Arrosage

Arroser au bon moment, c'est important!

Il est interdit à toute personne d'utiliser l'eau provenant du réseau d'aqueduc municipal pour des fins d'arrosage des pelouses, jardins, fleurs, arbustes et autres végétaux en dehors des heures et des jours suivants :

Heures d'arrosage sur tout le territoire

Arrosage

Numéros 
civiques

Jours permis

Heures permises

Manuel ou semi-automatique
Arrosage avec un boyau équipé d’un pistolet ou appareil alimenté par un boyau de surface

Pairs

Impairs

Date paire (sauf le samedi)

Date impaire (sauf le samedi)

De 20 h à 23 h

De 20 h à 23 h

Automatique
Système avec canalisation souterraine muni d’une minuterie et branché à l’aqueduc municipal

Pairs

Impairs

Mardi, jeudi et samedi

Mercredi, vendredi et dimanche

De 23 h à 3 h

De 23 h à 3 h

Végétaux en pots

Ces prescriptions ne s'appliquent pas à l'arrosage manuel des fleurs, plantes et arbustes placés dans un pot, un bac ou une boîte au-dessus du sol.

Nouvelles pelouses

Exceptionnellement, une personne peut arroser une nouvelle pelouse ou une nouvelle plantation d'arbres ou d'arbustes en dehors des jours indiqués dans le tableau précédent, toutefois les heures permises demeurent les mêmes. Une période de 15 jours consécutifs est autorisée à partir de la fin des travaux d'ensemencement, de pose ou de plantation.

Sur demande de la Ville, la personne concernée doit produire des preuves d'achat des végétaux ou semences justifiant l'arrosage exceptionnel.

Restrictions

    Lavage des véhicules routiers, allées et aires de stationnement

    Il est interdit de laver les véhicules routiers ou les murs extérieurs d’un bâtiment à l’aide d’un boyau d’arrosage non muni à son extrémité d’un pistolet d’arrosage à fermeture automatique.

    Il est également interdit de laver les allées et aires de stationnement ou les trottoirs, sauf pour un lavage annuel d’une durée maximale de deux heures entre le 1er avril et le 31 mai de chaque année ou lors de travaux de construction justifiant un nettoyage des allées et aires de stationnement ou des trottoirs. 

      Remplissage des piscines

      Il est interdit d’utiliser l’eau provenant du réseau d’aqueduc afin de remplir d’eau les piscines, sauf si le remplissage s’effectue entre 20 h et 6 h.

      Il est autorisé de procéder au remplissage en dehors de ces heures, à l’occasion de la construction d’une piscine, de la pose d’une nouvelle toile ou de la préparation et nettoyage annuel de la piscine pour la période estivale à la condition que le niveau d’eau nécessaire au remplissage n’excède pas 0,5 mètre calculé à partir du fond de la piscine.

      Le remplissage complet d’une pataugeoire est permis en tout temps.

        Jours de pluie

        Dans tous les cas, il est interdit d'arroser lorsqu'il y a des précipitations.

        Interdiction périodique

        À tout moment, la Ville peut restreindre ou interdire l’usage de l’eau de l’aqueduc pour des utilisations non essentielles (l’arrosage d’une pelouse, le lavage des véhicules routiers, allées et aires de stationnement et le remplissage des piscines), et ce, pour les secteurs et la période qu’elle détermine. Pour plus d’information, consultez les articles 29 à 35 du règlement municipal RV-2010-09-41

        Des conseils supplémentaires pour économiser l'eau potable sont disponibles à la page suivante :

        Utilisation et récupération de l'eau

        Comment s’est passée votre visite?

        Comment s’est passée votre visite?

        • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.