Centrale 9-1-1
Les membres du personnel de la centrale 9-1-1 sont les premiers maillons de la chaîne pour répondre aux appels d’urgence à Lévis. Feu, accident de voiture, vol, entrée par effraction, problème de santé : jour ou nuit, en cas d’urgence, composez le 9-1-1. Le personnel mettra tout en œuvre pour vous venir en aide rapidement.
Quand composer le 9-1-1?
Vous devez composer le 9-1-1 dans les situations suivantes :
- Lorsqu’une situation d’urgence est en train de se produire
- Si vous êtes victime d’un crime (vol dans votre maison, fraude, voie de fait, etc.)
- Si la vie d’une personne est en danger
- Pour signaler un incendie
- Lorsqu’une situation nécessite l’intervention rapide de la police, des pompiers ou des ambulanciers
Au moment de votre appel, vous devrez donner les renseignements suivants :
- L’adresse à laquelle les secours sont nécessaires
- Une description de la situation
- Vos coordonnées
Le personnel de la centrale 9-1-1 pourrait vous demander d’autres renseignements selon la nature du problème. Répondez le plus justement possible pour faciliter le travail de tous les intervenants.
Pour chaque appel, la centrale crée une carte d’appel qu’elle transmet par ordinateur à l’équipe appropriée : police, ambulance, pompiers, etc. Quelqu’un restera au téléphone avec vous jusqu’à ce que les secours arrivent sur place.
Territoire couvert
Réputée pour sa grande efficacité, la centrale 911 de Lévis dessert un territoire beaucoup plus grand que celui de la ville. Annuellement, elle reçoit près de 150 000 appels. Elle couvre une quarantaine de municipalités et veille à la sécurité de plus de 300 000 personnes.
La centrale de Lévis répartit les appels vers :
- Une quarantaine de services d’incendie
- 5 organisations policières
- Plusieurs brigades de pompiers rattachées à des usines ou à des commerces
Joindre la centrale 9-1-1
Pour tout signalement ou urgence, composez le 9-1-1.
Pour toute information en lien avec les services offerts aux municipalités, veuillez communiquer avec le 311 Lévis.