Construction d’un pavillon d’accueil au parc de la Rivière-Etchemin

Lévis, le 15 juillet 2021 – Le grand parc urbain de la Rivière-Etchemin aura son pavillon d’accueil multifonctionnel dès janvier 2022. En construction depuis mai dernier, le bâtiment accessible à l’année bonifiera les services offerts aux usagers du parc et du réseau cyclable. Plus de 3 M$ sont investis dans ce projet, soit 1,9 M$ du gouvernement du Québec et 1,2 M$ de la Ville de Lévis.

Des installations qui répondent aux besoins des usagers
La construction du pavillon d’accueil répond à l’engouement croissant pour les activités estivales et hivernales pratiquées dans le parc : vélo de route, vélo de montagne, vélo à pneus surdimensionnés (fatbike), marche, raquette, ski de fond et glissade. Il devenait nécessaire d’offrir des services sanitaires et de refuge aux usagers du parc ainsi qu’à la clientèle de passage. Situé au centre du réseau cyclable lévisien, le parc de la Rivière-Etchemin deviendra en effet une halte de ravitaillement et de repos pour les nombreux cyclistes traversant la ville en direction de Lotbinière ou de Bellechasse.

Établi au 2686, rue de l’Abbaye, dans le secteur Saint-Romuald, le pavillon comptera des toilettes, un vestiaire, des comptoirs de services et d’alimentation, une salle à manger, un local de secouristes et un espace de fartage. Il servira aussi de point de service au centre de ski de fond Les Sentiers La Balade de Lévis, qui animera le site. Le pavillon sera accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Avec la construction de cette infrastructure municipale, Lévis poursuit son plan de développement des grands parcs urbains. L’objectif de ce grand chantier est la bonification des services à la population dans les parcs afin d’améliorer la qualité de vie des concitoyennes et concitoyens. Je suis très fier que le gouvernement du Québec participe à la réalisation de ce projet dans un parc qui fait rayonner la ville et ses espaces verts au-delà de son territoire », a exprimé monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« Je suis très fière que notre gouvernement participe à ce projet qui facilite la pratique d’activités. Grâce à cet investissement de 1,9 M$, le pavillon d’accueil de ce site enchanteur contribuera à rendre la région de la Chaudière-Appalaches encore plus attrayante pour les touristes. Il offrira la possibilité aux visiteuses et aux visiteurs de profiter des beautés de la nature dans un milieu encore plus invitant », a laissé savoir madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

« Nous sommes extrêmement fiers de faire partie de ce beau projet et de permettre à la population de bénéficier de cet espace. À la raffinerie, le parc de la Rivière-Etchemin fait partie de ce que l’on appelle notre ceinture verte. Au fil des années, nous avons fait des acquisitions stratégiques de terrains en périphérie de la raffinerie et avons redonné l’usage à la population, en collaboration avec la Ville de Lévis », a pour sa part ajouté madame Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale chez Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin.

Un parc linéaire exceptionnel au bord de la rivière Etchemin
Le grand parc urbain de la Rivière-Etchemin est un site naturel de 4 km2 longeant la rivière du même nom. En 2016, une piste multifonctionnelle de 5,1 km liant les secteurs de Saint-Romuald et de Saint‑Jean-Chrysostome y a été aménagée. Des haltes de repos, dont un belvédère offrant une superbe vue sur la rivière, une glissade hivernale et plus de 100 cases de stationnement ont été ajoutés.

Pour créer le parc de la Rivière-Etchemin tel qu’il est aujourd’hui, la Ville de Lévis a pu compter sur la précieuse contribution de plusieurs partenaires, dont Énergie Valero – Raffinerie Jean-Gaulin, le gouvernement du Québec (Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation) et la Communauté métropolitaine de Québec (Trame verte et bleue).

« La construction de ce nouveau pavillon d’accueil est une valeur ajoutée pour ce parc fort achalandé et populaire. En plus de répondre aux besoins de la population, ce chalet vient améliorer les services et l’espace de travail pour le personnel et les bénévoles des Sentiers La Balade. Ce projet marque un pas de plus vers la revitalisation du secteur du Vieux-Saint-Romuald », ont déclaré madame Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald, et monsieur Guy Dumoulin, conseiller municipal du district Saint-Jean.

« Les bénévoles des Sentiers La Balade sont fiers de contribuer au développement des activités dans le parc de la Rivière-Etchemin. Nous aimerions remercier la Ville de Lévis et plus particulièrement le personnel du Service des sports et du plein air pour leur excellente collaboration. Un pavillon de service du côté de Saint-Romuald facilitera l’accès aux différentes activités offertes dans le parc. Cette année, les sentiers seront sécurisés. La plupart des sentiers seront bientôt accessibles 12 mois par année. Bienvenue à toutes et à tous! », a lancé le président des Sentiers La Balade, monsieur Rosaire Bélanger.

Une œuvre mettant en valeur la beauté du parc
Par ailleurs, près de l’entrée du parc dans le secteur de l’Abbaye, les usagers peuvent maintenant contempler l’œuvre Sous l’œil des spectateurs de l’artiste multidisciplinaire Ludovic Boney. Composée de 42 éléments verticaux colorés déployés de chaque côté de la piste multifonctionnelle, l’œuvre se démarque par son ouverture d’interprétation et par son intégration harmonieuse au magnifique paysage. Travaillant à Lévis, l’artiste a réalisé plus de 30 expositions au Canada et créé 30 œuvres d’art public à travers le Québec dans le cadre du Programme d’intégration des arts à l’architecture.

Un autre maillon contribuant à la signature de Lévis
Le pavillon d’accueil du parc de la Rivière-Etchemin s’ajoute aux installations extérieures modernes construites au Quai Paquet, au parc de la Pointe-De la Martinière, à la Grande plée Bleue, au futur parc de la Pointe-Benson et à de nombreux autres parcs et espaces verts. Ces aménagements de qualité contribuent à la signature de Lévis : mettre en valeur le fleuve Saint-Laurent et ses affluents grâce à des grands parcs urbains et des infrastructures sportives liés par un vaste réseau cyclable, offrant une qualité de vie exceptionnelle aux résidentes et aux résidents.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-8240

Annexe 1 : Maquette du pavillon en été (1.8 Mo)
Annexe 2 : Maquette du pavillon en hiver (1.5 Mo)

Bas de vignette (de gauche à droite) :
Photo 1 : M. Rosaire Bélanger, président des Sentiers La Balade de Lévis, Mme Martine Péloquin, vice-présidente et directrice générale d'Énergie Valero - Raffinerie Jean-Gaulin, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Mme Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald, M. Guy Dumoulin, conseiller municipal du district Saint-Jean.
Photo 2 : M. Ludovic Boney, artiste, M. Gilles Lehouillier, maire de Lévis, Mme Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald.

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.