Service d’alerte automatisé
Afin de rejoindre rapidement la population lors de situations d’urgence, la Ville s’est dotée d’un Service d’alerte automatisé (SAA) qui achemine rapidement des messages vocaux ou des textos aux citoyens d’un secteur affecté en les avisant des mesures à prendre.
Qu’est-ce qu’une situation d’urgence?
Les situations urgentes qui nécessitent de vous rejoindre rapidement sont des événements qui posent une menace pour votre sécurité, tels que :
- Inondation
- Accident ferroviaire
- Incendie de bâtiment majeur
- Mouvement de terrain
- Tornade
- Accident de transport mettant en cause des matières dangereuses
- Accident industriel majeur (ex : explosion)
- Incendie de forêt
- Avis de faire bouillir l’eau ou de non-consommation
- Déversement ou fuite d’un produit portant un risque pour la santé
- Avis de confinement ou d’évacuation
Aussitôt inscrit, Lévis t’avertit!
Afin de vous assurer d’être avisé, vous devez vous inscrire au bottin du Service d’alerte automatisé (SAA).
Il est possible d’y inscrire plusieurs coordonnées téléphoniques, en spécifiant l’ordre dans lequel vous désirez être rejoint. Les téléphones fixes (filaire) sont admissibles aux messages vocaux, et les cellulaires aux messages vocaux ainsi qu’aux textos.
L'inscription est facile et ne prend que quelques minutes!
Choix du numéro de téléphone pour votre inscription
Si vous avez un téléphone résidentiel (fixe) inscrit au bottin des pages blanches* :
- Vous devez utiliser ce dernier pour vous inscrire
- Il sera possible d'ajouter un cellulaire et/ou un téléphone au bureau une fois votre compte créée
- Le système vous appellera afin de vous transmettre votre mot de passe, assurez-vous donc de pouvoir répondre tout de suite après votre inscription
Si vous avez un numéro de téléphone résidentiel non inscrit au bottin des pages blanches, ou seulement un téléphone cellulaire, vous pouvez utiliser le téléphone de votre choix pour vous inscrire.
*Si vous n'avez pas fait de demande de retrait de l'annuaire, votre numéro de téléphone résidentiel fait partie du bottin des pages blanches.
Mise à jour de vos coordonnées
Il est important de mettre à jour vos coordonnées dans le bottin du SAA lors d’un changement d’adresse ou de téléphone. Pour ce faire, il suffit de vous connecter au bottin à l’aide de vos identifiants d’inscription (téléphone et mot de passe) et d’y modifier ensuite vos coordonnées.
Vous connaissez quelqu’un qui n’a pas de connexion Internet?
Vous pouvez soit :
- Inscrire cette personne vous-même si celle-ci vous en fait la demande
- Demander à la personne de se rendre dans une des bibliothèques de la Ville
- Demander à cette personne d’appeler le Centre de service à la clientèle au 418 839-2002 afin de procéder à une inscription par téléphone
Foire aux questions
Pour les messages vocaux, le nom de l’appelant apparaissant sur votre afficheur est Ville de Lévis. La Ville peut utiliser différents numéros de téléphone pour vous rejoindre, et ce, à des fins de rapidité et d’efficacité. Cependant, chaque message débute par un avertissement vous avisant qu’il s’agit d’un message de la Ville de Lévis.
La Ville de Lévis utilise aussi les numéros de téléphone inscrits au bottin des pages blanches (annuaire) lors de situations d'urgence. Cependant, puisque le bottin des pages blanches ne contient pas les numéros de téléphone mis à jour en temps réel et ne contient pas les coordonnées des cellulaires, il est important de vous inscrire quand même au bottin du SAA.
La Ville de Lévis possède aussi une liste de numéros de téléphone inscrits au bottin des pages blanches qui peut être utilisée dans certaines situations d’urgence.
Puisque ce bottin ne contient pas les numéros de téléphone mis à jour en temps réel et ne contient pas les coordonnées des cellulaires, il est important de vous inscrire quand même au bottin du SAA.
Important :
Si vous avez un téléphone résidentiel (fixe) inscrit au bottin des pages blanches vous devez utiliser ce dernier pour vous inscrire. Vous ne serez donc pas rejoint deux fois, puisque le système mettra à jour vos coordonnées.
Il est possible de vous désabonner en vous connectant au bottin avec vos identifiants de connexion (numéro de téléphone et mot de passe), et en désactivant les moyens de communication actifs sous l'onglet coordonnées.
Il est possible de rappeler le numéro qui vous a appelé, afin d'entendre le message de nouveau. Si vous vous croyez en danger, appelez le 9-1-1.
Vous n’avez rien de particulier à faire. Contactez le service à la clientèle afin de nous en aviser.
Votre inscription ne sera pas annulée à moins que vous ne le demandiez. Cependant, il est important de retourner dans le bottin pour y mettre à jour vos coordonnées si celles-ci ont changé.
Vous devez mettre à jour vous-même vos coordonnées dans le bottin du SAA lors d’un changement d’adresse ou de téléphone. Pour ce faire, il suffit de vous connecter au bottin à l’aide de vos identifiants d’inscription (téléphone et mot de passe) et d’y modifier ensuite vos coordonnées.
Oui, inscrivez-vous au bottin en utilisant l’adresse de votre immeuble.
Si le numéro de téléphone principal avec lequel vous vous êtes inscrit a changé (votre identifiant), vous devez obligatoirement vous inscrire à nouveau au bottin du SAA avec votre nouveau numéro. Dans le cas où des coordonnées différentes du numéro principal ont été modifiées, vous devez :
- Vous connecter avec vos identifiants (numéro de téléphone principal et mot de passe)
- Modifier la ou les coordonnées ayant changé
Conditions d’utilisation
Le service offert par la Ville est gratuit, mais des frais peuvent s’appliquer selon votre forfait de téléphonie.
Il est de votre responsabilité de vous assurer de la mise à jour de vos renseignements et coordonnées pour vous assurer de recevoir les alertes.
La Ville de Lévis ne peut offrir de garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la livraison de toute information publiée ou transmise au moyen du système et ne peut garantir que la notification atteindra tous les usagers après son envoi.
La Ville de Lévis, ses dirigeants et ses employés ne peuvent être tenus responsables des actions prises ou des omissions faites en se fondant sur les renseignements fournis ou pour un défaut de recevoir un message d'alerte.
Confidentialité
Les renseignements fournis lors de votre inscription demeurent confidentiels et ne seront utilisés que pour les fins du service d'alerte des situations urgentes.
Il est possible en tout temps de se désabonner des alertes en désactivant votre compte.