Consignes pour le déneigement

Certaines mesures doivent être prises pour gérer de façon efficace et sécuritaire le déneigement des rues. Apprenez les consignes concernant les garages et abris d’hiver, les boîtes aux lettres et le positionnement des bacs roulants. Veuillez vous assurer que vos aménagements (arbres, arbustes et autres plantations, boîtes postales, clôtures décoratives et autres éléments décoratifs) respectent la politique relative au déneigement.

Politique relative au déneigement

La Ville de Lévis, c’est plus de 2000 km de rues à déneiger. De nombreux facteurs peuvent influencer le déneigement des voies publiques, dont les conditions météorologiques et la condition des chaussées. La priorisation des rues varie également selon certains critères déjà établis.

Afin de mieux informer la population quant aux interventions sur les voies publiques en période hivernale, la Ville de Lévis a produit une politique de déneigement. Cette politique vise le juste niveau de service pour libérer les voies publiques des accumulations de neige et de verglas, tout en maintenant un équilibre entre la sécurité, la volonté de minimiser l’empreinte écologique et l’adoption des bonnes pratiques de conduite par les utilisatrices et utilisateurs du réseau. Elle informe également les citoyennes et les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter en période hivernale.

Pour en savoir plus

Soufflage sur les terrains résidentiels

Après une chute de neige, les équipes de la Ville procèdent à l’enlèvement de la neige sur les voies publiques. Elle est parfois transportée par camions aux différents dépôts à neige, mais lorsque possible, elle peut également être soufflée sur les terrains en bordure de la voie.

La réduction du transport de la neige par camion vers les dépôts à neige a plusieurs avantages, tant pour la protection de l’environnement que pour l’efficacité du déneigement :

  • Plus d’espace dans les dépôts à neige
  • Réduction des coûts pour le carburant et la main d’œuvre
  • Rentabilité du temps de travail des déneigeurs
  • Baisse des émissions de gaz à effet de serre
  • Réduction du bruit pour les citoyens

Pour plus d’information, veuillez consulter la Politique relative au déneigement ci-dessus.

Neige déposée dans la rue

Il est interdit de déposer la neige accumulée sur votre terrain dans la rue. Cette règle est prévue au Code de la sécurité routière. Si un patrouilleur constate que vous avez déposé de la neige provenant de votre propriété dans la rue, sur le trottoir, dans une aire de stationnement ou dans un parc appartenant à la Ville, vous pourriez recevoir un constat d’infraction et payer une amende.

Exceptions à la règle

Il est permis de :

  • Déposer dans la rue, de chaque côté de votre entrée, la neige provenant d'une allée piétonnière ou d'une aire de stationnement de 5 m2 ou moins
  • Déposer de la neige dans la rue si vous détenez un permis en conséquence

Pour en savoir plus sur les permis de dépôt de neige dans la rue, visitez la page suivante :

Permis de déneigement

Déneigement des poteaux d’incendie

Les poteaux d’incendie doivent en tout temps être accessibles pour bien protéger la population.  

Aidez-nous à assurer la sécurité de tous en : 

  • Évitant de jeter, lancer ou souffler de la neige sur le poteau incendie ou dans l’espace dégagé pour y avoir accès
  • En installant votre abri d’hiver à une distance d’au moins 1,5 m du poteau

Pose de balises

La Ville installe des guides de rue dans les courbes et les rayons ou pour indiquer les puisards. Vous êtes responsable de poser des balises pour délimiter votre terrain, que ce soit pour identifier votre stationnement ou encore pour bien délimiter votre aire de circulation piétonnière.

Un conseil : installez les balises aux coins de votre terrain en bordure de la rue ou indiquez à votre entrepreneur en déneigement l'endroit précis où poser les balises.

Bonne méthode

Balise posée directement au coin du terrain

Mauvaise méthode

Balise posée en retrait du coin du terrain

Positionnement des bacs roulants

Les bacs de matières résiduelles (compost, récupération et ordures) séjournent en bordure de la rue parfois plus longtemps que nécessaire. En plus d’être inesthétiques, des bacs laissés trop longtemps à la rue peuvent présenter un risque pour la sécurité.

Bacs roulants : précautions à prendre lors de collectes 

  • Placez les bacs la veille de la collecte, à compter de 19 h ou le matin même de la collecte, avant 7 h
  • Assurez-vous que les bacs roulants soient suffisamment éloignés des balises pour éviter qu’elles soient endommagées au passage du bras mécanique
  • Assurez-vous que les bacs soient placés loin des arbres, arbustes, clôtures, murets ou abri d'automobile 
  • Placez les bacs dans l'entrée, à 1 m de la rue ou du trottoir
  • Ne placez pas votre bac sur la voie publique
  • Les bacs devront être retirés dès que possible après la collecte

Bonne méthode

Bacs espacés

Bonne méthode

Bacs sur le terrain, près du trottoir

Mauvaise méthode

Bacs sur le trottoir bloquant la déneigeuse

Boîte aux lettres rurales

Si vous résidez en bordure d’un chemin rural, vous devez préparer les aménagements pour l’installation de votre boîte aux lettres. 

Postes Canada dispose de normes à cet effet et d'un plan d'installation. Ces normes sont toujours en vigueur et ont été adoptées par le ministère des Transports du Québec et la Ville de Lévis.

Normes d’installation

En période hivernale, vous devez : 

  • Installer votre boîte aux lettres à environ 3 m de la ligne de rive de la route
  • Obtenir à vos frais un permis pour faire l’élargissement et l'entretenir
  • Protéger vos installations contre la neige poussée sur votre terrain en installant des balises à proximité pour indiquer la présence d'une boîte aux lettres. Si la boîte n'est pas installée convenablement et n'est pas protégée contre les opérations de déneigement, la Ville de Lévis ne vous dédommagera pas pour les bris causés. 

Bonne méthode

Boîte à lettre à une disance de 3 mètres de la route

Mauvaise méthode

Boîte à lettre directement en bordure de route

Pour information 

Si la route est la propriété du ministère des Transports du Québec, vous pouvez obtenir plus d'information en appelant au 418 832-6121. 

Si la route relève de la Ville, vous pouvez faire appel au Service des travaux publics de votre arrondissement.