La SPA Beauce-Etchemin s’installe à Lévis pour assurer des services animaliers de qualité

Lévis, le 11 février 2021 – La Ville de Lévis amorce un virage majeur en confiant sa gestion animalière à un organisme à but non lucratif reconnu pour sa fiabilité et sa grande expérience, la Société protectrice des animaux (SPA) Beauce-Etchemin, qui s’installe à Lévis. Ayant pour mission d’accueillir les animaux, de les protéger et de sensibiliser la population à leur bien-être, la SPA offrira un niveau de service rehaussé.

Afin de répondre aux besoins de la population, la Ville a mandaté la SPA pour bonifier les services animaliers en maximisant l’adoption responsable, en contrôlant les populations d’animaux errants et en informant le public sur les bonnes pratiques, notamment. Le nombre d’animaux adoptés ayant augmenté depuis le début de la pandémie, il importe de viser l’adoption responsable. Cette pratique appliquée par la SPA consiste à conseiller le futur propriétaire pour qu’il adopte un animal qui correspond à son mode de vie et à le sensibiliser à l’importance de s’engager à long terme. Ce virage est également nécessaire en raison du nombre important de chiens sur le territoire de Lévis, estimé à 24 000, d’après les données de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec en janvier 2020.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de cette entente avec la SPA Beauce-Etchemin, qui ouvrira la première succursale de la SPA à Lévis. Pour l’amélioration de notre gestion animalière, il s’agit d’une excellente nouvelle », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

« La SPA Beauce-Etchemin et son équipe de Lévis sont vraiment fières de collaborer avec une Ville aussi proactive envers sa communauté. Félicitations et un grand merci à la Ville de Lévis qui souhaite faire partie des solutions en lien avec notre mission première : le bien-être animal », a ajouté madame Brigit Hamel, directrice générale de la SPA Beauce-Etchemin, en compagnie du directeur de l’équipe de Lévis, monsieur Raynald Morneau.

Des services améliorés pour la population
La SPA s’occupe désormais de tous les services liés à la gestion des animaux dans la ville, soit :

• Contrôle des animaux errants
  • Hébergement d’animaux errants ou dont les citoyennes et citoyens veulent se départir
  • Recherche des propriétaires d’animaux perdus
  • Service d’adoption d’animaux
  • Conseils sur les techniques d’effarouchement et prêt de cages-trappes
  • Cueillette d’animaux nuisibles, vivants ou morts
  • Recueil des plaintes et signalements : intervention en cas de cruauté envers les animaux ou en cas d’animaux dérangeants pour le voisinage
  • Sensibilisation au bien-être animal et à la réglementation
  • Sensibilisation à la stérilisation et au micropuçage (possibilité d’interventions à moindre coût)
  • Service de disposition des animaux
  • Assistance téléphonique pour la population
  • Assistance à la Ville pour les chiens potentiellement dangereux
  • Service d’urgence en tout temps
  • Vente de licences annuelles pour chiens (ce service sera de retour en mars 2021; un communiqué sera diffusé en temps opportun)

Un partenariat gagnant
La Ville a retenu les services de la SPA Beauce-Etchemin en raison de plusieurs avantages distinctifs. En effet, l’organisme fondé en 2004 s’engage à appliquer les meilleures pratiques en gestion animalière et à offrir un service éthique, c’est-à-dire qu’il :

• Favorise le bien-être animalier et la satisfaction de la population
  • Privilégie l’adoption responsable des animaux
  • Vise à ne pas pratiquer d’euthanasie non essentielle
  • Contrôle la surpopulation de chats
  • Sensibilise la population sur le bien-être animalier, la stérilisation et le micropuçage

Par ailleurs, le contrat entre la Ville de Lévis et la SPA Beauce-Etchemin permet d’offrir des services à juste coût, reflétant un réel partenariat. Le coût par habitant par année reste semblable aux années précédentes, soit environ 2 $.

Un local temporaire de la SPA est ouvert au public sur rendez-vous seulement, au 8100, rue du Blizzard, secteur Charny. Des locaux plus spacieux seront aménagés sur le territoire d’ici l’automne 2021. Leur emplacement sera communiqué lorsqu’ils seront accessibles.

Le contrat avec la SPA est effectif dès maintenant, et ce, jusqu’au 31 décembre 2026. En 2021, il est prévu que l’organisme évalue les besoins sur le territoire, pour ensuite cibler des objectifs et des solutions à plus long terme.

Pour plus d’information : undefinedville.levis.qc.ca/animaux ou 418 839-2002

Une réglementation bonifiée pour la gestion animalière
Cette année, la Ville de Lévis opère une démarche globale de révision de sa gestion animalière, qui se déroule en deux temps : d’abord par l’entente conclue avec la SPA, puis par la modernisation de la réglementation sur les animaux, dont l’adoption est prévue dans les prochaines semaines. À noter que, pour le moment, cette réglementation n’inclura pas l’obligation d’obtenir une licence pour les chats puisque la Ville est toujours en réflexion à ce sujet.

Déploiement de deux autres parcs canins sur le territoire
Par ailleurs, depuis l’automne 2020, un nouveau service est offert aux propriétaires de chiens. Situé au parc de la Halte, sur le chemin de Charny, près de la rue Beaulieu, le premier parc canin de Lévis connaît un beau succès. Dans les prochaines années, deux autres parcs semblables devraient voir le jour, offrant un parc à chiens par arrondissement.

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240