Projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture

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Le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture consiste à ajouter des voies réservées et une piste multifonctionnelle aux deux endroits les plus congestionnés du boulevard :

  • Entre le chemin du Sault et la rue de Mercure, secteur Saint-Romuald
  • Entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer, secteur Lévis

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Thème

Avantages

Transport collectif

 
  • 2 voies réservées au transport en commun, aux véhicules d’au moins 2 passagers et aux taxis autorisés
  • Jusqu’à 20 minutes de moins entre le chemin du Sault et le Cégep de Lévis en période de pointe
  • 14 nouvelles aires d’attente d’autobus plus spacieuses, plus confortables et tempérées
  • Parcours Lévisien plus fréquents
  • Service d’autobus plus fiable et prévisible
  • Priorité aux autobus aux feux de circulation 
 

Vélos et piétons

 
  • 2 voies cyclables (une de chaque côté de la chaussée)
  • Trottoirs élargis de chaque côté du boulevard
  • Traverses piétonnes sécuritaires aux carrefours
  • Aménagements conçus pour l’accessibilité universelle
  • Intermodalité facilitée par l’ajout de supports à vélo à plusieurs stations et l’interconnexion avec le réseau cyclable
  • À terme, la piste cyclable utilitaire du boulevard Guillaume-Couture reliera la tête des ponts au Cégep de Lévis
 

Voitures

 
  • 4 voies de circulation
  • Jusqu’à 20 minutes de moins entre le chemin du Sault et le Cégep de Lévis en période de pointe
  • Retrait des autobus des voies automobiles
  • Gestion optimisée des feux de circulation
 

Infrastructures et urbanisme

 
  • Terre-plein central sur la majeure partie des zones d’intervention
  • Aménagement paysager et verdissement
  • Enfouissement des fils entre le chemin du Sault et la rue de Mercure
  • Reconstruction de la chaussée
  • Remplacement d’infrastructures souterraines désuètes
  • Déplacement des utilités publiques entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer

 

Visuels : Minuit moins une et Graph Synergie

Une vision globale et durable

Le projet de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture fait partie du Réseau express de la Capitale, la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec. L’important boulevard deviendra ainsi un véritable axe structurant, comme défini dans le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis.

Le concept de développement urbain préconisé par la Ville prévoit la création de pôles à forte activité urbaine reliés par des axes de transport structurants desservis par un haut niveau de service de transport en commun.

Cette vision inclut aussi, à terme :

  • Le réaménagement de la route des Rivières (ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec)
  • L’interconnexion des deux rives
  • Le prolongement de la piste cyclable pour relier les deux zones d’intervention déjà prévus et pour pouvoir se déplacer à vélo du pont de Québec au Cégep de Lévis
  • L’amélioration du service de transport en commun de la Société de transport de Lévis

    • Meilleure desserte sur tout le territoire avec plus de 50 000 heures de service ajoutées
    • Électrification graduelle des autobus

Échéancier des travaux

Durée prévue : printemps 2023 à automne 2027

Secteur Saint-Romuald – entre chemin du Sault et rue de Mercure

  • Printemps 2023 à automne 2025

Secteur Lévis – entre route du Président-Kennedy et rue Saint-Omer

  • Phase I (entre Président-Kennedy et Alphonse-Desjardins) : printemps 2023 à été 2025
  • Phase II (entre Alphonse-Desjardins et Saint-Omer) : printemps 2025 à automne 2027

Détails

  • Travaux prévus du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30
  • Certains travaux pourraient être faits de soir, de nuit ou la fin de semaine
  • Pause de chantier et voies rétablies durant l’hiver (décembre à mars environ)
  • L’échéancier pourrait changer en raison des conditions climatiques ou d’un imprévu

Guillaume pense à vous

Plusieurs mesures d’atténuation sont mises en place pour limiter les inconvénients durant les travaux.

Circulation et sécurité

  • Au moins une voie de circulation accessible en tout temps dans chaque direction
  • Intersections principales accessibles en tout temps dans chaque direction
  • Signalisation indiquant les itinéraires facultatifs et les détours (en zone résidentielle : vitesse réduite et interdiction de stationner près des virages à 90°)
  • Signaleurs aux intersections et présence policière lorsque requise
  • Arrêts d’autobus temporaires
  • Piste cyclable (si la piste cyclable est existante) et cheminements pour piétons accessibles en tout temps (détours temporaires sécurisés)

Bruit et services municipaux

  • Contrôle du niveau sonore et écrans anti-bruit
  • Alimentation en eau potable et collectes des matières résiduelles maintenues

Commerces, établissements et propriétés accessibles en tout temps

  • Si l’accès est temporairement déplacé, une signalisation l’indiquera
  • Documents fournis aux commerces pour leur clientèle : informations générales sur le projet, plans d’accès et affiches

Programme particulier de soutien à certaines entreprises affectées par les travaux

Prenez des nouvelles de Guillaume

En plus de cette page, plusieurs moyens sont en place pour vous tenir au courant du projet, dont les suivantes :

Des communications sont aussi envoyées aux riverains à certaines étapes du projet. Un agent de liaison est également présent sur le chantier régulièrement et peut vous rencontrer en personne en cas de besoin.

Ce projet est possible grâce au financement des gouvernements du Québec et du Canada ainsi qu’aux contributions d’Hydro-Québec et de la Société de transport de Lévis.

Foire aux questions