Notes biographiques - Mercredis Courant d'Airs
MEV trio
Notes biographiques
Maïly Hudon
Maïly a commencé à chanter dès un très jeune âge. Elle est une autrice-compositrice-interprète qui navigue dans les airs de pop et de jazz. Finissante en musique au Campus Notre-Dame-de-Foy, elle commence à se tailler une place dans le milieu artistique. Elle a participé au Festival international de la chanson de Granby en tant qu’interprète dans le volet « Jamais Trop Tôt ». Elle a été l’une des accompagnatrices de cet événement lors de l’édition suivante. Passionnée par la musique et dévouée pour sa communauté, elle organise pour une deuxième année consécutive le spectacle-bénéfice Beautés Fatales où elle y sera avec son groupe 2 rives.
Emmanuel St-Pierre Bernier
Drummer et percussionniste, Emmanuel étudie actuellement au CNDF en Interprétation Jazz. Il joue notamment avec les groupes Midtown Avenue, MEV, Arnaud Emar, Feuilles d'automne, Paper Plane Quintet, 2 rives et le Dr. Greencastle Quartet.
Victor Julien
Musicien depuis presque 7 ans, Victor est un passionné de la composition autant que de l’interprétation. Finissant et récipiendaire d’une bourse en musique pop et jazz au Campus Notre-Dame-de-Foy, Victor participe à plusieurs projets musicaux en tant que guitariste. Il fait partie de groupes comme The Tear’s Theory, Entre Parenthèses, Paper Plane Quintet, Bobons Pas Chers, 2 rives et Spécial Punk avec Pépé et sa guitare. Il possède également un album solo entièrement composé et enregistré lui-même. .
Au programme :
- À venir
Marc Lepage chante Aznavour
Notes biographiques
Marc Lepage, voix
Artiste bien connu dans les années 70, certains se souviendront de ses passages à Jeunesse d’aujourd’hui et à d’autres émissions populaires de l’époque. Ayant à son actif six albums, ce passionné des mots et de la chanson, n’a jamais cessé d’écrire et de chanter depuis. Son dernier album L’homme et l’oiseau est sorti en 2022 et est disponible sur toutes les plateformes de diffusion. En plus de son matériel original, il interprète Charles Aznavour un peu partout au Québec.
Christian Genest, guitare
Musicien éducateur diplômé de l’Université Laval, Christian a toujours été passionné par la musique. Sa carrière de guitariste débutant dans les années 80, l’a amené sur beaucoup de scènes au Québec. Musicien polyvalent, son parcours des 40 dernières années lui a fait porter le chapeau de guitariste, compositeur et pédagogue. Aujourd’hui retraité de l’enseignement de la musique pour la CSSDN, il poursuit sa passion sur scène et dans son studio collaborant à de multiples projets artistiques.
Au programme :
- À venir
Éric Lavergne Trio
Notes biographiques
Éric Lavergne
On peut dire d’Éric Lavergne qu’il est tombé très jeune dans la potion magique, son père, chanteur d’opéra de formation, sa mère issue d’une famille de 16 frères et sœurs avec lesquels ils forment une chorale. Éric est donc initié très jeune à la musique. La musique prend une place plus importante dans sa vie autour de 2005 lorsqu’il découvre la musique de Django Reinhardt. À partir de ce moment, il consacre tout son temps libre à l’apprentissage de ce style musical. Très vite, il fait résidence pour les 5 à 7 du mercredi au Dièse Onze, bar jazz situé à Montréal. En 2013, il quitte Montréal pour s’installer à Québec où il aura rapidement la chance de partager la scène avec plusieurs musiciens aguerris de la scène de Québec. Avec le temps, Éric se découvre un amour particulier pour les artistes comme Charles Trenet, Yves Montand, Jean Sablon, Henri Salvador… Il décide donc de créer son trio dans le but d’interpréter de grands classiques de la chanson française. Il trouve en Jean Breton et Christian Rousseau les deux acolytes parfaits pour mettre en vie ce projet.
