Projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture
Présentation du projet
Le projet de transport collectif et actif sur le boulevard Guillaume-Couture consiste à ajouter des voies réservées et une piste multifonctionnelle aux deux tronçons les plus congestionnés du boulevard :
- Entre chemin du Sault et rue de Mercure, secteur Saint-Romuald
- Entre route du Président-Kennedy et rue Saint-Omer, secteur Lévis



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Objectifs et aménagements prévus
Principaux objectifs | Aménagements prévus |
Accroître la fiabilité du service de transport en commun |
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Une vision globale et durable
Le projet de réaménagement du boulevard Guillaume-Couture fait partie du Réseau express de la Capitale, soit la vision gouvernementale du transport collectif pour la région métropolitaine de Québec. L’important boulevard deviendra ainsi un véritable axe structurant, comme défini dans le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis.
En effet, le concept de développement urbain préconisé par la Ville prévoit la création de pôles à forte activité urbaine reliés par des axes de transport structurants desservis par un haut niveau de service de transport en commun.
Cette vision inclut aussi, à terme :
- Le réaménagement de la route des Rivières (ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec)
- L’interconnexion des deux rives (troisième lien et connexion avec le tramway de Québec)
- Le prolongement de la piste cyclable pour relier les deux tronçons déjà prévus et pour pouvoir se déplacer à vélo du pont de Québec à la route Monseigneur-Bourget
- L’amélioration du service de transport en commun de la Société de transport de Lévis
- Meilleure desserte sur tout le territoire avec plus de 50 000 heures de service ajoutées
- Électrification graduelle des autobus
Historique
2019-2020
Consultation publique sur le projet (Ville et Société de transport de Lévis).
2021
Dépôt du projet au gouvernement du Québec.
26 mai 2022
Annonce officielle de la réalisation du projet (gouvernement du Québec).
2022
Acquisition des bandes de terrain requises, conception des plans et devis de construction (Ville).
Ce projet est possible grâce au financement des gouvernements du Québec et du Canada ainsi qu’aux contributions d’Hydro-Québec et de la Société de transport de Lévis.
Des avantages pour tous
Usagers du transport en commun
- Jusqu’à 20 minutes plus rapide entre le chemin du Sault et le Cégep de Lévis en période de pointe
- Parcours Lévisien plus fréquents
- Priorité aux autobus aux feux de circulation
- Abribus plus confortables
Cyclistes et piétons
- Accès plus facile au transport en commun
- Parcours sécuritaires et aménagements conviviaux
- Accessibilité universelle
- Supports à vélo dans les abribus
Automobilistes
- Jusqu’à 20 minutes plus rapide entre le chemin du Sault et le Cégep de Lévis en période de pointe
- Gestion optimisée des feux de circulation entre la route Monseigneur-Bourget et le chemin du Sault (synchronisation des feux)
Respect des attentes du milieu
- Besoins d’acquisition et impacts limités
- Respect des principes de développement durable pour lutter contre les changements climatiques
- Avantages sur les plans social, environnemental et économique
- Retombées positives durables
- Très forte adhésion des citoyens lors des consultations publiques et sondages de la Ville
Échéancier des travaux
Durée prévue : printemps 2023 à automne 2026
Secteur Saint-Romuald – entre chemin du Sault et rue de Mercure
- Printemps 2023 à automne 2025
Secteur Lévis – entre route du Président-Kennedy et rue Saint-Omer
- Entre Président-Kennedy et Alphonse-Desjardins : printemps 2023 à été 2025
- Entre Alphonse-Desjardins et Saint-Omer : printemps 2025 à automne 2026
Détails de l’échéancier à venir
- Travaux prévus du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30
- Certains travaux pourraient être faits de soir, de nuit ou la fin de semaine, exceptionnellement
- L’échéancier pourrait changer en raison des conditions climatiques ou d’un imprévu
Mesures d’atténuation
Plusieurs mesures sont mises en place pour limiter les inconvénients durant les travaux.
Circulation et sécurité
- Au moins une voie de circulation accessible en tout temps dans chaque direction
- Intersections principales accessibles en tout temps dans chaque direction
- Signalisation indiquant les itinéraires facultatifs et les détours (en zone résidentielle : vitesse réduite et interdiction de stationner près des virages à 90°)
- Signaleurs aux intersections et présence policière lorsque requise
- Arrêts d’autobus temporaires
- Piste cyclable (si la piste cyclable est existante) et cheminements pour piétons accessibles en tout temps (détours temporaires sécurisés)
- Stationnements alternatifs (en analyse)
Commerces, établissements et propriétés accessibles en tout temps
- Si l’accès est temporairement déplacé, une signalisation l’indiquera
- Documents fournis aux commerces pour leur clientèle : informations générales sur le projet, plans d’accès et affiches
- Programme particulier de soutien aux commerces (en analyse)
Bruit et services municipaux
- Contrôle du niveau sonore et écrans anti-bruit
- Alimentation en eau potable et collectes des matières résiduelles maintenues
Foire aux questions
L’objectif de la densification est de créer des pôles de proximité où les citoyens ont facilement accès à des services. Plus la ville est dense et que les services sont à proximité, moins il y a de congestion. Plus la ville est étalée et les distances à parcourir sont grandes, plus les citoyens utilisent l’automobile et augmentent la congestion.
La Société de transport de Lévis déplace 13 000 personnes par jour. Le taux d’occupation des autobus est de près de 60 %. Bien entendu, tous les parcours n’ont pas la même popularité et l’occupation varie selon l’heure. Le projet de transport collectif sert notamment à rendre ce moyen de déplacement plus attractif.
La Ville souhaite encourager le transport actif, qui gagne en popularité d’année en année. À terme, la piste cyclable du boulevard Guillaume-Couture permettra un usage utilitaire du vélo du pont de Québec à la route Monseigneur-Bourget.
L’aménagement d’un boulevard à 6 voies nécessite un terre-plein pour assurer la sécurité des usagers. Pour les accès, des solutions seront mises en place selon chaque cas :
- Aménagement d’accès par les rues secondaires ou parallèles
- Virages en U protégés aux endroits suivants :
- Approches ouest et nord de l’intersection de Mercure
- Approches est, ouest et sud de l’intersection Ernest-Lacasse
- Approche est de l’intersection Courchevel
- Communication entre les espaces de stationnement
Bien que les simulations démontrent plus de véhicules sur les voies de virages à gauche, elles prévoient peu d’incidence sur la circulation aux heures de pointe.
La plupart des travaux seront interrompus durant la période hivernale (de décembre à mars environ). Il est prévu de rétablir la circulation à 2 voies par direction pour l’hiver. Quelques entraves pourraient toutefois subsister durant cette période.
Il est prévu de maintenir l’alimentation en eau potable pendant le chantier. Advenant la nécessité d’interrompre momentanément l’alimentation en eau, un avis sera distribué aux locataires et propriétaires de 24 à 48 heures avant l’interruption.
Lors de certaines opérations d’Hydro-Québec ou d’entreprises de télécommunication nécessaires aux travaux, il est possible que ces services soient interrompus temporairement. Lors d’interruptions planifiées, les différents fournisseurs de services sont responsables d’aviser leurs clients.
En savoir plus
En plus de cette page, plusieurs moyens sont en place pour vous tenir au courant du projet, dont les suivantes :
- Séances d’information publiques (dates à venir)
- Lévis en chantier – carte des travaux
- Avis par courriel
- 311 Lévis
Des communications sont aussi envoyées aux riverains à certaines étapes du projet. Un agent de liaison est également présent sur le chantier régulièrement.