Fraude de grands-parents Grandson Scam

Le Communiqué du Service de police

Lévis et Québec, le 2 septembre 2015 - Les Services de police de la Ville de Québec et Lévis souhaitent mettre en garde la population concernant un type de fraude qui sévit de plus en plus sur nos territoires respectifs.

La fraude consiste en une sollicitation par téléphone auprès de personnes âgées. Pour ce qui est du stratagème utilisé pour commettre la fraude, une personne contacte la victime en se faisant passer pour quelqu’un de la famille (souvent petit-fils ou neveu). Ce dernier dit avoir besoin d’argent liquide, souvent plusieurs milliers de dollars, afin de payer sa caution et ainsi être remis en liberté. Le petit-fils (ou neveu) pleure et est difficilement compréhensible. Alors, un faux avocat (ou policier) parle à la victime et l’informe que son petit-fils (ou neveu) est en prison et il demande une somme d’argent afin de payer sa caution. Les fraudeurs prennent le temps de bien expliquer, en terme légal, le fonctionnement de la libération sous caution. 

Dans d’autres cas, les fraudeurs appellent directement les personnes âgées en se faisant passer pour le représentant légal de leur petit-fils (avocat ou policier).

Ensuite, ils vous expliquent qu’un ami va passer à leur domicile afin de récupérer l’argent, et ce dans un court laps de temps. Ils vous expliquent de ne pas tenter d’entrer en communication avec votre petit-fils puisque celui-ci est dans l’impossibilité de vous répondre étant donné son incarcération.

Voici quelques conseils de prévention :

  • Validez les informations auprès du principal intéressé ou auprès de leur parent même si les fraudeurs tentent de vous en dissuader;
  • Ne divulguez aucune information personnelle;
  • Méfiez-vous de tout appel reçu par téléphone où l’on vous demande rapidement de l’argent;
  • Dénoncez la fraude à votre Service de police.

Si vous recevez un appel du genre, contactez immédiatement votre Service de police local en composant le 9-1-1 afin de rapporter le tout.  

— 30 —

Sources : SPVL : Guylaine Laflamme, agente aux communications

        Tél. : 418 835-0009

        www.ville.levis.qc.ca/securite/communiques-service-police/

        SPVQ: Marie Eve Painchaud, agente aux communications

Tél. : 418 641-6316

www.ville.quebec.qc.ca/police