Jean Breton
Jean est avant tout un mélomane et un guitariste amoureux de plusieurs styles de musiques. Passionné par la guitare depuis plus de 40 ans, Jean a débuté sa carrière musicale dans l’univers du rock alors qu’il a fait partie de plusieurs groupes qui ont joués dans les bars de Québec jusqu’à Montréal. Amoureux du répertoire français et aussi du jazz manouche, il rencontre Éric Lavergne qui l’initie aux techniques de guitare traditionnelles propre à ces styles musicaux. Cette rencontre avec Éric marque un tournant majeur dans son parcours musical et il devient rapidement le guitariste rythmique principal du Éric Lavergne Trio. Aujourd’hui, il fusionne ses influences musicales multiples pour offrir un jeu à la fois subtil et énergique.
Christian Rousseau
Christian a essayé la basse électrique pour une première fois à 11 ans et est tombé amoureux de cet instrument. Bien qu’il ait été initié à la contrebasse également dans sa jeunesse, ce n’est que beaucoup plus tard, soit dans la quarantaine, qu’il s’y met plus sérieusement. Il expérimente depuis divers styles à cet instrument, en passant par le jazz et la musique classique. Après avoir fait la rencontre de Jean il y a une dizaine d’années, il éprouve beaucoup de plaisir à contribuer au beau projet d’Éric Lavergne depuis environ 5 ans.
Au programme :
Feedback
Notes biographiques
Sébastien Ouellet
Sébastien Ouellet (aka Seb) découvre la batterie vers l'âge de 13 ans par l’entremise de son frère aîné. Au fil du temps, sa passion pour l’instrument demeure et donne naissance à un penchant pour le karaoké.
Martin Parent
Martin Parent (aka Parachoute ou plus simplement Marty) joue de la guitare électrique depuis son adolescence. Membre influent du groupe “Les couleurs de l’arc-en-ciel”, il forme le groupe Feedback en 2012 avec collègues et amis. Lorsqu’il n’est pas à la guitare, il enseigne à l’Université Laval et fait de la recherche sur le cerveau.
Jérôme Lang
Jérôme Lang (aka Jee ou JayJay) joue de la guitare acoustique depuis la fin de l’adolescence. Au fil des années, il s’amuse entre amis à combiner la guitare rythmique et le chant (style chansonnier). Lors de la formation du groupe Feedback en 2012, il devient un multi instrumentiste talentueux en apprenant, entre autres, le synthétiseur et l’harmonica.
Alain Dury
Alain Dury (aka Al) joue de la guitare depuis son adolescence. Il s’est mis à la basse peu avant la formation de Feedback. D’origine française, il a rapidement pris l’accent du Nouveau-Brunswick, puis celui du Québec. Avec son déhanchement de feu, il sait séduire l’auditoire.
Au programme :
- À venir
Rosemarie Gauthier
Notes biographiques
Rosemarie Gauthier
Rosemarie Gauthier est une auteure-compositrice-interprète originaire de Lévis. En 2022, elle acquiert ses premières expériences scéniques en se produisant dans des restaurants de la région. Son passage à La Voix à l’hiver 2024 marque un tournant décisif dans son parcours artistique. Offrant une visibilité non négligeable, cette expérience lui confirme également son désir ancré de se lancer dans une carrière musicale. En juin de la même année, elle précède Andréanne A. Malette ainsi que Daniel Bélanger dans le cadre du spectacle de la Fête nationale au festival Outaouais en fête. Elle participe ensuite à deux concours majeurs dans le monde de la musique émergente : le Festival international de la chanson de Granby et le concours Ma Première Place des Arts de Montréal. En parallèle, elle travaille sur son tout premier projet musical depuis l’automne 2024. Son premier single, intitulé "Eau de rose", est sorti en février dernier et un EP est prévu pour 2025.
Bashir Dahrieh
Originaire du Venezuela, d'une famille où presque tout le monde est musicien, Bashir a commencé à pratiquer la batterie à l’âge de 9 ans et a fait ses études en percussion classique au conservatoire de Maracay. Il a par la suite intégré l’Université des études musicales à Caracas (IUDEM) avant de partir en Chine en 2014 pour jouer avec différents artistes et travailler comme enseignant dans un centre musical. En 2018, Bashir déménage à Québec et devient batteur pour le groupe de métal Mr. Weather. Depuis, il joue régulièrement avec plusieurs musiciens de la région et de la province.
