Matinées classiques

Du 28 juillet au 25 août 2019

Concerts de musique classique dans le parc des Chutes-de-la-Chaudière du côté du secteur Saint-Nicolas.

Cette année, c'est avec plaisir que nous soulignons le 20e anniversaire de l'événement avec des surprises, concours et une programmation COUP DE COEUR!


Le Titanic, sa musique... et après! - Quintette ValsesChics
(coup de cœur 2001)

Richard Roberto, flûte et direction artistique, Mary-Ann Corbeil et Philippe Amyot, violons, Daniel Finzi, violoncelle, Marie-Claude Tardif, contrebasse

« … et s’il n’avait pas coulé? » Toujours fidèle à son répertoire du tournant de l’autre siècle, le quintette ValsesChics recrée l’ambiance musicale d’une traversée transatlantique en première classe à bord d’un de ces géants de la mer que furent les Olympic, Titanic et Britannic de la White Star Line.

Vivez l'expérience musicale authentique et luxueuse, avec un brin d’histoire… et sans jamais couler! Valses, chansons populaires, extraits d’opérettes, marches, fox-trot, charlestons tirés du répertoire même du Titanic…, du charme de la Belle Époque jusqu’aux rythmes des années folles.

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

undefinedExtrait audio


Tango et nostalgie - Quatuor de saxophones Nelligan
(coup de cœur 2005)

Jean-François Guay, saxophone soprano, Corinne Lanthier, saxophone alto, Alfredo Mendoza, saxophone ténor, Mathieu Gaulin, saxophone baryton

Le Quatuor Nelligan vous propose un programme varié alliant musique du monde, musique classique, musique de film et chanson populaire. Rythmes endiablés, doux souvenirs et humour seront au rendez-vous!

Redécouvrez les tangos du maître Piazzolla, les chansons d’Harmonium et de Jacques Brel, et la musique de film de Vladimir Cosma et John Williams à travers les sonorités du saxophone, un instrument puissant et délicat à la fois dont le timbre se rapproche de la voix humaine et dont la grande polyvalence stylistique permet toutes les audaces.

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

undefinedSite Internet du groupe


Envoûtement - Deux violoncelles
(coup de cœur 2012)

Caroline Goulet et Daniel Finzi, violoncelles

2 violoncelles vous propose de découvrir les œuvres et les compositeurs qui ont marqué le paysage du violoncelle. Vous aurez également le bonheur de revisiter certains airs réarrangés spécialement pour ce duo, un mélange de découvertes et de coups de cœur pour une expérience envoûtante!

Au programme : Bach, Offenbach, Kummer, Carmen, Gardel, Bachianas brasileiras…

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

undefinedExtrait vidéo


Opéra, opérette et mélodies - Sabrina Ferland, soprano
(coup de cœur 2011)

Sabrina Ferland, soprano, Grégoire Painchaud, violon, Sébastien Champagne, piano, et Ian Simpson, contrebasse

Sabrina Ferland, soprano bien connue au Québec, vous offre un tour de chants colorés et variés. De l’opéra à l’opérette, en passant par la mélodie et la comédie musicale, elle vous a concocté un concert estival commenté et interactif, avec une note de bonheur et de légèreté!

Sabrina est accompagnée de musiciens chevronnés, réputés, talentueux et charismatiques. Vous passerez assurément des moments mémorables et agréables avec eux.

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

undefinedSite Internet de Sabrina Ferland, undefinedsite Internet de Bellita, undefinedextrait vidéo


Romanza - Duo Compadres
(coup de cœur 2006)

David Jacques et Christophe Pratiffi, guitaristes

Compadres, c’est deux musiciens dont la réputation n’est plus à faire. Leur feuille de route est impressionnante tant par le nombre de prestations qu’ils ont données à travers le monde que par la critique qui qualifie leur jeu de « virtuose, d’authentique, de magique… ».

Le duo David Jacques et Christophe Pratiffi a un son unique, reconnaissable dès les premiers accords, et un répertoire alliant modernisme et richesse des temps passés. Unis depuis 2006, les deux compères offrent un concert touchant et flamboyant qui saura faire l’unanimité.

En les écoutant, on ne peut que penser à la célèbre phrase d’Andrés Ségovia : « Qu’y a-t-il de plus beau qu’une guitare? Deux guitares… »

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

undefinedSite Internet de David Jacquesundefinedsite Internet de Christophe Pratiffi, undefinedextrait vidéo


undefinedRadio Classique

undefinedInnergex