Projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture

Présentation du projet

Le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture consiste à ajouter des voies réservées et une piste multifonctionnelle aux deux tronçons les plus congestionnés du boulevard :

  • Entre chemin du Sault et rue de Mercure, secteur Saint-Romuald
  • Entre route du Président-Kennedy et rue Saint-Omer, secteur Lévis
Maquette par Graph Synergie

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Objectifs et aménagements prévus

Principaux objectifs

Aménagements prévus


Améliorer le temps de déplacement et les conditions de circulation pour tous les usagers de la route

Accroître la fiabilité du service de transport en commun

 
  • Maintien des 4 voies de circulation existantes
  • Ajout de 2 voies réservées (1 par direction) au transport en commun, aux véhicules d’au moins 2 passagers et aux taxis autorisés
  • 14 nouvelles aires d’attente sécuritaires avec abribus
  • Gestion optimisée des feux de circulation : priorité aux autobus et synchronisation des feux
 


Favoriser et sécuriser le transport actif (vélo et marche)

 
  • Piste cyclable unidirectionnelle et trottoir de chaque côté du boulevard
  • Traverses piétonnières sécuritaires aux carrefours avec feux de circulation, conformes aux critères d’accessibilité universelle
 


Moderniser nos infrastructures

 
  • Réfection de la chaussée
  • Terre-plein central sur la majeure partie des tronçons
  • Remplacement d’infrastructures souterraines désuètes
  • Enfouissement des utilités publiques entre le chemin du Sault et la rue de Mercure
  • Déplacement des utilités publiques entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer
  • Aménagement paysager où l’espace le permet
 

Une vision globale et durable

Le projet de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture fait partie du Réseau express de la Capitale, soit la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec. L’important boulevard deviendra ainsi un véritable axe structurant, comme défini dans le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis.

En effet, le concept de développement urbain préconisé par la Ville prévoit la création de pôles à forte activité urbaine reliés par des axes de transport structurants desservis par un haut niveau de service de transport en commun.

Cette vision inclut aussi, à terme :

  • Le réaménagement de la route des Rivières (ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec)
  • L’interconnexion des deux rives (troisième lien et connexion avec le tramway de Québec)
  • Le prolongement de la piste cyclable pour relier les deux tronçons déjà prévus et pour pouvoir se déplacer à vélo du pont de Québec à la route Monseigneur-Bourget
  • L’amélioration du service de transport en commun de la Société de transport de Lévis

    • Meilleure desserte sur tout le territoire avec plus de 50 000 heures de service ajoutées
    • Électrification graduelle des autobus

Historique

2019-2020
Consultation publique sur le projet (Ville et Société de transport de Lévis).

2021
Dépôt du projet au gouvernement du Québec.

26 mai 2022
Annonce officielle de la réalisation du projet (gouvernement du Québec).

2022
Acquisition des bandes de terrain requises, conception des plans et devis de construction (Ville).

Ce projet est possible grâce au financement des gouvernements du Québec et du Canada ainsi qu’aux contributions d’Hydro-Québec et de la Société de transport de Lévis.

Des avantages pour tous

Usagers du transport en commun

  • Jusqu’à 20 minutes plus rapide entre le chemin du Sault et le Cégep de Lévis en période de pointe
  • Parcours Lévisien plus fréquents
  • Priorité aux autobus aux feux de circulation
  • Abribus plus confortables

Cyclistes et piétons

  • Accès plus facile au transport en commun
  • Parcours sécuritaires et aménagements conviviaux
  • Accessibilité universelle
  • Supports à vélo dans les abribus

Automobilistes

  • Jusqu’à 20 minutes plus rapide entre le chemin du Sault et le Cégep de Lévis en période de pointe
  • Gestion optimisée des feux de circulation entre la route Monseigneur-Bourget et le chemin du Sault (synchronisation des feux)

Respect des attentes du milieu

  • Besoins d’acquisition et impacts limités
  • Respect des principes de développement durable pour lutter contre les changements climatiques
  • Avantages sur les plans social, environnemental et économique
  • Retombées positives durables
  • Très forte adhésion des citoyens lors des consultations publiques et sondages de la Ville

Échéancier des travaux

Durée prévue : printemps 2023 à automne 2026

Secteur Saint-Romuald – entre chemin du Sault et rue de Mercure

  • Printemps 2023 à automne 2025

Secteur Lévis – entre route du Président-Kennedy et rue Saint-Omer

  • Entre Président-Kennedy et Alphonse-Desjardins : printemps 2023 à été 2025
  • Entre Alphonse-Desjardins et Saint-Omer : printemps 2025 à automne 2026

Détails de l’échéancier à venir

  • Travaux prévus du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30
  • Certains travaux pourraient être faits de soir, de nuit ou la fin de semaine, exceptionnellement
  • L’échéancier pourrait changer en raison des conditions climatiques ou d’un imprévu

Mesures d’atténuation

Plusieurs mesures sont mises en place pour limiter les inconvénients durant les travaux.

Circulation et sécurité

  • Au moins une voie de circulation accessible en tout temps dans chaque direction
  • Intersections principales accessibles en tout temps dans chaque direction
  • Signalisation indiquant les itinéraires facultatifs et les détours (en zone résidentielle : vitesse réduite et interdiction de stationner près des virages à 90°)
  • Signaleurs aux intersections et présence policière lorsque requise
  • Arrêts d’autobus temporaires
  • Piste cyclable (si la piste cyclable est existante) et cheminements pour piétons accessibles en tout temps (détours temporaires sécurisés)
  • Stationnements alternatifs (en analyse)

Commerces, établissements et propriétés accessibles en tout temps

  • Si l’accès est temporairement déplacé, une signalisation l’indiquera
  • Documents fournis aux commerces pour leur clientèle : informations générales sur le projet, plans d’accès et affiches
  • Programme particulier de soutien aux commerces (en analyse)

Bruit et services municipaux

  • Contrôle du niveau sonore et écrans anti-bruit
  • Alimentation en eau potable et collectes des matières résiduelles maintenues

Foire aux questions

En savoir plus

En plus de cette page, plusieurs moyens sont en place pour vous tenir au courant du projet, dont les suivantes :

Des communications sont aussi envoyées aux riverains à certaines étapes du projet. Un agent de liaison est également présent sur le chantier régulièrement.

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