Projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture

26 mai 2022 - Le gouvernement autorise la réalisation du projet d’implantation de mesures prioritaires en transport collectif sur le boulevard Guillaume-Couture à à Lévis.

Lire le communiqué de presse

Le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture consiste dans le réaménagement des tronçons les plus congestionnés du boulevard en ajoutant deux voies réservées au transport collectif, en aménageant une piste multifonctionnelle utilitaire et des trottoirs, ainsi qu’en mettant en place des mesures complémentaires facilitant la fluidité de la circulation.

Les grands objectifs du projet sont :

• Améliorer les conditions de circulation pour tous les usagers de la route
  • Répondre aux besoins de la population en matière de transport collectif
  • Ajouter une piste multifonctionnelle et des trottoirs pour favoriser le transport actif
  • Optimiser le réseau existant et offrir un service plus rapide respectant les horaires
  • Favoriser le confort des usagers

Détails du projet

Le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture touche le secteur Lévis, de la rue Saint-Omer à la route du Président-Kennedy, ainsi que le secteur Saint-Romuald, de la rue de Mercure au chemin du Sault. Il inclut les éléments suivants.

Voies de circulation

• Ajout de 2 voies réservées latérales (en rive) pour le transport collectif dans les tronçons les plus congestionnés du boulevard Guillaume-Couture
  • Maintien des 4 voies existantes pour les automobiles

Aires d'attente

• Mise en place de 14 nouvelles stations d’attente localisées après les intersections, afin de favoriser la fluidité de la circulation, incluant abribus fonctionnels et spacieux, aires d'attente conviviales et sécuritaires

Vélo et marche

• Ajout d’une piste multifonctionnelle unidirectionnelle pour les transports actifs, de chaque côté du boulevard en bordure de la chaussée
  • Ajout et réfection des trottoirs des deux côtés du boulevard
  • Aménagement de traverses piétonnières sécurisées, conformes aux critères d’accessibilité universelle, aux carrefours avec feux de circulation

Infrastructures mises à niveau

La Ville mettra à jour certaines infrastructures : réfection de la chaussée et ajout d’un terre-plein sur la majeure partie des tronçons, remplacement d’infrastructures' souterraines désuètes, déplacement des utilités publiques entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer.

De plus, il est prévu d'enfouir les utilités sur 1,1 km entre la rue de Mercure et le chemin du Sault et de procéder à l'aménagement paysager et de banquettes verdies, là où l’espace le permet.

Des avantages pour tous

À terme, le projet offrira un boulevard plus moderne et convivial pour tous les usagers, en plus d’offrir aux Lévisiens un service de transport en commun plus rapide et agréable.

Pour en savoir davantage, cliquez sur les liens suivants :

Échéancier

Étapes réalisés

2021 : Dépôt du dossier d’affaires au gouvernement du Québec
    2022 : Obtention des autorisations gouvernementales et réalisation des plans et devis de construction

Étapes à venir

2022 : Réalisation des plans et devis de construction
    2023 : Début de la construction

Le projet du boulevard Guillaume-Couture est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Québec et du Canada.

Mesures complémentaires pour améliorer la fluidité de la circulation

D’autres projets pourront bonifier le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture afin d’améliorer la fluidité de la circulation sur le territoire lévisien. Ils se concrétisent par une vision d’ensemble, un effet levier pour l’ensemble du réseau et son utilisation accrue.

Ces projets incluent :

• Le réaménagement de la route des Rivières (ministère des Transports du Québec)
    • L’interconnexion entre les deux rives
    • Le prolongement de la piste multifonctionnelle pour relier les deux tronçons déjà prévus
    • Le réseau 2026 de la Société de transport de Lévis (STLévis)

• Meilleure desserte pour tout le territoire et ajout à terme de plus de 50 000 heures de service
      • Électrification graduelle des autobus

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?
    • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.