Matinées classiques

Du 29 juillet au 26 août 2018

Concerts de musique classique dans le parc des Chutes-de-la-Chaudière du côté du secteur Saint-Nicolas.


Les âmes sœurs - Duetto Voce
(en rappel)

Émilie Baillargeon et Érika Plante, sopranos, et Denis Leblond, pianiste

Après avoir séduit le public des Matinées classiques l’an dernier, Duetto Voce présente en rappel Les âmes sœurs, un voyage dans la vie, les amours et les aspirations de deux femmes. La rencontre de deux personnes, deux expériences, deux entités, deux différences, deux caractères… et deux voix. Les âmes sœurs s’expliquent, s’écoutent, se comprennent et finalement subliment le tout dans un commun accord, une complicité indéniable. Leurs histoires sont mises en musique par Brahms, Puccini, Mozart et Satie. Les âmes sœurs, c’est aussi partager la découverte de l’autre par la musique et y trouver, oh bonheur, une parfaite synergie.

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

Site Internet et extraits audios : undefinedÉmilie Baillargeon

Pages Facebook des artistes : undefinedÉmilie Baillargeon, undefinedDenis Leblond

Extraits audios d'Érika Plante et Denis Leblond : undefinedDémo, undefinedCarol of the Bells


Quand Classique rime avec Folklorique - Ensemble Pittoresque

Marlène Demers-Lemay et Thomas Bégin, guitaristes

L’Ensemble Pittoresque est le fruit de la rencontre entre deux jeunes guitaristes : Thomas Bégin et Marlène Demers-Lemay. Jumelant savamment musique classique et folklorique, les deux complices proposent un voyage unique au cœur de l’héritage musical de l’Amérique latine, de l’Europe et du Québec. Grâce au timbre chaleureux de la guitare et de leur éclatante interprétation, ils apportent un nouveau souffle de vie à la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs.

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

undefinedPage Facebook de Marlène Demers-Lemay

undefinedExtrait audio solo


Musique et cinéma - Ensemble Accordeus

Ensemble sous la direction d’Alfred Marin. Artistes invités : Jessica Latouche, soprano, et Luc Beauchemin, violoniste

L'ensemble Accordeus vous propose de découvrir l'accordéon sous un autre jour à travers un concert classique léger consacré aux thèmes musicaux des grands films d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs. Casablanca, La Vita e bella, La liste de Schindler, La Grande Séduction, Les Temps modernes et bien d'autres ne manqueront pas de réveiller de bons souvenirs et de susciter de grandes émotions. Présenté par l’école de musique L’Arquemuse, l’ensemble Accordeus recevra pour cette occasion deux artistes de marque : la soprano Jessica Latouche et le violoniste Luc Beauchemin.

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

undefinedPage Facebook de l'ensemble

undefinedExtrait audio


La récréation de Mozart - Jeunesses musicales du Canada

Amélie Fortin, piano – Mozart, Amélie Lamontagne, violon – Maria Anna, David Perreault, clarinette – Anton

Les Matinées classiques de Lévis vous offrent pour la première fois un concert conçu spécialement pour initier les enfants à la musique classique. Dans une mise en scène très amusante, vous retrouverez le jeune prodige Wolfgang Amadeus Mozart et sa grande sœur Maria Anna seuls à la maison pour une petite heure… de récréation. Tout excité de pouvoir courir et s’amuser sans contrainte, Wolfgang élabore déjà plusieurs fantaisies alors que sa sœur tente par tous les moyens de le ramener à l’ordre. C’est alors qu’arrive leur bon ami Anton avec un instrument magnifique : la clarinette. Une invitation toute spéciale aux enfants de 6 à 12 ans et à tous ceux qui ont gardé leur cœur d’enfant!

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

undefinedSites Internet et extraits

undefinedPage Facebook


L’OSQ en plein air - Duo harpe et violon

Isabelle Fortier, harpiste, et Julie Tanguay, violoniste

Deux musiciennes d’exception de l’Orchestre symphonique de Québec font résonner des musiques pour l’âme. Isabelle Fortier à la harpe et Julie Tanguay au violon interprètent en duo plusieurs pièces musicales qui font référence à l'amour, à l’adoration et à la plénitude de l’âme, et qui ont été choisies parmi les œuvres de Claude Debussy, Gabriel Fauré, Astor Piazzolla et d’autres œuvres célèbres du répertoire d’opéra. Une collaboration de l’Orchestre symphonique de Québec.

En savoir plus

Détails biographiques et programme du concert

undefinedSite Internet

undefinedPage Facebook


undefinedRadio Classique

undefinedInnergex