La Ville de Lévis reçoit un Prix GoRecycle 2026 pour ses actions en récupération d’appareils réfrigérants



La Ville de Lévis est fière d’annoncer qu’elle a reçu un Prix GoRecycle 2026 dans la catégorie Partenaires municipaux, une distinction qui souligne l’engagement des organisations dans la récupération responsable des appareils réfrigérants et de climatisation domestiques.

Cette reconnaissance met en lumière les efforts déployés sur le territoire pour favoriser la récupération et la valorisation de ces appareils, dont le mauvais traitement peut avoir des impacts importants sur l’environnement.

Grâce à la participation des citoyens et aux actions mises en place par la Ville, 224 587 kg de matières ont été récupérées, soit 4 284 appareils, ce qui a permis d’éviter l’émission de 3 684 tonnes de gaz à effet de serre.

Un geste simple pour l’environnement

Les appareils réfrigérants domestiques, comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les climatiseurs, les celliers, les déshumidificateurs et les refroidisseurs d’eau, ne sont pas admis à la collecte des encombrants puisqu’ils contiennent des gaz réfrigérants qui doivent être récupérés adéquatement.

Trois options gratuites s’offrent aux citoyens :

  • Appareils fonctionnels : ils peuvent être récupérés par le Magasin général de Lévis, qui les vend à prix modique. Demandez une collecte à domicile en remplissant le formulaire en ligne au magasingeneraldelevis.com/cueillette
  • Appareils non fonctionnels : à compter du 4 mai 2026, les appareils réfrigérants et de climatisation hors d’usage pourront être récupérés par GoRecycle. Remplissez une demande de collecte en ligne au gorecycle.com/collecte.
  • Apportez-les directement à l'un des deux écocentres de la Ville de Lévis.


Sur la photo, de gauche à droite :

Daniel Saindon, conseiller municipal et vice-président de la Commission de l’eau et de l’environnement; Jean Demers, conseiller municipal et président de la Commission de l’eau et de l’environnement; Steven Blaney, maire de Lévis; Jules Foisy Lapointe, directeur général de GoRecycle; Christian Paré, chef du Service des matières résiduelles de la Ville de Lévis; Anthony Dufour, conseiller municipal et membre de la Commission de l’eau et de l’environnement; Olivier Biron, conseiller municipal et membre de la Commission de l’eau et de l’environnement.

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé