Nids-de-poule

Lévis déploie beaucoup d’efforts pour préserver les chaussées dans le meilleur état possible. En effet, depuis 2013, le budget annuel dédié au travaux de pavage, de trottoirs et de bordures sur le réseau routier municipal est passé de 5,8 M$ à 12 M$. En dépit de ces efforts, les nids-de-poule peuvent être plus nombreux à certains moments de l’année, comme au printemps, lors du dégel.

Signaler un nid-de-poule

Voies municipales

Si vous constatez qu’un nid-de-poule s’est formé sur la chaussée, signalez-le en le géolocalisant au moyen du formulaire suivant. Vous nous aiderez ainsi à améliorer la qualité du réseau routier de Lévis!

Signaler un nid-de-poule

Autoroutes, bretelles et routes numérotées du réseau provincial

Les autoroutes, bretelles et routes numérotées sont administrées par le ministère des Transports du Québec et non par la Ville. Si vous constatez la présence d’un nid-de-poule sur ces artères, veuillez le signaler directement à Transports Québec en composant le 511.

undefinedMinistère des Transports du Québec

Suivi d'un signalement

Une méthode de rétroactivité est offerte aux gens ayant signalé la présence d’un nid-de-poule. Il suffit de communiquer avec le Centre de service à la clientèle, qui, à l’aide de l’actualisation quotidienne de la réparation des nids-de-poule, pourra ainsi donner l’état d’avancement de la réparation prévue.

Qu'est-ce qu'un nid-de-poule? 

Par définition, un nid-de-poule est une cavité dans la chaussée aux bords découpés qui se crée lorsque le revêtement routier s'effrite et que les matériaux de remblais se dispersent.

Réclamation liée à l'état de la chaussée

Veuillez prendre note que, dans certaines situations, la undefinedLoi sur les cités et villes prévoit que la Ville n’est pas responsable des dommages causés, notamment dans les situations suivantes : 

  • Aux pneus et au système de suspension d’un véhicule en raison de l’état de la chaussée (par exemple, un nid-de-poule)
  • Par la présence d’un objet sur la chaussée ou sur une voie piétonnière ou cyclable 
  • Lors d’un préjudice résultant d’un accident dont une personne est victime, sur les trottoirs, rues, chemins ou voies piétonnières ou cyclables, en raison de la neige ou de la glace, à moins que le réclamant n’établisse que ledit accident a été causé par négligence ou faute de ladite municipalité, le tribunal devant tenir compte des conditions climatériques

Formulaire de réclamation