concernés.

Mise en application du programme : 1er janvier 2017

Documents liés au programme

Commandites anniversaires

La Ville de Lévis désire reconnaître l’engagement et la contribution des organismes présents sur son territoire depuis de nombreuses années. Elle offre donc un appui aux organismes qui désirent souligner un anniversaire de fondation.

Affichage extérieur

Tous les organismes reconnus et certaines institutions ont la possibilité d’afficher de l’information sur les structures de la Ville de Lévis selon certaines conditions. Consultez les documents suivants pour en savoir davantage.

Assurances

Un programme d’assurances de dommages est offert par la Ville de Lévis aux organismes bénévoles reconnus. Le programme couvre notamment l’assurance sur les biens, l’assurance automobile, l’assurance de la responsabilité civile et l’assurance accident des bénévoles.

Événements touristiques

Afin de développer l'industrie touristique sur son territoire, la Ville de Lévis commandite certains événements à caractère touristique. Toutes les informations sur la Politique d'acquisition d'espaces médias dans le cadre d'événements à caractère touristique sont disponibles à la page suivante :

Commandites et aide aux événements

Location de terrains et locaux

Un grand nombre de plateaux sportifs, de locaux communautaires et de salles multifonctionnelles sont disponibles pour la location par les citoyens et organismes de Lévis. Pour en savoir plus, consultez la page suivante :

Location de salles et plateaux sportifs

Vérification d’antécédents

La Ville de Lévis a le mandat de soutenir les organismes partenaires reconnus qui souhaitent procéder à la vérification des antécédents judiciaires de leurs bénévoles et de leurs employés.

Vérification d'antécédents

Sécurité lors d’événements

Il est possible d’obtenir l’assistance des services policiers de Lévis lors de la tenue de certains événements. Pour plus de détails et pour obtenir le formulaire de fermeture de rues, visitez la page suivante :

Sécurité lors d’événements

Programmes des partenaires

Consultez les sites Internet des organismes partenaires de la Ville de Lévis pour connaître l’ensemble des services et programmes qu’ils rendent disponibles aux organismes lévisiens.

Corporation d’aide financière aux organismes de Lévis

Centre d’action bénévole Bellechasse - Lévis - Lotbinière

Service 211

Événements spéciaux

Prêt d'un auditorium

Code d'éthique

La Ville de Lévis s’est dotée d’un Code d’éthique à l’intention des organismes dans le domaine du loisir. Bien qu’il touche principalement le domaine sportif, le contenu peut s’appliquer à tous les organismes de loisir de la Ville de Lévis. Un formulaire est aussi disponible concernant les événements spéciaux et l’utilisation des équipements récréatifs.