La mise en valeur du patrimoine vous tient à cœur?

Dans le cadre de la 10e édition des Prix du Patrimoine, la Ville invite les Lévisiennes et Lévisiens, les entreprises ainsi que les organismes à soumettre une candidature jusqu’au 1er mars 2024 afin de présenter tout projet ayant eu un impact significatif dans son milieu et ayant contribué à la mise en valeur du patrimoine à l’échelle locale.

Implication et projets significatifs

Les Prix du patrimoine s’adressent à un grand éventail de projets dans 4 catégories distinctes :

Conservation et préservation : Interventions physiques effectuées sur un bâtiment, un bien immobilier, un ensemble bâti d’intérêt patrimonial, des biens mobiliers, des collections ou des éléments visant la mise en valeur ou la conservation dans le respect des caractéristiques d’origine.

Interprétation et diffusion : Action, objet ou activité qui rend accessible un patrimoine dans son milieu ou encore diffusion d’un patrimoine donné par le biais d’une approche classique ou innovante.

Porteurs de tradition : Individu ou groupe d’individus reconnu pour une maîtrise technique ou des connaissances spécifiques issues de la génération précédente et qui se positionne comme un maillon essentiel à la transmission de coutumes ou de savoirs traditionnels en métiers, en musique, en danse, en chant, en conte ou en arts.

Préservation et mise en valeur du paysage : Action ou projet visant à préserver ou à mettre en valeur des éléments significatifs du paysage, un ensemble paysager ou un site patrimonial reconnu pour sa valeur paysagère, que ce soit en milieu rural ou urbain.

À propos des Prix du patrimoine

Présentés tous les deux ans depuis 2005, les Prix du patrimoine des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches visent à récompenser les projets contribuant à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine de manière respectueuse et inventive. Ces prix sont une initiative du Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Une célébration locale accompagnée d’une remise de prix est réalisée à chaque édition par la Ville de Lévis. De plus, les lauréates et lauréats bénéficient d’une campagne promotionnelle au rayonnement régional, permettant de faire la promotion des meilleures initiatives et pratiques en patrimoine sur les deux territoires.

Déposer une candidature

Pour déposer une candidature et consulter les projets des récipiendaires de la dernière édition, rendez-vous sur la page :

Prix du patrimoine