Abris d'hiver et constructions temporaires
Vous pouvez installer des constructions temporaires sur votre propriété du 1er octobre au 1er mai suivant pour protéger vos biens et vos installations contre la neige.
Les constructions temporaires suivantes sont autorisées :
- Abri d'hiver temporaire pour la voiture et pour circuler jusqu’à votre maison
- Clôture à neige
- Protection hivernale des végétaux et des clôtures
L’installation d’un abri d’hiver est autorisée dans toutes les cours, aux conditions suivantes :
- Il doit être installé dans un espace de stationnement uniquement
- Il doit être distant d'au moins 1 m de l’asphalte de la rue ou de 30 cm du trottoir
- Un abri d'hiver ne peut être installé à moins de 1,5 m d'un poteau d'incendie, ni être fixé à celui-ci
Pour être un pro de l’abri d’auto
Chaque automne, l’équipe de la Sécurité incendie répond à des dizaines d’appels pour des abris d’autos qui s’envolent et risquent de :
- Blesser des personnes
- Causer des dommages à des véhicules ou à des bâtiments
- Atteindre les installations d’Hydro-Québec et électrocuter des personnes à proximité
Pour un hiver sans tracas, voici quelques trucs et astuces permettant de respecter la réglementation en place et éviter que votre abri soit un danger public.
Il est très important que votre abri soit toujours muni d’un ancrage au sol afin d’être le plus résistant possible. Les ancrages doivent être placés de part et d’autre de votre abri, et ce, de façon symétrique. Un nombre suffisant d’ancrages doivent être utilisés afin que l’espacement entre chaque ancrage, sur chaque côté de l’abri, respecte une distance minimale de 12 pouces, sans excéder 3 mètres, entre deux ancrages.
Étant donné la sévérité de nos hivers au Québec, il est fortement recommandé de jumeler cet ancrage à un autre moyen, tel que les bandes anti-vent ou les ancrages permanents. Veillez également à fixer les quatre coins supérieurs de l’abri au sol à l'aide de cordes solides.
À noter que les blocs de béton ne doivent pas être utilisés pour ancrer l’abri, car cette pratique n’est pas sécuritaire.
La norme sur les abris d’hiver temporaires en toile, pour véhicules automobiles du Bureau de normalisation du Québec (BNQ), exige que des instructions d’installation détaillées doivent être fournies pour chaque abri. Référez-vous toujours aux consignes du fabricant pour vous assurer que votre construction temporaire soit solide.
Si cela est possible, envisagez d’installer la toile de protection de votre abri temporaire le plus tard possible à l’automne, idéalement après une première neige. Si la toile est installée avant que le sol gèle, les ancrages risquent d’être incapables de retenir la structure lors des grands vents qui sont souvent fréquents lors de cette saison.
Il est important tout au long de la saison de vérifier régulièrement la tension de la toile de protection, les ancrages ainsi que les écrous. Ceux-ci ont tendance à se relâcher sous la force des vents.
Lorsqu’il vente beaucoup, pensez à ouvrir toutes les portes de l’abri, ou fermez-les toutes.
Fiche de réglementation simplifiée
Vous trouverez dans cette fiche un résumé du règlement sur les abris d'hiver et les constructions temporaires, illustré au moyen de croquis.
En savoir plus
Afin d'en savoir davantage sur les règles entourant les abris d'hiver et les constructions temporaires, il est possible de consulter le règlement complet.