Payer mon compte de taxes

Modes de paiement

Dates d'échéance

Veuillez prévoir un délai quelques jours avant la date d'échéance au moment de faire le paiement pour permettre aux institutions financières de traiter votre transaction.

Conditions générales

Paiement en 12 versements

Si le total des taxes et compensations comprises dans un compte est de 300 $ ou plus, ce compte est payable en 12 versements.

Si le total des taxes et compensations comprises dans un compte n'atteint pas 300 $, le compte doit être payé en un versement unique avant la première date d'échéance de chaque année. 

Paiement en ligne 

Veuillez noter que vous ne pouvez pas payer votre compte de taxes directement sur le site Internet de la Ville de Lévis, mais seulement avec le site Internet de votre institution bancaire.

Taxes d'ajustement

Les mêmes modalités de paiement s’appliquent aux comptes de taxes d’ajustement qui sont expédiés par la Ville durant l’année. Il suffit de respecter les dates d’échéance indiquées sur ces comptes complémentaires.

Déménagement

Si vous déménagez, il est important de respecter ces consignes :

  • Aviser la Direction des services administratifs de votre changement d'adresse* (voir numéro ou courriel ci-dessous)
  • Changer le numéro de référence (matricule) pour les paiements effectués par Internet, guichet ou au comptoir d'une institution financière
  • Annuler l'adhésion au prélèvement préautorisé en cas de vente de la propriété en utilisant le formulaire prévu (26 Ko) à cet effet, ou en remplissant le formulaire d’annulation directement en ligne. 

Certificat de l'évaluateur

Vous avez reçu un certificat de l'évaluateur en cours d’année? N’oubliez pas de corriger votre nouveau numéro de matricule au moment d'effectuer votre paiement.

Intérêts et frais divers

Un taux d'intérêt de 15 % par année est applicable aux taxes impayées à échéance ainsi qu'à toute autre créance impayée.

Veuillez noter que ni les arrérages (montants en souffrance) ni les soldes créditeurs n’apparaissent sur le compte de taxes courant. Cependant, nous transmettons périodiquement un relevé de compte sur lequel ces montants apparaissent.

Frais divers

Chèque refusé : 42 $

Confirmation écrite de l'état des taxes d'une unité d'évaluation : 75 $

Demande de remboursement : 30 $ si plus d'une fois durant une période de 36 mois consécutifs

Paiement électronique devant être traité manuellement à cause d'une erreur de numéro de référence : 19 $