Inondations liées aux crues printanières

Déborderment côtier du 15 mars - La Sécurité civile de la Ville de Lévis sollicite la collaboration des propriétaires non-rejoints ayant subi des dommages pour lesquels ils ne sont pas assurés.

Lettre d'invitation et formulaire d'évaluation de dommage Pdf, 163 ko

Aujourd’hui, les inondations au Québec peuvent survenir en toute saison. Les changements climatiques observés au cours des dernières années obligent les autorités municipales à adopter des mesures préventives et de surveillance permettant à la population riveraine et aux services de sécurité publique de se préparer à faire face à cet aléa récurrent.

À ce titre, les inondations liées aux crues printanières représentent une préoccupation particulière pour l’organisation municipale et la sécurité civile de la Ville de Lévis. 

Mesures de sécurité

Voici les principales mesures préventives mis en place par la Ville.

Nouveautés pour 2017 - La Ville a procédé cette année à l’ajout de plusieurs mesures de sécurité préventives, dont un automate d’appel.  Lire le communiqué du 16 mars 2017

Contrat de surveillance et de prévision des crues

Attribué à une firme spécialisée, ce dernier permet d’analyser le comportement du bassin versant de la rivière Chaudière relié à l’analyse des risques d’inondation et de formation d’embâcles. Le contrat est assorti d'un accompagnement en continu et d'une expertise spécifique afin d’assurer une vigie de certains de ses cours d’eau, particulièrement la rivière Beaurivage.

Caméras de surveillance

Deux caméras de surveillance prêtées par une firme spécialisée en hydrologie sont installées aux abords de la rivière Beaurivage pour surveiller en direct la formation d’embâcles. Ces images sont diffusées sur un site Web sécurisé accessible aux intervenants.

Stations télémétriques

Deux sondes calibrées et installées aux abords de la rivière (sonde de pression et sonde barométrique) permettent un enregistrement en continu du niveau de la rivière en temps réel. Les données sont transmises par ondes cellulaires sur un site Web sécurisé accessible aux intervenants.

Pluviomètre

Un pluviomètre installé au pont du chemin du Moulin permet d’obtenir un portrait précis des précipitations sous forme de pluie pour ce secteur précis. Les données sont également transmises à qui sur un site Web sécurisé accessible aux intervenants.

Automate d'appel

Un automate d’appel permettant de rejoindre rapidement par téléphone la population touchée, selon les différents niveaux d’alerte suivants a été mis en place.

Cliquez sur le niveau pour en savoir davantage sur le niveau d'alerte et écouter le message type véhiculé via l’automate. 

Programme d’observations quotidiennes

Le Programme d’observations quotidiennes (POQ) est un outil complémentaire aux mécanismes d’alerte et de surveillance précédemment décrits. Ce mode d’observation sur le terrain est sous la responsabilité du Service de la sécurité incendie. Le partage de l’information et des observations se fait ensuite auprès de l’ensemble des services municipaux.

Forage du couvert de glace

Des forages à de multiples endroits sont réalisés par une firme spécialisée en hydrologie, selon une stratégie évolutive découlant d'une analyse des moyens et des résultats.

Guide et informations aux citoyens

Afin de bien vous préparer à faire face à un tel sinistre, la Ville a mis à votre disposition la page Web suivante, qui propose des informations utiles sur le sujet ainsi que le Guide d'information intitulé Risques liés aux inondations.

 

Séances d'informations

Une ou des séances auxquelles sont invités les riverains en vue des préparations liées aux crues printanières ont lieu chaque année.

Ligne info-urgence

Un message vocal avisant la population de toute situation d’urgence en cours est enregistré à ce numéro. 

Info-urgence : 418 835-8282

En savoir plus

Consultez ces différents liens et documents pour en savoir davantage sur le sujet.

Liens

Documents