François Plante-D'Amboise
François Plante-D’Amboise est un musicien multi-instrumentiste qui a étudié la guitare et la composition au Los Angeles College of Music. De retour à Québec, il s’intègre à la vie musicale émergente en lançant son propre groupe de musique, en accompagnant différents artistes de la relève sur scène et en offrant ses services de studio et de réalisation.
Raphaël Laliberté-Gagné
Présentation à venir
Au programme :
Rhythm Men Blues
Notes biographiques
Gaston Giroux
Gaston est un chanteur guitariste qui a su harmoniser le patrimoine musical québécois et la musique anglophone. Il roule sa bosse depuis plus de 40 ans sur toutes les scènes du Québec. Doté d’une voix captivante et d’un charisme incontestable sur scène, son dynamisme et son énergie contagieuse font de lui l’un des meilleurs chanteurs animateurs. Il est apprécié pour sa capacité à transporter son public à travers un voyage musical transcendant les frontières linguistiques.
Denis Pouliot
Batteur actif depuis plus de 35 ans, Denis est diplômé en jazz de l’Université Concordia et a obtenu un certificat en enseignement au secondaire de l’Université Laval. Il a joué sur des bateaux de croisière où il était directeur musical. Il joue régulièrement avec différentes formations (trio jazz, quartet avec chanteuse, big band, ensembles gospel, chorales, groupes pop/rock, etc.) dont un spectacle avec Michel Fugain en plus d’être engagé pour des sessions d’enregistrement en studio. Parallèlement, il enseigne la batterie au niveau collégial au Campus Notre-Dame-de-Foy depuis 1995 en plus de donner des cours privés. Sa minutie, son ouverture d’esprit et sa grande versatilité lui permettent de s’adapter à plusieurs situations musicales.
Christian Genest
Musicien éducateur diplômé de l’Université Laval, Christian a toujours été passionné de musique. Sa carrière de guitariste débutant dans les années 1980, l’a amené sur beaucoup de scènes au Québec. Musicien polyvalent, son parcours des 40 dernières années lui a fait porter le chapeau de guitariste, compositeur et pédagogue. Aujourd’hui retraité de l’enseignement de la musique pour la CSSDN, il entretient sa passion sur scène et en studio, collaborant à de multiples projets artistiques.
Gilles Beaudoin
Pianiste initié à la musique dès l’âge de 6 ans, Gilles a complété un Bac en piano classique et une Maîtrise en piano jazz à l’Université Laval. Il est actif sur scène depuis les années 1970, touchant au jazz, au pop, au rock et ce, dans toutes sortes de formations, du format solo au big band. Après 27 ans d’enseignement de la musique au Campus Notre-Dame-de-Foy, sa retraite lui permet maintenant de se consacrer à divers projets musicaux sur scène et en studio, dont celui des Rhythm Men Blues.
Sylvain Audet
Sylvain Audet est un musicien de Lévis qui a étudié la musique au Cégep de Sainte-Foy, l'Université Laval et au Berklee College of Music. En tant que bassiste pigiste depuis 33 ans, il a accompagné sur scène, entre autres, Roch Voisine, Brigitte Boisjoli, Maxime Landry, Mario Chenart, Martin Fontaine, Joanne Blouin, Marc Hervieux, Elizabeth Blouin-Brathwaite, Luc De Larochelière, Judi Richards, Dawn Taylor Watson, Simon Morin, Sylvie DesGroseilliers, Nancy Dumais et L’Ensemble Gospel de Québec. Du jazz au rock, en passant par le pop, le classique, le blues, le soul et le gospel, Sylvain a joué des milliers de fois dans les festivals, les salles de spectacles, les hôtels, les bars, les restaurants du Québec et d’ailleurs.
Au programme :
Les artistes puiseront parmi les pièces suivantes: