Travaux du MTQ sur le pont Pierre-Laporte

Dernière mise à jour : 8 juin 2021, 10 h 00

En raison des répercussions anticipées des travaux réalisés par le ministère des Transports (MTQ) sur le pont Pierre-Laporte durant l’été 2021, la Ville doit ajuster certains de ses services municipaux et demande la collaboration de l’ensemble de la population durant la période visée par ces travaux pour :

• Remettre à plus tard les activités nécessitant des déplacements non-essentiels
  • Éviter les déplacements d’une rive à l’autre
  • Utiliser les services et les installations de proximité

Les deux phases de travaux sont prévues entre le 27 juin et le 7 juillet et entre le 8 et le 18 août.

Cette page a pour but de présenter les répercussions de la réfection du pont Pierre-Laporte sur les services municipaux.

Pour plus d'information sur les travaux réalisés, les entraves exactes et l'échéancier en vigueur, consultez la page Pont Pierre-Laporte : réfection majeure de la chaussée du MTQ, responsable du chantier.

Répercussions sur les services municipaux

Vous trouverez ci-dessous les impacts des travaux sur les services municipaux et des recommandations à adopter. L’information sera mise à jour au fur et à mesure que la situation évolue.

Activités culturelles et centres communautaires

L’horaire de certaines activités a été modifié afin de réduire les déplacements durant les heures de pointe. Communiquez avec les organismes responsables pour connaître les modifications le cas échéant.

Activités de plein air, de sports et de loisirs

• Il est fortement recommandé d’utiliser les installations sportives et de loisirs les plus près de chez soi.
  • Le covoiturage est encouragé pour l’accès aux activités de plein air, de sports et de loisirs.
  • Les pistes cyclables représentent une alternative intéressante pour éviter la congestion.
  • Les horaires des ligues sportives ont été ajustés afin de limiter les déplacements durant les heures de pointes. En cas de modification ou d’annulation d’une activité, les organismes responsables se chargeront de transmettre l’information aux personnes inscrites.

Bibliothèques

• Les bibliothèques demeurent ouvertes selon l’horaire habituel.
  • Suspension des frais pour les documents non rendus ainsi que pour les réservations non honorées durant les deux phases de travaux.
  • Prolongation de la période de prêts pour éviter de devoir retourner des livres durant les travaux.

Camp de jour

• Les parents doivent compléter la fiche santé avant le premier jour de camp de leur enfant
  • Les parents doivent fournir les coordonnées de deux personnes répondantes pour venir chercher les enfants en cas de retard
  • Pendant les jours de travaux sur le pont, les frais de retards sont suspendus pour venir chercher son enfant le soir et la période de service de garde est prolongée
  • En cas de retard pour venir chercher son enfant, il est demandé d’informer les personnes responsables via texto, téléphone ou courriel
  • Les parents ayant réservé des semaines de camp pour leur enfant durant les périodes de travaux peuvent encore annuler ces semaines sans pénalité
  • Le covoiturage est fortement encouragé pour se rendre au camp de jour
  • Pour davantage d’information consultez la page camp de jour

Piscines intérieures et extérieures

• L’horaire des piscines intérieures et extérieures demeure inchangé
  • L’utilisation des piscines de proximité est à privilégier

Transport et circulation

• Une congestion importante est anticipée. Dans ce contexte, il est important de faire preuve de patience sur la route durant les travaux et de prévoir un temps de déplacement plus long qu’à l’habitude. Pensez à apporter de l’eau et des collations.
  • Il est fortement encouragé d’utiliser les stationnements incitatifs, puis les transports en commun pour se déplacer sur le territoire lévisien et vers Québec.
  • Pour la durée des travaux, les voies réservées suivantes seront accessibles uniquement aux autobus et aux véhicules d’urgence. Elles ne seront donc plus accessibles pour le covoiturage, les taxis et les véhicules verts :

• Voie réservée sur la route des Rivières, entre la rue Plante et le pont de Québec, dans les deux directions
    • Voie réservée sur le boulevard Guillaume-Couture entre l’avenue Taniata et les ponts
    • Ajout d'une portion supplémentaire de voie réservée sur le boulevard Guillaume-Couture entre le chemin des Îles et l’avenue Taniata

• La voie centrale de virage à gauche sur le boulevard Guillaume-Couture sera réaffectée à la circulation en direction ouest.
  • Il n’y aura qu’une seule voie sur le boulevard Guillaume-Couture, en direction ouest, entre la rue du Vieux Moulin et l’avenue Taniata.
  • Les bretelles de l’autoroute 73 à la hauteur du parc des Chutes-de-la-Chaudière seront fermées (direction sud et direction nord). Les automobilistes sont invités à suivre la signalisation de détour sur place.
  • L’accès à la rive est du parc des Chutes-de-la-Chaudière se fera par Charny via l’avenue des Chutes ou l’avenue Joseph-Hudon.
  • Le camionnage lourd ne pourra pas accéder au pont Pierre-Laporte par la route des Rivières, il sera donc redirigé vers l’autoroute 20 direction est.

Secteur de la traverse et traversier

• Pour la période estivale, il n’y a qu’un traversier en fonction pour assurer la traversée entre Lévis et Québec
  • L’accès à la gare fluviale pour les automobilistes se fera via un sens unique de l’est vers l’ouest
  • Quatre stationnements incitatifs permettront aux automobilistes d’accéder au traversier en tant que piéton grâces aux navettes de la Société de transport de Lévis prévues à cette fin : Galeries Chagnon, UQAR, cégep de Lévis et Cité Desjardins
  • Le stationnement sera interdit sur la rue Saint-Laurent, entre la rue Fraser et la côte Louis-Fréchette durant les périodes de travaux

• Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.