Innondations liées aux crues printanières

Au Québec, en raison des changements climatiques, les périodes de crues pouvant générer des inondations peuvent survenir en toute saison. Elles obligent les autorités municipales à adopter des mesures préventives et à mettre en place des systèmes de surveillance et d’alerte ainsi que des plans particuliers d’intervention permettant à la population riveraine et aux services de sécurité publique de se préparer à faire face à cet aléa récurrent. À cet égard, les risques de débordement de la rivière Beaurivage représentent une préoccupation constante pour l’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de la Ville de Lévis.

Plan d’action pour 2018 - La Ville de Lévis présente certains outils à titre de mesures préventives et la bonification des systèmes d’alerte.

Mesures de surveillance, de prévention et d'atténuations

Caractéristiques de la rivière Beaurivage

La Ville de Lévis poursuit ses démarches d’évaluation concernant la mise en œuvre de mesures préventives et d’atténuations adaptées à l’environnement de la rivière Beaurivage et tributaire de son bassin versant. Il est important de spécifier que la configuration de ce cours d’eau, qui comporte de multiples méandres et plusieurs hauts fonds, représente un défi de gestion en matière de sécurité civile. De plus, la situation géographique du secteur de Saint-Étienne à Lévis fait en sorte que la sécurité de sa population riveraine dépend des impacts en amont de son secteur.

Bris du couvert de glace

La Ville de Lévis privilégie une nouvelle approche pour ce secteur dans le but de limiter les impacts d’un éventuel embâcle en période de crue printanière : la réservation des services d’une pelle amphibie (connue sous le nom de grenouille).

Cette stratégie employée au printemps 2017, ayant permis le libre passage des glaces, sera mise à nouveau de l’avant si les conditions hydriques et météorologiques sont favorables.

Contrat de surveillance et de prévision des crues

La Ville a renouvelé le contrat de surveillance et de prévision des crues auprès de l’entreprise Hydro-Météo. Compte tenu de son expertise de haut niveau, cette entreprise a pour mandat d’assurer la surveillance du cours d’eau et de son bassin versant, de soumettre des prévisions quant aux nombreux scénarios possibles en période de crues et de fournir les conseils d’usages lorsque des interventions sont possibles. Le tout, dans le but de limiter les impacts à la population riveraine. Le mandat prévoit également la prise de mesures mensuelles du couvert de glace afin d’accroître l’efficacité des prévisions de mouvements de celui-ci.

Caméras de surveillance

La Ville de Lévis possède maintenant quatre caméras positionnées stratégiquement sur son territoire aux abords de la rivière. Par conséquent, les équipes de sécurité publique et civile sont en mesure de surveiller, en temps réel et à distance sur un site WEB sécurisé, les fluctuations de la rivière et les mouvements de glace.

Stations télémétriques

Deux sondes calibrées et installées aux abords de la rivière (sondes de pression et sondes barométriques) permettent un enregistrement en continu du niveau de la rivière en temps réel. Les données sont transmises par ondes cellulaires accessibles aux intervenants d’urgence et sont prises en considération afin de déterminer les niveaux de veille, de pré-alerte, d’évacuations préventives et d’évacuations immédiates.

Règles limnimétriques

Deux nouvelles règles limnimétriques ont été positionnées de façon stratégique. Le nouveau modèle permet une lecture plus rapide avec un faible niveau de luminosité, ce qui facilite le travail des intervenants d’urgence. De plus, les règles limnimétriques confirment les données provenant des stations télémétriques.

Pluviomètre

Un pluviomètre situé en amont du secteur de Saint-Étienne a pour but de dresser un portrait précis des précipitations locales sous forme de pluie.

Service d’alerte automatisé (SAA)

La Ville de Lévis a poursuivi le développement de son automate d’appels. Grâce à ce service, des messages enregistrés seront diffusés dans le but de transmettre les instructions à suivre lors d’une situation d’exception ou d’un événement susceptible d’affecter un service essentiel auprès de la population.

La population lévisienne est invitée à s’inscrire ou à mettre à jour leurs coordonnées afin de recevoir les alertes par textos ou par messages vocaux. Pour plus d’information sur la disponibilité de ce service et pour s’inscrire aux alertes : Service d'alerte automatisé

En savoir plus

Programme d’observations quotidiennes

Le Programme d’observations quotidiennes (POQ) est un outil complémentaire aux mécanismes d’alerte et de surveillance précédemment décrits. Ce mode d’observation sur le terrain est sous la responsabilité du Service de la sécurité incendie. Le partage de l’information et des observations se fait ensuite auprès de l’ensemble des services municipaux.

Ligne info-urgence : 418 835-8282

Un message vocal avisant la population de toute situation d’urgence en cours est enregistré à ce numéro.

Mesures supplémentaires

En savoir plus

Consultez ces différents liens et documents pour en savoir davantage sur le sujet.

Liens

Documents