Campagne Centraide 2020, la Ville de Lévis récolte une somme record de 130 921 $

Le Communiqué
Administration municipale catégorie des actualités

Lévis, le 14 décembre 2020 – Les membres du personnel de la Ville de Lévis peuvent clore la campagne Centraide 2020 avec le sentiment du devoir accompli. Grâce à leur engagement, la Ville est fière de remettre une somme record de 130 921 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Pendant un mois, ils se sont mobilisés et ont multiplié les initiatives pour atteindre l’objectif de 120 000 $ afin de soutenir la mission de 24 organismes et projets communautaires de la région. Une opération générosité qui met un baume sur le cœur de milliers de personnes.

« Même si la pandémie a jeté de l’incertitude sur les finances de bien des foyers, les donateurs ont non seulement été au rendez-vous, mais ils ont été plus nombreux et ont contribué davantage que l’an dernier, a fait remarquer le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier. Nous sommes tellement fiers de constater qu’à Lévis, la communauté demeure toujours animée par des valeurs de solidarité et de coopération. La générosité des donateurs en est un témoignage éloquent. »

« La mission de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches est essentielle et fait une réelle différence dans la vie de milliers de personnes sur notre territoire. C’est pourquoi nous nous faisons un point d’honneur de nous investir dans cette campagne, année après année. Je tiens à féliciter les membres du personnel de la Ville qui ont apporté leur contribution à l’atteinte de notre ambitieux objectif », a ajouté madame Janet Jones, conseillère municipale.

Une année de tous les records
Du 29 octobre au 30 novembre, le personnel de la Ville a été sollicité afin de contribuer financièrement à la campagne Centraide, qui se déroulait sous le thème Ensemble, donnons l’essentiel. Pas moins de 471 donateurs ont répondu à l’appel, soit 128 de plus que l’an dernier.

Soutenue par trois syndicats et une association professionnelle, en plus des 28 ambassadeurs engagés, la campagne Centraide de la Ville est, chaque année, une occasion pour le personnel de consolider ses liens et de se mobiliser. Les ambassadeurs ont d’ailleurs rivalisé de créativité pour proposer des activités-bénéfice adaptées à la situation actuelle, notamment :

- Deux tournées communautaires virtuelles :

  • une visite virtuelle de l’organisme le Tremplin, qui a pour mission de favoriser l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes;
  • une visite virtuelle de l’organisme Alliance-Jeunesse, qui offre du soutien et de l’accompagnement à des jeunes de 12 à 35 ans qui vivent des difficultés;

- Un dîner-causerie sur les inégalités sociales.

Ces activités ont connu du succès puisque 175 personnes y ont participé. « Nous connaissions la générosité de nos équipes et savons que les membres du personnel de la Ville accordent beaucoup d’importance à cette campagne, a affirmé monsieur Gaétan Drouin, directeur général adjoint – Services de proximité et coprésident de la campagne 2020 à la Ville de Lévis. Et cette année, dans un contexte extraordinaire, ils ont maintenu leur engagement et surpassé leur propre record. Je les remercie du fond du cœur! »

« Je tiens à remercier chacune des donatrices et chacun des donateurs pour le geste qu’ils ont accompli en donnant de leurs sous pour aider des gens de leur communauté, a déclaré madame Annie Gaudreault, directrice des Affaires juridiques et du Secrétariat corporatif, également coprésidente de la campagne. Cette année, plus que jamais, cette aide est essentielle. Ce sont des milliers de personnes de tous les âges qui vivent des situations difficiles et qui recevront un coup de pouce plus que bienvenu grâce aux organismes de proximité soutenus par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Ces organismes font des miracles tous les jours avec bien peu de moyens et nous nous devons de les aider à poursuivre leur mission. »

Ensemble, donnons l’essentiel
La thématique de la campagne rappelle combien, pour certains foyers, même l’essentiel n’est jamais acquis. Quelques faits éloquents :

  • Depuis le début de la pandémie, la moitié des personnes qui font appel à l’aide alimentaire d’urgence le font pour la première fois.
  • La détresse psychologique est en hausse, puisque 15 % de la population est touchée alors que le taux avoisine habituellement les 2 %. Les plus touchés : les 18 à 30 ans.
  • Avant même que frappe la pandémie, une personne de la région sur cinq a eu recours à des services soutenus par Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.

Centraide fait une différence à Lévis
La Ville de Lévis jouit d’une économie en santé, mais la crise engendrée par la pandémie a fait exploser les besoins dans la région, fragilisant davantage bien des personnes. Rappelons que Lévis compte :

  • 17 700 personnes qui vivent seules;
  • 5 860 familles monoparentales;
  • Environ 7 000 personnes qui ne bénéficient pas du revenu suffisant pour couvrir leurs besoins de base;
  • 4 685 locataires qui consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger.

En plus de son soutien constant à 22 organismes lévisiens, Centraide a consenti une aide d’urgence de près de 255 000 $ au printemps à 15 d’entre eux qui se sont trouvés confrontés à des besoins ponctuels liés à la crise.

Soutien aux organismes de la Ville
Enfin, rappelons que la Ville a lancé le programme undefinedSolidarité communautaire Lévis le 5 octobre dernier. Ce programme comprend une aide financière spéciale aux organismes communautaires reconnus afin qu’ils soient en mesure de maintenir leurs services auprès de la population lévisienne. Il est doté d’une somme minimale de 300 000 $ pour contrer l’isolement et accompagner les personnes en détresse psychologique. Ce nouveau programme s’ajoute à la création du Fonds de prévoyance de 500 000 $ mis en place en mars lors de la première vague de la pandémie.

30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.