Guillaume de retour en avril

Les travaux de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture reprendront à partir du 2 avril 2024. En pause hivernale depuis décembre dernier, les chantiers reprendront dans les secteurs Desjardins et Saint-Romuald.

À quoi s’attendre cette année?

Les travaux devraient s’échelonner d’avril à décembre 2024 selon l’évolution des chantiers et les conditions climatiques.

Les types d’intervention seront similaires à ceux de 2023. La zone de chantier sera toutefois située du côté nord du boulevard pour la majorité de l’année, avec des interventions de plus courte durée du côté sud. Les voies de circulation seront donc majoritairement du côté sud du boulevard en 2024.

Et en 2025?

En 2025, les travaux seront surtout composés de travaux de finalisation et d’aménagements hors chaussée dans les deux zones d’intervention actuelles.

Dans le secteur de Saint-Romuald, l’enfouissement des réseaux d’électricité et de télécommunication représentera une part importante des interventions avec la pose des câbles dans les nouvelles infrastructures souterraines et le démantèlement des réseaux aériens.

Une fois les deux zones d’intervention actuelles complétées, une phase II débutera comme prévu dans le secteur Desjardins pour réaliser les aménagements entre le boulevard Alphonse-Desjardins et la rue Saint-Omer (2025 à 2027).

Circulation durant les travaux en 2024

• 1 voie automobile par direction
  • Déviation de certains parcours d’autobus
  • Cheminements piétons et cyclistes sécurisés
  • Maintien des accès à toutes les adresses
  • Présence de signaleurs

Séances d’information

Des séances d’informations virtuelles seront offertes pour chacune des zones d’intervention. Inscrivez-vous dès maintenant!

Citoyens
undefinedSecteur Saint-Romuald : jeudi 21 mars à 19 h
undefinedSecteur Desjardins : mercredi 27 mars à 19 h

Commerces, institutions et bureaux
undefinedSecteurs Desjardins et Saint-Romuald : mercredi 20 mars à 9 h

Un projet majeur, des bénéfices majeurs

Rappelons que ce projet majeur vise à ajouter des voies réservées au transport collectif et des pistes multifonctionnelles dans le secteur Lévis et dans le secteur Saint-Romuald.

Le projet améliorera ainsi la mobilité dans ces secteurs pour l’ensemble des moyens de transport, avec un gain de temps allant jusqu’à 20 minutes pour les usagers du transport en commun et les automobilistes ainsi que des infrastructures nettement améliorées pour les personnes se déplaçant à pied et à vélo.

Le projet est rendu possible grâce à une aide financière des gouvernements du Québec et du Canada dans le cadre de l’Entente bilatérale intégrée relative au programme d’infrastructure Investir dans le Canada. Il est également financé par Hydro-Québec, la Ville de Lévis et la Société de transport de Lévis.

Pour en savoir plus

undefinedProjet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture
undefinedProgramme de soutien à certaines entreprises affectées par les travaux