Dans cette rubrique

Verglas

Une précipitation verglaçante est définie comme une pluie ou une bruine, qui tombe sous forme liquide, puis gèle au contact de la terre ou d’un objet froid, formant une couche de verglas. Des pluies verglaçantes rendent la chaussée glissante et font subir une tension aux arbres et aux structures. Pendant un long épisode de précipitations verglaçantes, de la glace peut s’accumuler sur les surfaces, ce qui pose un danger encore plus grand pour les infrastructures

Ce qu'il faut savoir

  • Pour ce qui est du verglas, il s’accumule sur les branches, les fils électriques et les bâtiments. Si vous allez à l’extérieur après une importante accumulation de verglas, faites attention aux branches ou aux fils qui pourraient céder sous le poids de la glace et tomber sur vous; restez sur vos gardes. De gros morceaux de glace pourraient également tomber des toits.
  • Ne touchez jamais aux fils électriques. Un fil qui pend peut être chargé (sous tension), et vous pourriez vous électrocuter. Souvenez-vous également que la glace, les branches et les fils électriques peuvent continuer à casser et à tomber pendant plusieurs heures après la fin des précipitations.
  • Souvenez-vous que la pluie verglaçante, même en petite quantité, peut rendre les routes très glissantes. Il est donc déconseillé de prendre la route quand on prévoit de la pluie verglaçante et pendant plusieurs heures après la tempête, pour donner le temps aux équipes d’entretien de procéder à l’épandage de sable ou de sel sur les routes glacées.
  • L’arrivée rapide d’une tempête de verglas combinée avec le risque de blizzard augmente la possibilité d’hypothermie extrême. Si vous avez une ferme, mettez rapidement le bétail dans un abri où l’on trouve de la nourriture. Bien souvent, durant une tempête de verglas et immédiatement après, le fourrage est temporairement inaccessible. Les réactions des animaux sont semblables pendant les tempêtes de verglas et les blizzards