Animaux

Animaux

La Ville de Lévis a mis en place une règlementation sur les animaux ainsi qu’une gestion animalière permettant de conjuguer le bien-être des animaux avec la sécurité de la population, la quiétude et la propreté des espaces publics.

Ces mesures visent aussi à prévenir la maltraitance, l'errance, la surpopulation et la propagation de maladies chez les animaux.

Règlementation

Saviez-vous que?

  • Tout animal domestique fréquentant un endroit public doit être retenu par son gardien au moyen d’une laisse dont la longueur ne peut excéder 2 mètres
  • Les propriétaires de chiens doivent avoir obtenu de la Ville une licence pour chaque chien qu’ils gardent
  • Il est interdit à toute personne de garder ou d'avoir en sa possession un chien de la race des Staffordshire Bull Terrier, mieux connu sous l’appellation Pittbull

Vous trouverez toute la règlementation sur les animaux en consultant le règlement RV-2010-09-41 sur les nuisances, la paix, l'ordre, le bon gouvernement, le bien-être général, la sécurité et les animaux, ainsi que les règlements le modifiant, dans la fiche suivante :

Règlement RV-2010-09-41 

Licence pour chien

Vous devez obtenir une licence pour chaque chien que vous gardez. Une médaille vous sera alors remise et votre chien doit la porter en tout temps. Consultez la page suivante pour en apprendre davantage sur les modalités et savoir comment vous procurer une médaille.

Licence pour chien

Gestion animalière

Un fournisseur a été mandaté afin d’effectuer le contrôle des animaux domestiques sur le territoire de la ville et de faire respecter la règlementation afférente. Ce fournisseur offre aussi différents services à la population.

Services offerts

  • Adoption d’animaux domestiques
  • Offre d’animaux domestiques pour l’adoption
  • Vente de licences pour chien
  • Cueillette et garde temporaire d’animaux perdus

Tarifs

Laisser un animal en adoptionGarde temporaire pour animal perdu (24 h)
Chat25 $75 $+ 10 $ par jour après 24 h
Chien de moins de 25 kg35 $75 $+ 15 $ par jour après 24 h
Chien de plus de 25 kg75 $75 $+ 15 $ par jour après 24 h
Licence pour chienVoir la page suivante

 

Le fournisseur se réserve le droit de refuser à des fins d'adoption un animal ayant un comportement ou un état de santé rendant impossible son éventuelle adoption par un nouveau propriétaire. Dans le cas où son animal n’est pas apte à être adopté, le propriétaire pourra se tourner vers l’euthanasie, auquel cas il devra en assumer les frais.

Adresse

Contrôle d’animaux domestiques Inc.
151, chemin des Coutures
Lévis (Québec)
G6C 1N2
Téléphone : 418 833-8443