Conseils pratiques de bon voisinage

Cet été, tout le monde s'entend

La recette du bon voisinage : tolérance et respect

Saviez-vous que les bruits excessifs sont proscrits dans le règlement municipal sur les nuisances? Pour des relations harmonieuses avec votre voisinage, soyez respectueux et tolérant. Il est également préférable de discuter avec son entourage avant de déposer une plainte.

Saviez-vous que la Ville reçoit bon an mal an quelque 1150 appels concernant des plaintes de bruit. De ce nombre, 66 % sont liés à des nuisances sonores dans le milieu résidentiel. Avant de demander l’intervention des services policiers, discutez-en amicalement avec votre voisin. C’est beaucoup cordial et agréable !

Conseils pratiques

Vous prévoyez une fête?

Avisez donc vos voisins et assurez-vous que votre rassemblement ne soit pas trop bruyant et dérangeant. 

Vous n’en pouvez plus de la sélection musicale de votre voisin? Demandez-lui poliment de réduire le volume.

Conseil no. 1

Ronronnements estivaux

Votre climatiseur ou votre filtreur de piscine vous permettent de bien profiter de l’été, mais assurez-vous qu’ils ne soient pas un irritant trop bruyant pour les voisins! Faites-les réparer en cas de bris. Un problème? Discutez-en amicalement.

Conseil no. 2

Fido s'est transformé en ténor?

Assurez-vous de calmer les aboiements excessifs de votre gentil toutou trop enthousiaste.

Le compagnon poilu d’à côté pratique. assidûment ses cordes vocales tel un puissant ténor ? Glissez-en un mot à votre voisin.

Conseil no. 3

Impeccables espaces verts

Les horaires variés de chacun limitent les moments où les travaux peuvent être effectués. Votre journée de congé n’est pas nécessairement celle de votre voisin. 

C’est l’heure du souper ? Il serait aimable de retarder la taille de vos cèdres ou de votre pelouse. 

Conseil no. 4

Marco? Polo!

Vous avez l’impression que vos voisins ne trouveront jamais Marco Polo ? Relaxez, l’été c’est fait pour jouer!

Les enfants s’amusent et crient de joie sous le soleil chaud de juillet. Toutefois soyez attentif aux autres,  après tout on ne sait jamais quand on aura besoin d’un voisin.

Conseil no. 5

Vos murs vous racontent tout de vos voisins?

Passionné par les téléséries d’action pleines de rebondissements? Ne vendez pas le punch final à vos voisins et baissez le son de votre téléviseur. Habiter en copropriété ou en appartement demande d’être attentif aux autres.

Conseil no. 6

Le feu est pris chez le voisin?

Vos voisins profitent de la belle soirée pour faire un feu, mais vous aimeriez un environnement plus serein. N’oubliez pas qu’une certaine tolérance est de mise avant 23 h.

Si votre voisin est vraiment bruyant, parlez-lui directement.

Conseil no. 7

Travaux en cours?

Prenez un bon café avant de commencer et accordez-vous une pause à l’heure des repas. Vos voisins vous en seront reconnaissants! 

Sachez aussi que la réglementation exige désormais que les travaux de construction générant du bruit excessif cessent à 20 h.

 

 

Conseil no. 8