Programmes et notes biographiques - Matinées classiques
Jòc - Entre musiques traditionnelles et médiévales
Notes biographiques
Liette Remon
Violoniste et chanteuse, Liette Remon reçoit le titre de Maître de traditions vivantes, décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant. Fille de violoneux gaspésien, elle se fait une joie de transmettre son répertoire familial. Elle a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Golfe Service, Les métamorphoses, fanfare Monfarleau, Serre l’Écoute, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les Passeurs d’airs…). Elle participe à divers projets avec l’ensemble de musique ancienne Terra Nova dont « L’aventure en Nouvelle-France » et « Il était une fois l’Amérique française ». Elle participe à différents concerts de musique du monde ou pour le jeune public avec les compagnies Strada et Les Incomplètes.
Élise Guay
Élise Guay interprète le répertoire musical du Moyen Âge et de la Renaissance sur les flûtes à bec et instruments à anche double anciens. Au fil des rencontres, elle découvre les musiques traditionnelles de la France, d’Écosse et du Québec alors s’ajoutent à son arsenal; les cornemuses, les bombardes et autre flûtes. On a pu l’entendre avec les ensembles Anonymus, Strada, Via musique et la Cie Musicale La Nef. Musicienne aguerrie, elle a joué avec le Cirque du Soleil dans plus de 1400 représentations du prestigieux spectacle « O » à Las Vegas et dans « Le Hangar des oubliés » à l’été 2013. Elle a participé à une vingtaine d’enregistrements de disques et a tourné à travers le Canada, les Etats-Unis et l’Europe.
Au programme :
- À venir
Échos Romantiques ; Beethoven, Brahms et Clara Shumann
Notes biographiques
Juan Gonzalo Jiménez
Juan Gonzalo Jimenez est un pianiste colombo-canadien. Il a poursuivi ses études musicales à l’Université d’Antioquia, à l’Université Eafit et à l’Université Laval. Il a perfectionné son art sous la direction de pianistes de renom tels que François-Joël Thiollier, Sergei Sichkov, Blanca Uribe et Arturo Nieto-Dorantes. Au fil de sa carrière. Il s’est produit en tant que soliste et chambriste en Colombie, au Brésil, au Costa Rica, aux États-Unis et au Canada. Il a joué avec l’Orchestre de la Red de Bandas de Medellín, l’Orchestre de l’Université Laval et l’Orchestre de la Capitale. En parallèle à sa carrière d’interprète. Il est le fondateur de l’École de piano classique de Lévis, où il conjugue enseignement et performance, transmettant sa passion pour le piano aux nouvelles générations. Son engagement artistique se reflète également dans ses enregistrements, notamment l’intégrale des Ballades et Scherzos de Frédéric Chopin.
Émilie Taillon-Desrochers
Émilie Taillon-Desrochers joue du violon depuis l’âge de 6 ans. Elle a complété un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en interprétation classique avec mention d’honneur pour chacun de ses diplômes à l’Université Laval. Hibiki Kobayashi, violoniste au sein du Quatuor Arthur-LeBlanc, fut son enseignante de violon tout au long de son parcours universitaire. Au cours de ses années comme étudiante, elle a eu la chance d’être le violon solo de l’orchestre et de l’atelier de musique baroque de la Faculté de musique en plus d’y jouer comme soliste. Elle a reçu une solide formation en musique de chambre sous la supervision des membres du Quatuor Arthur-LeBlanc.
Émilie est aussi professeure de violon tout en étant musicienne pour l’Orchestre symphonique de Québec. Elle travaille au sein du Collectif de la Cité, entreprise qui offre non seulement de la musique pour embellir divers événements, mais qui a aussi pour mission de faire connaître les instruments à cordes aux jeunes du Québec.
Au programme :
à venir
Parlami d’amore : Un voyage en Italie
Notes biographiques
David Souza
David Souza a débuté ses études musicales à l’École Municipale de Musique de São Paulo, au Brésil. Il est titulaire d'un baccalauréat en chant de l’Université de São Paulo, d’une maîtrise en interprétation - chant classique de l’Université Laval et d’un doctorat en interprétation de la Faculté de Musique de l’Université Laval. Artiste éclectique et doté d’une solide formation académique, David Souza s’est produit sur des scènes internationales, notamment au Japon, au Canada, au Brésil et aux États-Unis. Son répertoire varié couvre un large éventail de genres, allant de la musique de film à la musique brésilienne, de la chanson française à l’opéra, en passant par la musique italienne, Broadway et ses propres compositions. Il a chanté dans les comédies musicales Sweeney Todd au Théâtre Capitole de Québec et Grosse Île au Palais Montcalm à Québec ainsi qu'à la Salle Oscar Peterson à Montréal, mettant en valeur sa polyvalence et son talent d’interprète.
