Intervention policière Parc de la rivière Etchemin

Lévis, le 1er juin 2020 – Le Service de police de la Ville de Lévis tient à informer la population qu’il circule actuellement, sur les réseaux sociaux, une vidéo montrant de nos policiers qui procèdent à l’arrestation d’un citoyen lors d’une intervention qui a eu lieu le 23 mai dernier, vers 20 : 10.

Cette arrestation fait suite à une intervention pour un rassemblement illégal, relié au décret gouvernemental concernant la COVID-19 et à des infractions à la réglementation municipale concernant la consommation de boissons alcoolisées dans un lieu public. Les policiers sont intervenus dans un cadre légitime et légal. Ils ont cependant fait face à groupe hostile d’environ 35 personnes et nous avons procédé à l’arrestation de deux individus, dont celui qui a été filmé. Il s’agit deux hommes, un est âgé de 19 ans et l’autre de 17 ans. Ils ont été arrêtés pour diverses infractions, soit :

·         Avoir allumé, eu la garde d’un feu à ciel ouvert (règlement municipal)

·         Consommer des boissons alcoolisées (règlement municipal)

·         Possession de contenant de boissons alcoolisées (règlement municipal)

·         Injurier un agent de la paix (règlement municipal)

·         Avoir flâné dans un lieu public (règlement municipal)

·         Refus de s’identifier (code de procédure pénale)

·         Voies de fait sur un agent de la paix (code criminel)

·         Entrave au travail d’un agent de la paix (code criminel)

·         Proférer des menaces (code criminel)

Certaines personnes semblent faire des liens avec les événements qui se sont déroulés à Minneapolis, aux États-Unis. Les valeurs du Service de police de la Ville de Lévis vont à l’encontre de ces agissements. Fierté, courage et intégrité règlent notre conduite. Le dossier en lien avec cette intervention est toujours en enquête concernant d’autres personnes qui se trouvaient sur les lieux et qui auraient participé à l’altercation.

Source :

Affaires publiques et relations communautaires

Direction du Service de police

Ville de Lévis