Demande de permis de construction
Service des permis et inspection
Le Service des permis et inspection, situé au 996, rue de la Concorde, regroupe tous les services d’urbanisme offerts sur le territoire :
- Sur rendez-vous pour rencontrer un inspecteur à l’information
- Sur rendez-vous pour obtenir un permis en 30 minutes (8 h 30 à 11 h 30 et 13 h à 16 h)
Pour prendre rendez-vous par téléphone : 311 ou 418 839‑2002 si vous êtes à l'extérieur de Lévis.
L’utilisation des services en ligne, par téléphone ou par courriel est recommandée.
À noter que le délai de traitement pour une demande de permis est supérieur à la normale en raison du volume de demandes.
Vous effectuez des travaux et désirez connaître la réglementation d’urbanisme qui s’applique à votre projet avant de débuter? Vous souhaitez connaître les documents nécessaires et la procédure pour l’obtention de votre permis?
Consultez les différentes pages de cette rubrique pour en savoir davantage.
Les règlements municipaux existent pour assurer à la population une qualité de vie et un développement harmonieux du territoire. Grâce à cette section, vous pourrez connaître quelques aspects d’une demande de permis ou de certificat d’autorisation et obtenir les informations nécessaires à la réalisation de vos projets.
Vous êtes en mode réflexion, vous avez besoin de conseils ou vous souhaitez effectuer des travaux dans un avenir rapproché? Vous pouvez également transmettre vos questions par courriel à l’adresse suivante infopermisinspection@ville.levis.qc.ca.
Ai-je besoin d’un permis?
Un permis est requis en tout temps lorsque votre propriété est située dans un secteur patrimonial, assujetti au règlement sur le PIIA ou situé dans une zone de contraintes (près d’un cours d’eau, d’une zone inondable, à risque d’éboulis, de sol à faible capacité portante, etc.). Pour obtenir plus d’information, veuillez consulter la Carte de zonage interactive ou informez-vous auprès du Service des permis et inspection.
Un permis n’est pas requis pour les travaux suivants : le changement de couleur, le remplacement d’un matériau par un même matériau, l’ajout ou le remplacement d’isolant, la réparation d’une ouverture (porte ou fenêtre), d’un patio, d’un solarium, d’une véranda, d’une galerie, d’un balcon, d’une marquise, d’un escalier, d’une toiture ou d’un revêtement intérieur et généralement les travaux de rénovation, et ce, lorsqu’on respecte toutes les conditions suivantes :
- Le coût des travaux n’excède pas 10 000 $, main-d’œuvre et matériaux compris mais excluant les taxes (le coût de la main d’œuvre est réputé égal au coût des matériaux lorsque les travaux ne sont pas faits par un entrepreneur)
- Les travaux ne modifient pas les dimensions, les superficies et la localisation des ouvertures, patios, galeries, solariums, vérandas, marquises, balcons, escaliers, la pente du toit ou l’aire des pièces
Tous les autres travaux doivent faire l’objet d’une demande au préalable.
Permis émis en 30 minutes
Pour que votre permis soit émis en 30 minutes, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous avant de vous présenter. Consulter l'encadré en haut de la page pour la prise de rendez-vous.
Types de permis | Spécifications |
Bâtiment principal :
| Toiture, fenêtres et portes si elles sont aux mêmes dimensions, armoires de cuisine ou salle de bain s’il n’y a aucune modification de dimensions. |
Construction accessoire :
| |
Abri d’auto, garage détaché | Si plus d’une demande de permis est déposée au même moment par un même citoyen, ces demandes ne sont pas admissibles à l’émission en 30 minutes. |
Auvent, avant-toit, marquise, balcon, galerie, patio, terrasse | |
Cabanon sur dalle | |
Escalier, rampe d’accès (ouvert) pour personne à mobilité réduite | |
Fenêtre en saillie | |
Gloriette seulement sur dalle | |
Mur de soutènement, remblai, déblai | |
Pavillon de bain | |
Piscine, plate-forme, enceinte | |
Serre sur dalle | |
Solarium, véranda | |
Arbre (sauf les frênes et les ormes) |
Fiches de réglementation simplifiée
Avant de remplir une demande, nous vous invitons à consulter les fiches résumées produites par la Ville de Lévis. Elles offrent des explications simplifiées et illustrées des règlements d’urbanisme pour un grand nombre de travaux courants.
Formuler une demande
En ligne
Il est possible de demander et de recevoir un permis de façon électronique ainsi que d’en acquitter les frais, pour certains travaux.
Consultez le lien suivant pour connaître les travaux admissibles et effectuer une demande.
En personne
Vous devez vous présenter au Centre administratif ou à l'un des points de dépôt avec votre formulaire dûment rempli et les documents requis
- Formulaire de permis (1.3 Mo)
- Si tous les documents requis sont présentés, nous accuserons réception de votre demande et vous devrez acquitter les frais
- Un inspecteur en bâtiments procédera à l’analyse de votre demande et vérifiera si la demande s’avère conforme à la réglementation ou au besoin, communiquera avec vous afin de s'assurer de la conformité réglementaire de votre projet
- Un membre de notre personnel communiquera avec vous pour vous informer que votre permis est disponible
Documents requis
Lors de travaux de construction, de rénovation ou d’une opération cadastrale sur une propriété, le propriétaire ou son représentant doit fournir les documents suivants selon la nature des travaux à réaliser :
- Le formulaire
dûment rempli (dans le cas d'une demande en personne) - Une copie de votre certificat de localisation
- Un plan projet d’implantation, préparé par un arpenteur-géomètre, présenté en une copie papier et une copie numérique en format PDF
- Vos plans de construction (vue aérienne ou élévation), présentés en une copie papier et une copie numérique en format PDF
Informations à fournir - Demande pour une propriété assujettie au règlement sur les PIIA - volet patrimonial
Consultez cet aide-mémoire qui contient une liste des informations à joindre à votre demande de permis lorsque cette dernière vise une propriété assujettie au règlement sur les PIIA - volet patrimonial.
Usage conditionnel
Le Règlement sur le zonage et le lotissement prévoit des usages précis dans chacune des zones. Toutefois, le Règlement sur les usages conditionnels identifie certains usages jugés acceptables et compatibles avec le milieu, sans qu'il soit nécessaire de modifier le Règlement sur le zonage et lotissement.
Consultez la page suivante pour en savoir davantage et apprendre comment formuler une demande.
Résolution du conseil d’arrondissement
Lorsqu'applicable, le permis devra faire l'objet d'une résolution du conseil pour que le permis soit accordé :
- Accordant une dérogation mineure
- Approuvant un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA)
- Autorisant un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI)
- Autorisant un usage conditionnel
Dans ces cas, toute procédure d’entrée en vigueur de la résolution ou toute condition préalable qui y est énoncée doivent avoir été satisfaites.
Composantes architecturales
Le catalogue des composantes architecturales peut vous aider à utiliser les termes précis et les bonnes spécifications lorsque vous remplissez une demande.
Demande pour propriété assujettie au règlement sur les PIIA - Volet patrimonial
Certaines conditions et particularités s’appliquent aux bâtiments patrimoniaux. Pour en savoir plus sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale - volet patrimonial (PIIA), visitez la page suivante :
Propriété assujettie au règlement sur les PIIA – volet patrimonial
Réglementation
Pour connaître toutes les informations relatives à une demande de permis veuillez consulter le Règlement sur les permis et certificats ou contacter le service des permis et inspection.
Règlement concernant la prévention des incendies
Votre projet de construction ou de rénovation doit respecter les dispositions du Règlement concernant la prévention des incendies.