En tant que soliste invité, il a chanté aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Québec, l’Orchestre Conquista Sinfônica (Brésil), l’Ensemble Nouvelle-France, l’Orchestre Sympho-pop Québec, l’Orchestre Symphonique de Châteauguay, entre autres. David Souza est également membre du Chœur de l’Opéra de Québec et du Chœur de l’Orchestre Symphonique de Québec, enrichissant ainsi sa pratique vocale au sein de ces institutions de renom.
En 2002, il a remporté le Prix du Meilleur Compositeur et Meilleur interprète au Concours Cotovia de Musique Populaire Brésilienne. En 2012, il a été lauréat du Concours du Disque de l’Université Laval et a remporté le Premier Prix au Concours Solo avec Orchestre de l’Université Laval.
Actuellement, David Souza se consacre à la composition de musique de film et prépare un album instrumental composé de ses propres œuvres. Il travaille également sur un projet collaboratif avec la chanteuse Mary Bewitch, dont un album de compositions en duo est en préparation.
Mary Bewitch
Originaire de Québec, la soprano Mary Bewitch incarne l’art à son plus haut niveau. Dotée d’une voix enveloppante et d’un charisme magnétique, elle séduit les publics par sa polyvalence et sa capacité à insuffler une émotion sincère à chacune de ses prestations.
Passionnée par les arts de la scène depuis son plus jeune âge, Mary a perfectionné son talent à l’Université Laval, où elle a obtenu une maîtrise en interprétation chant classique. Sa carrière est jalonnée de performances mémorables, dans lesquelles elle conjugue virtuosité, sensibilité et audace artistique.
Avec un répertoire riche et éclectique, Mary transcende les genres musicaux, explorant l’opéra, la comédie musicale, la musique brésilienne, populaire et ses propres compositions. Sur scène, elle a incarné des rôles emblématiques tels qu’Euridice dans Orfeo ed Euridice de Gluck, Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart, Lauretta dans Gianni Schicchi de Puccini, et la Comtesse dans Le nozze di Figaro de Mozart. En 2024, elle a ébloui les spectateurs en interprétant Léonie dans La Vie Parisienne à l’Opéra de Québec.
Mary est également une figure incontournable de la scène musicale québécoise. En tant que membre du Chœur de l’Opéra de Québec et du Chœur de l’Orchestre symphonique de Québec, elle contribue à des productions de grande envergure. En parallèle, elle se produit comme soliste invitée auprès des principaux orchestres, ensembles et chœurs de la région, tout en rayonnant à l’international, avec des performances remarquées au Portugal, en Allemagne, au Brésil et aux États-Unis. Lors de l’émission Canada’s Got Talent, elle a captivé l’audience avec une interprétation spectaculaire du Diva Dance, tiré du film Le Cinquième Élément, un moment salué par le public et les critiques.
Visionnaire et innovante, Mary Bewitch redéfinit la musique classique en y intégrant des éléments modernes et des sonorités oniriques. En 2014, elle a collaboré avec le compositeur et orchestrateur de renom Gilles Léveillé pour la création de son premier album solo, Bewitch. Distribué à l’échelle mondiale, cet opus a été acclamé pour sa créativité et son originalité. Aujourd’hui, Mary poursuit son ascension avec la préparation d’un deuxième album, mêlant compositions inédites et réinterprétations des grandes musiques de films hollywoodiens. Ce projet, empreint de son audace artistique et de son amour pour l’innovation, promet de marquer une nouvelle étape dans sa carrière florissante.
Nicolas Dussault
Nicolas Dussault est un pianiste réputé pour sa versatilité. Diplômé en interprétation du piano populaire et jazz à l’Université Laval, il est un musicien et arrangeur pigiste très actif dans le milieu de la musique populaire et des spectacles hommages. Après avoir travaillé pendant 2 ans comme directeur musical sur des bateaux de croisières de la Holland America Line, il a entamé une carrière de professeur puis de coordonnateur à l’École de musique l’Accroche Notes où il était responsable de l’option musique-études PALS. Présentement, Nicolas est enseignant de musique au primaire. Il est également pianiste et directeur musical du Groupe vocal À Portée de Voix à Lévis.
Philippe Amyot
Diplômé à l’Université Laval en éducation musicale en 1996, Philippe enseigne le violon au programme de concentration-musique à l’école St-Édouard depuis ce temps. Il est également un violoniste impliqué dans la région de Québec depuis 30 ans. Il a d’ailleurs collaboré avec les artistes suivants : 2012 Marijo Thériault, 2010 Bruno Pelletier, 2009 France D’Amour, 2006 Paul Piché, Catherine Major, 2008 Gino Quilico au sein de la production Les Misérables, 2002 à 2009 avec Richard Abel.
Il collabore aussi avec le Fairmont Manoir Richelieu, Château Frontenac, Palais des Congrès de Québec, Club Med de Charlevoix ainsi que Les productions Bellita, Les productions Richard Aubé, Les productions JPDL, Les productions Patrice Painchaud et Les productions Orchestre Mélodie pour ne nommer que ceux-là. On peut l’entendre régulièrement sur les ondes de Radio-Classique avec le Trio à tous cordes dont il est le directeur artistique. Il accompagne plusieurs chorales de la région dont le Chœur en Supplément’air depuis quelques années.
