Rapports annuels et documentation

Rapports annuels

Schéma de couverture de risques en incendie

Les autorités régionales ont l’obligation, par la undefinedLoi sur la sécurité incendie, d’établir un schéma de couverture de risques, en conformité avec les undefinedOrientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.

À Lévis, le premier schéma de couverture de risques en sécurité incendie est entré en vigueur le 23 décembre 2010. Son plan de mise en œuvre s’échelonne sur cinq ans. Ce plan s’ordonne autour de huit grands objectifs qui visent essentiellement le même but, soit réduire de façon significative les pertes attribuables à l’incendie et accroître l’efficacité des services reliés à la sécurité incendie.  

Pour atteindre ces objectifs ultimes, plusieurs actions ont été programmées tant sur le plan de la prévention que de l’organisation même du Service de la sécurité incendie. En ce qui a trait à la prévention, plus de 50 % des actions du plan de mise en œuvre y sont rattachées. L’implantation de nouvelles casernes et l’embauche de pompières et pompiers constituent les plus importantes actions en matière d’organisation de notre service.

Annuellement, la Direction du service de la sécurité incendie rend compte de l’avancement de la mise en œuvre des actions prévues au schéma. Cette reddition de compte est insérée dans son rapport annuel.