Jusqu’à 100 $ de remboursement pour des produits d’hygiène personnelle réutilisables

Lévis, le 26 janvier 2023 – La Ville offre une aide financière aux Lévisiennes et Lévisiens pour l’achat de produits d’hygiène personnelle réutilisables. Les personnes qui s’inscriront au programme pourront recevoir jusqu’à 100 $ de remboursement pour leur achat écologique. Cette aide financière s’inscrit dans une campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à tendre vers le Zéro déchet.

Quels sont les produits acceptés?
Une demande d’aide financière peut être déposée pour les produits suivants :

• Les coupes menstruelles
  • Les culottes menstruelles réutilisables
  • Les serviettes hygiéniques lavables
  • Les protèges-dessous réutilisables
  • Les culottes absorbantes et les sous-vêtements protecteurs pour les fuites urinaires
  • Les couches réutilisables pour adultes, incluant les insertions absorbantes réutilisables

Détails de l’aide financière
L’enveloppe totale disponible pour ce programme d’aide est de 20 000$ pour l’année 2023. La Ville peut rembourser :

• 50 % du coût d’acquisition des produits
  • 75 % du coût d’acquisition des produits pour les personnes à faible revenu
  • 10 % additionnel lorsque les produits sont achetés chez un commerçant de Lévis afin d’encourager l’achat local

Dans tous les cas, le remboursement maximal est fixé à 100 $ afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

Pour connaître toutes les modalités et conditions ou pour déposer une demande : Aide financière pour l'achat de produits d'hygiène durables

Campagne de sensibilisation
La Ville de Lévis déploiera au cours des prochains mois une campagne de sensibilisation et de mise en valeur des produits d’hygiène lavables auprès des adolescentes et des femmes. Elle vise à les informer sur les alternatives écologiques et à les inciter à remplacer les produits jetables par des produits réutilisables. La mobilisation citoyenne est au cœur de cette campagne. La Ville de Lévis bénéficie d’une subvention de 115 000 $ de RECYC-QUÉBEC pour sa mise en œuvre.

« Je salue la proactive Ville de Lévis qui utilise les leviers offerts par RECYC-QUÉBEC pour agir à la source et accompagner leurs citoyennes et leurs citoyens dans l’adoption de nouvelles habitudes de consommation. », a tenu à souligner Sonia Gagné, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

Saviez-vous que?
Une femme utilise entre 10 000 et 15 000 tampons, serviettes sanitaires ou protèges-dessous au cours de sa vie. Pour l’ensemble des Lévisiennes et pour une seule année, ces produits à usage unique représentent 122 000 kg de déchets, soit 11 millions de produits. À cela s’ajoute les couches pour adultes et les protections pour fuites urinaires.

D’ailleurs, les produits d’hygiène à usage unique et leurs emballages peuvent prendre jusqu’à 450 ans à se dégrader complètement dans l’environnement. Il ne faut jamais les jeter dans les toilettes, car ils nuisent aux opérations d’assainissement des eaux usées.

Individuellement et collectivement, nos choix de consommation peuvent faire une réelle différence. En plus des économies importantes à réaliser sur le moyen et long terme, l’utilisation des produits réutilisables permet d’éviter la production substantielle de déchets et contribue ainsi à tendre vers le Zéro déchet, un objectif phare de la Ville de Lévis.

Par ailleurs, les produits d’hygiène réutilisables sont financièrement avantageux, car ils peuvent être utilisés pendant des années sans perdre de leur efficacité.

Faits saillants

• Les Lévisiennes et Lévisiens peuvent recevoir une aide financière allant jusqu’à 100 $ pour l’achat de produits d’hygiène personnelle réutilisables.
  • L’enveloppe budgétaire pour cette aide financière est de 20 000 $ pour l’année 2023.
  • Les personnes intéressées peuvent connaître les modalités et déposer une demande en consultant la page Web Aide financière pour l'achat de produits d'hygiène durables.
  • La Ville de Lévis déploiera au cours des prochains mois une campagne de sensibilisation à l’usage de produits d’hygiène réutilisables grâce au soutien financier de RECYC-QUÉBEC.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis