COVID-19 : État de la situation

Dernière mise à jour : 2 avril 2020, 10 h 15

Le 13 mars 2020, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré au Québec. La Ville de Lévis met en place des mesures visant à protéger les citoyennes et les citoyens de la COVID-19. Elle applique les directives et les recommandations de la Direction de la Santé publique.

L'organisation municipale de la sécurité civile de Lévis ainsi que sa cellule de gestion stratégique s’activent à freiner la contagion et à assurer les services essentiels :

  • Gestion des matières résiduelles 
  • Traitement de l’eau potable et des eaux usées
  • Déneigement 
  • Sécurité publique 
  • Transport en commun

L’information de cette page sera mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

Préoccupations concernant votre état de santé

Si vous ou un proche présentez des symptômes associés à la COVID-19, vous devez joindre le 1 877 644-4545. Pour en savoir plus, consultez le site undefinedquebec.ca/coronavirus.

Dans cette page :

Services municipaux

Consultez l'information ci-dessous afin d'en savoir davantage sur les services et activités annulés ou maintenus. Les citoyens sont invités à utiliser les services téléphoniques et les services en ligne

Mesures d’aide 

Pour les Lévisiens

  • Suspension immédiate du taux d’intérêt sur les retards de paiement de taxes municipales jusqu’au 31 mai 2020 (à noter que Lévis est déjà l’une des seules Villes au Québec à étaler le paiement de taxes sur 12 mois sans intérêts)
  • Suspension des frais de retard dans les bibliothèques :

    • Aucuns frais de retard pour les volumes qui n’ont pas été retournés depuis le 13 mars
    • Aucuns frais pour les réservations non honorées
    • Les usagers doivent conserver les documents empruntés jusqu'à la réouverture des bibliothèques. Les chutes à livres de toutes les bibliothèques de Lévis ne sont plus accessibles à la population pour une durée indéterminée. Merci de ne pas laisser les documents par terre à côté des chutes à livres.

  • Maintien des services essentiels à la population : traitement de l’eau potable, déneigement, sécurité publique, transport en commun, collecte des déchets et entretien des infrastructures
  • Fermeture des installations municipales pour éviter la propagation

Pour les entrepreneurs et les entreprises

Développement économique Lévis répertorie actuellement les différentes mesures de soutien aux entrepreneurs et aux entreprises mises de l’avant par nos partenaires d’affaires, relativement à la COVID-19.

undefinedConsultez la liste des différentes mesures

La Ville maintient des liens étroits avec les entreprises du territoire. Elle travaillera au cours des prochaines semaines sur un plan de relance structuré destiné à soutenir les entreprises touchées et à favoriser la reprise économique.

Pour soutenir la mission des organismes communautaires

La Ville et ses partenaires ont mis en place le Groupe d’action et de soutien des organismes communautaires sur les services essentiels qui intervient essentiellement dans les volets d’activités reliés à l’aide alimentaire, à l’hébergement, au soutien psychologique, et à l’accès aux rendez-vous médicaux prioritaires.

La Ville a dégagé un budget de 500 000 $ destiné aux organismes communautaires ciblés pour les soutenir dans leur offre de services essentiels auprès des personnes en situation de vulnérabilité. Les organismes admissibles sont invités à adresser une demande au Service du développement social et communautaire de la Ville à l’adresse courriel sociocommunautaire@ville.levis.qc.ca

Le personnel de la Ville est aussi mobilisé sur une base volontaire auprès des organismes communautaires ciblés grâce à l'excellente collaboration des employés cols bleus et des représentants syndicaux. 

Mesures spéciales du Service de police

Pour assurer la circulation adéquate des piétons et le maintien de l’ouverture des parcs et des espaces publics, le service de police met de l’avant les mesures suivantes :  

  • Une unité spéciale COVID-19 formée de 14 policiers vient en appui à l’ensemble des effectifs policiers, 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
  • Des interventions soutenues sont effectuées afin d’assurer l’interdiction de tout rassemblement intérieur ou extérieur sur l’ensemble du territoire.
  • Des patrouilles policières sont effectuées pour faire respecter le maintien d’une distance minimale extérieure de deux mètres entre les personnes qui ne vivent pas sous le même toit ou qui doivent être en isolement en raison de leur état de santé.
  • Les commerces et édifices fermés, les bâtiments de la Ville et les lieux propices aux rassemblements sont surveillés.
  • Les services essentiels sont surveillés.
  • Les policiers répondent aux signalements et aux plaintes.
  • En cas de non-respect des directives énumérés ci-haut, le service de police pourrait émettre des constats d’infraction pouvant varier de 1 000 $ à 6 000 $. 

Les citoyens qui désirent communiquer avec le service de police, peuvent le faire en tout temps.

  • Pour une urgence : composez le 9-1-1
  • Pour une dénonciation ou pour formuler une plainte sur le non-respect des directives : composez le 418 832-2911
  • Pour signaler un vol, un méfait ou tout autre infraction: compléter de préférence le rapport d’événement en ligne

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