Projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture
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Le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture consiste à ajouter des voies réservées et une piste multifonctionnelle aux deux endroits les plus congestionnés du boulevard :
- Entre le chemin du Sault et la rue de Mercure, secteur Saint-Romuald
- Entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer, secteur Lévis
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Guillaume en offre plus pour tous
Thème | Avantages |
Transport collectif |
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Vélos et piétons |
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Voitures |
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Infrastructures et urbanisme |
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Une vision globale et durable
Le projet de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture fait partie du Réseau express de la Capitale, la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec. L’important boulevard deviendra ainsi un véritable axe structurant, comme défini dans le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis.
Le concept de développement urbain préconisé par la Ville prévoit la création de pôles à forte activité urbaine reliés par des axes de transport structurants desservis par un haut niveau de service de transport en commun.
Cette vision inclut aussi, à terme :
- Le réaménagement de la route des Rivières (ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec)
- L’interconnexion des deux rives
- Le prolongement de la piste cyclable pour relier les deux zones d’intervention déjà prévus et pour pouvoir se déplacer à vélo du pont de Québec au Cégep de Lévis
- L’amélioration du service de transport en commun de la Société de transport de Lévis
- Meilleure desserte sur tout le territoire avec plus de 50 000 heures de service ajoutées
- Électrification graduelle des autobus
Échéancier des travaux
Durée prévue : printemps 2023 à automne 2027
Secteur Saint-Romuald – entre chemin du Sault et rue de Mercure
- Printemps 2023 à automne 2025
Secteur Lévis – entre route du Président-Kennedy et rue Saint-Omer
- Phase I (entre Président-Kennedy et Alphonse-Desjardins) : printemps 2023 à été 2025
- Phase II (entre Alphonse-Desjardins et Saint-Omer) : printemps 2025 à automne 2027
Détails
- Travaux prévus du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30
- Certains travaux pourraient être faits de soir, de nuit ou la fin de semaine
- Pause de chantier et voies rétablies durant l’hiver (décembre à mars environ)
- L’échéancier pourrait changer en raison des conditions climatiques ou d’un imprévu
Guillaume pense à vous
Plusieurs mesures d’atténuation sont mises en place pour limiter les inconvénients durant les travaux.
Circulation et sécurité
- Au moins une voie de circulation accessible en tout temps dans chaque direction
- Signalisation indiquant les itinéraires facultatifs et les détours (en zone résidentielle : vitesse réduite et interdiction de stationner près des virages à 90°)
- Signaleurs aux intersections et présence policière lorsque requise
- Arrêts d’autobus temporaires
- Piste cyclable (si la piste cyclable est existante) et cheminements pour piétons accessibles en tout temps (détours temporaires sécurisés)
Bruit et services municipaux
- Contrôle du niveau sonore et écrans anti-bruit
- Alimentation en eau potable et collectes des matières résiduelles maintenues
Commerces, établissements et propriétés accessibles en tout temps
- Si l’accès est temporairement déplacé, une signalisation l’indiquera
- Documents fournis aux commerces pour leur clientèle : informations générales sur le projet, plans d’accès et affiches
Programme particulier de soutien à certaines entreprises affectées par les travaux
- Prêt sans intérêt de 5 000 $ à 20 000 $
- Durée de 3 à 5 ans
- Détails complets du programme et dépôt d'une demande
Prenez des nouvelles de Guillaume
En plus de cette page, plusieurs moyens sont en place pour vous tenir au courant du projet, dont les suivantes :
- Lévis en chantier – carte des travaux
- Avis par courriel
- 311 Lévis
Des communications sont aussi envoyées aux riverains à certaines étapes du projet. Un agent de liaison est également présent sur le chantier régulièrement et peut vous rencontrer en personne en cas de besoin.
Ce projet est possible grâce au financement des gouvernements du Québec et du Canada ainsi qu’aux contributions d’Hydro-Québec et de la Société de transport de Lévis.
Documentation
Séances d’information - Secteurs Desjardins et Saint-Romuald
Contenu et enregistrement vidéo des séances
Publications
Foire aux questions
L’objectif de la densification est de créer des pôles de proximité où les citoyens ont facilement accès à des services. Plus la ville est dense et que les services sont à proximité, moins il y a de congestion. Plus la ville est étalée et les distances à parcourir sont grandes, plus les citoyens utilisent l’automobile et augmentent la congestion.
La Société de transport de Lévis déplace 13 000 personnes par jour. Le taux d’occupation des autobus est de près de 60 %. Bien entendu, tous les parcours n’ont pas la même popularité et l’occupation varie selon l’heure. Le projet de transport collectif sert notamment à rendre ce moyen de déplacement plus attractif.
La Ville souhaite encourager le transport actif, qui gagne en popularité d’année en année. À terme, la piste cyclable du boulevard Guillaume-Couture permettra un usage utilitaire du vélo du pont de Québec à la route Monseigneur-Bourget.
L’aménagement d’un boulevard à 6 voies nécessite un terre-plein pour assurer la sécurité des usagers. Pour les accès, des solutions seront mises en place selon chaque cas :
- Aménagement d’accès par les rues secondaires ou parallèles
- Virages en U protégés aux endroits suivants :
- Approches ouest et nord de l’intersection de Mercure
- Approches est, ouest et sud de l’intersection Ernest-Lacasse
- Approche est de l’intersection Courchevel
- Communication entre les espaces de stationnement
Bien que les simulations démontrent plus de véhicules sur les voies de virages à gauche, elles prévoient peu d’incidence sur la circulation aux heures de pointe.
La plupart des travaux seront interrompus durant la période hivernale (de décembre à mars environ). Il est prévu de rétablir la circulation à 2 voies par direction pour l’hiver. Quelques entraves pourraient toutefois subsister durant cette période.
Il est prévu de maintenir l’alimentation en eau potable pendant le chantier. Advenant la nécessité d’interrompre momentanément l’alimentation en eau, un avis sera distribué aux locataires et propriétaires de 24 à 48 heures avant l’interruption.
Lors de certaines opérations d’Hydro-Québec ou d’entreprises de télécommunication nécessaires aux travaux, il est possible que ces services soient interrompus temporairement. Lors d’interruptions planifiées, les différents fournisseurs de services sont responsables d’aviser leurs clients.