Il est un musicien de formation classique qui a exploré au fil du temps beaucoup de styles musicaux. Le folklore fait partie de sa vie depuis son jeune âge et joue régulièrement avec différents artistes. Il se produit au sein du groupe La Berlue au Québec et notamment au Club Med de Charlevoix. On peut l’entendre dans certains restaurants de la région de Québec.
Au programme :
- À venir
Histoires de guitares
Notes biographiques
David Jacques
Originaire de Saint-Georges de Beauce, au Québec, David Jacques est titulaire d'un doctorat en interprétation de la musique ancienne (guitares et luths) de l'Université de Montréal. Il a d'abord étudié la guitare classique au Cégep de Sainte-Foy, à l'Université Laval et au Conservatoire de musique de Québec. Il a collaboré à plus de 50 enregistrements sous étiquettes XXI-21, ATMA, d’Oz et Analekta, dont plusieurs ont été nominés à l’ADISQ, aux JUNO, aux prix Opus et aux ÉCHO Classik. Ses disques Pièces de guitarre de Mr Rémy Médard (2008), Tango Boréal (2012), Pampa Blues (2014), 16 histoires de guitare- vol. III (2025) lui ont notamment valu des Prix Opus. Il a aussi publié plusieurs arrangements pour guitare pour le compte des Productions d'Oz.
Très actif ici et à l’étranger, il a donné plus de 4000 concerts dans plus de 40 pays et sur cinq continents. Il a été l’invité de plusieurs orchestres tels que les Violons du Roy, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Montréal, IMusici, L’Ensemble Caprice, Moscow Pocket Symphonie, L’Hermitage de Moscou et le Mercury Orchestra de Houston. Parallèlement à ses activités d'interprète, David est professeur de guitare classique, de luth et de gestion de carrière au Département de musique du Cégep de Sainte-Foy, au Conservatoire de musique de Québec et à la Faculté de musique de l'Université Laval. Il a également complété un baccalauréat en enseignement (B.A.), un baccalauréat en Administration des affaires (B.A.A.) et un baccalauréat en droit à l’Université Laval (LL.B.).
Au programme :
- À venir
Les Violons Dingues
Notes biographiques
Grégoire PainchaudGrégoire Painchaud, né en 1980, est multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur. Il commence l’apprentissage de la musique à trois ans et dès l’âge de cinq ans, débute au Conservatoire de musique de Québec en violon et piano. Il maîtrise de nombreux styles de musiques allant du Classique au Country en passant par le Jazz, le Celtique, le Trad, le Pop et le Rock.
Au fil des années, il aura accompagné de nombreux artistes tels Annie Villeneuve, Vincent Vallières, France D’Amours, Marc Déry, Normand Brathwaite, Marc Hervieux et bien d’autres dans diverses émissions de télévision et les plus prestigieuses salles de spectacle. Il a joué au sein de diverses formations telles que La Famille Painchaud, le Groupe Rosheen dont il est directeur musical, Norse’s Thorn, Les Bas Blancs de Patrick Groulx avec lesquels il s'est mérité un prix Félix en 2010 et plus dernièrement La Déferlance, un groupe Trad en plein essor.
En plus de ses nombreux engagements en tant que pigiste et ses propres groupes musicaux, il a été à plusieurs reprises le violoniste de choix de Nathalie Choquette. À Québec, son lieu de résidence, il collabore à toutes sortes de formules musicales produites par diverses agences comme Scolo Productions et Bellita Productions, mais également des artistes indépendants tels Lwazeau Sirois. Il est également accordeur de piano à la grandeur de la région, mais spécialement pour la Salle Albert-Rousseau, le Capitole de Québec, le Théâtre Petit Champlain, l’Université Laval ainsi que le Conservatoire de Musique de Québec.
Sylvain Neault, violoniste
En 2001, il profite du passage du violoniste de réputation internationale Didier Lockwood pour parfaire ses connaissances dans un stage en violon jazz au Domaine Forget. Ensuite, il étudie ce style à l’Université Laval auprès du guitariste Gabriel Hamel et du saxophoniste Janis Steprans; il obtient une maîtrise en interprétation du violon jazz au printemps 2015.
Sylvain est actuellement chargé de cours en violon jazz et musique populaire à la Faculté de musique de l’Université Laval et au Cégep de Sainte-Foy. Par ailleurs, il explore l’art clownesque dans «La Grande Étude» du Théâtre À Tempo, et interprète des musiques du monde avec Bazirka, du swing manouche avec Des Sourcils ainsi qu’avec The Lost Fingers, et de la musique scandinave et québécoise avec l’ensemble Nordri.
Jean-Francois Aubin, pianiste
Renaud Paquet, contrebassiste
Au programme :
- À venir