Informations générales sur l’élection municipale

Front view of person holding ballot paper casting vote at a polling station for election vote in black background

Le 7 novembre prochain, toutes les municipalités du Québec seront en élection et la Ville de Lévis ne fait pas exception. Afin d'éclairer les électeurs au sujet de l'élection municipale générale du 7 novembre 2021, deux avis publics ont été publiés sur le site Web de la Ville. Voici un résumé de ces deux avis.

Qui peut voter?

Pour avoir le droit de voter, dans le cadre de l'élection municipale générale du 7 novembre 2021, une personne doit absolument être inscrite sur la liste électorale.

Pour ce faire, elle doit être majeure le 7 novembre 2021 et remplir les conditions suivantes au 1er septembre 2021 :

• Être une personne physique
  • Être de citoyenneté canadienne
  • Ne pas être en curatelle ni frappée d'une incapacité de voter prévue par la loi

ET elle doit également remplir l’une des deux conditions suivantes :

• Être domiciliée sur le territoire de la Ville de Lévis et, depuis au moins six mois, au Québec

OU

• Être propriétaire d'un immeuble ou occupant d'un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la Ville de Lévis depuis au moins douze mois

Plus de renseignements à ce sujet sont disponibles à la page suivante :

Électeur non domicilié

Qui peut être candidat à l’élection?

Pour être candidat au poste de maire ou à l’un des 15 postes de conseiller municipal d’un district électoral, une personne doit être majeure le 7 novembre 2021, remplir les mêmes conditions que celles pour être inscrits sur la liste électorale et résider de façon continue ou non sur le territoire de la Ville de Lévis depuis au moins les douze derniers mois au 1er septembre 2021.

Tous les documents pour se porter candidat sont disponibles à la page suivante :

Candidats

Dates importantes

Élection municipale 2021
Dates Événement

Du 17 septembre au

1er octobre 2021 inclusivement

Dépôt des déclarations de candidature

À compter du 1er octobre 2021 à 16 h 30

Proclamation des candidats élus sans opposition et listes

des districts et des candidats en élection

Vers le 8 octobre 2021

Envoi par la poste des avis d’inscription sur la liste électorale et des cartes de rappel à tous les électeurs inscrits sur la liste électorale

Du 16 au 20 octobre 2021

Période pour soumettre une demande de révision de la liste électorale auprès de la Commission de révision

Le 30 et 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h

Jours du vote par anticipation

Le 1er et 2 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h

Vote au bureau de la Présidente d’élection

Le 7 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h

Jour du scrutin

Le 7 novembre 2021, à compter de 20 h

Diffusion des résultats de l’élection sur le site Internet de la Ville de Lévis

Vote par correspondance

Comme depuis 2009, les électeurs non domiciliés ont accès au vote par correspondance. Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, le vote par correspondance a été élargi aux électeurs domiciliés sur le territoire de la Ville de Lévis pour l’une des situations suivantes :

• Les électeurs qui auront 70 ans ou plus le jour du scrutin, soit le 7 novembre 2021
  • Les électeurs domiciliés dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour aînés inscrits au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux
  • Les électeurs domiciliés incapables de se déplacer pour des raisons de santé ainsi qu’un proche aidant domicilié à la même adresse.

Toujours dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et à compter du 17 octobre 2021 seulement et au plus tard le 27 octobre 2021, les électeurs domiciliés, dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de la santé publique, sont admissibles au vote par correspondance pour les raisons suivantes :

• Ils sont de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours
  • Ils ont reçu un diagnostic de la COVID-19 et sont toujours considérés comme porteurs de la maladie
  • Ils présentent des symptômes de la COVID-19
  • Ils ont été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de la COVID-19, depuis moins de 14 jours
  • Ils sont en attente d’un résultat de test de la COVID-19

Inscription au vote par correspondance

Il est possible de s’inscrire au vote par correspondance de plusieurs façons :

• Communiquer avec le Centre de service à la clientèle en composant le 311 ou le 418 839-2002, pour les personnes à l’extérieur de la Ville de Lévis
  • Compléter le formulaire Demande de vote par correspondance et le retourner par courriel à greffe@ville.levis.qc.ca ou par la poste au Bureau de la Présidente d’élection, 2175, chemin du Fleuve, Lévis Québec, G6W 7W9.
  • Les électeurs vivant dans une résidence pour personnes âgées recevront un formulaire d’inscription au vote par correspondance prérempli.

Demande de vote par correspondance (83 Ko)

Dès le 5 octobre prochain, les électeurs admissibles pourront faire leur demande de vote par correspondance directement sur le site Web de la Ville de Lévis à la page Électeur.

Élection municipale