Programme MIRE

Lévis, le 22 janvier 2020 – Lancé officiellement le 15 juillet 2019, le programme MIRE en est à sa première année d’activité dans les 30 bars du territoire de la Ville de Lévis.

Mis en place dans le but de travailler en collaboration avec les tenanciers des établissements licenciés afin d’assurer la sécurité de la clientèle et du public, le programme répond aux quatre volets pour lesquels il a été déployé :

·                    Maintenir la sécurité

·                    Informer les tenanciers

·                    Réduire les plaintes

·                    Établir un partenariat

Après un peu plus d’un an d’existence, nous croyons que le programme a pu contribuer à certains changements au niveau statistique. En effet, nous constatons une importante diminution des plaintes en lien avec la tranquillité publique au niveau des accidents délit de fuite et du bruit. De plus, avec l’augmentation du renseignement criminel et la présence policière accrue, nous constatons une augmentation des conduites avec capacités affaiblies, des possessions et trafics de drogues, d’exécutions de mandats, des signalements de voies de fait et de signalements de personnes suspectes. Le tout est directement lié avec une meilleure communication entre tenanciers, employés, citoyens et les policiers qui sont plus présents dans les différents établissements licenciés afin d’assurer la sécurité du public.

Il est à noter que dans une première phase, les 30 tenanciers avaient été rencontrés par les policiers afin d’obtenir leur collaboration et leur expliquer les objectifs du programme MIRE. Dans une 2e phase, plus de 50 visites de dépistage dans les bars ont été effectuées par les policiers.

Toujours dans le but d’accomplir notre mission d’agir sur le sentiment de sécurité et d’assurer l’ordre public, nous continuerons à faire nos visites nocturnes et à travailler en collaboration avec les propriétaires des établissements licenciés.

Source :

Affaires publiques et relations communautaires

Direction du Service de police

Ville de Lévis