Le Service de police de la Ville de Lévis lance le programme MIRE

Lévis, le 15 juillet 2019 – Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) lance aujourd’hui le programme MIRE, un nouveau programme d’intervention et de sensibilisation visant à travailler en collaboration avec les tenanciers des établissements licenciés pour assurer la sécurité de la clientèle et du public.

« Avec le programme MIRE, nous souhaitons que les clients des bars de Lévis puissent continuer de se sentir en sécurité en tout temps. La clé de ce programme est l’approche de prévention et de collaboration avec les tenanciers. En proposant de l’information, un accompagnement et une plus grande présence policière aux établissements, nous offrons un environnement sécuritaire aux usagers, aux employés et au voisinage. Il s’agit de la mission du service de police d’agir sur le sentiment de sécurité de notre population et d’assurer l’ordre public. Le programme MIRE s’inscrit directement dans notre vision opérationnelle de diversifier et adapter notre offre de service aux besoins de notre population », a fait valoir monsieur Michel Desgagné, directeur du Service de police.

Le programme MIRE est fondé sur quatre grands volets :

·         Maintenir la sécurité;

·         Informer les tenanciers;

·         Réduire les plaintes;

·         Établir un partenariat.

En déployant le programme MIRE, le Service de police de la Ville de Lévis se dote d’une stratégie à long terme pour consolider sa capacité à répondre efficacement aux différentes problématiques qui peuvent survenir dans ces établissements.

Rencontres avec les tenanciers et les employés des bars

Des visites ont été effectuées dans chacun des établissements licenciés de Lévis visés par le programme MIRE. À cette occasion, le SPVL a rencontré les tenanciers et le personnel pour leur fournir de l’information concernant le programme MIRE, les outiller face aux situations problématiques et établir les bases pour un partenariat solide.

Ces rencontres ont également permis de mieux définir les rôles et responsabilités des tenanciers et ceux du Service de police de la Ville de Lévis afin de miser sur une approche collaborative au bénéfice de la clientèle et de la population lévisienne.

Plutôt que de se présenter dans les établissements uniquement en réaction à un appel d’urgence, les policiers seront plus présents et plus visibles à l’intérieur et à l’extérieur dans un contexte de prévention et d’information. Ainsi, des visites de dépistage sont effectués régulièrement par le personnel policier afin d’assurer une visibilité, le respect de la réglementation et rencontrer le personnel sur place

- 30 -

Source : Affaires publiques et relations communautaires