L’administration municipale affiche un bilan positif et s’engage à continuer d’améliorer ses façons de faire

Lévis, le 24 août 2021 – La Ville de Lévis a pris connaissance du rapport annuel 2020 du vérificateur général, monsieur Yves Denis. C’est un bilan positif qui a été présenté alors que 90 % des recommandations formulées par le vérificateur général entre 2002 et 2019 ont été appliquées, partiellement appliquées ou sont en cours de traitement. Ces résultats démontrent le sérieux accordé au travail et au rôle du vérificateur général. Année après année, le suivi de la mise en œuvre des recommandations est priorisé et c’est l’ensemble des équipes qui contribuent à ces résultats.

« Nous tenons à remercier l’ensemble des membres du personnel qui se sont investis dans la mise en œuvre des recommandations formulées antérieurement par le Bureau du vérificateur général. Ces résultats méritent d’être reconnus puisqu’ils démontrent notre engagement dans l’amélioration de nos façons de faire et dans la recherche de l’efficience », a déclaré monsieur Christian Tanguay, directeur général adjoint – services administratifs de la Ville de Lévis.

Comité de vérification : une proposition de bonification qui arrive à point
Il existe un comité des finances à la Ville depuis plusieurs années. Ce comité est composé de cinq membres du conseil, du directeur général et du directeur des finances. Les objectifs poursuivis par ce comité sont les suivants :

• Étudier et recommander une stratégie de planification financière à long terme;
  • Voir à l’élaboration et à la mise en place d’un processus budgétaire permanent et en continu;
  • Voir à la mise en place de mécanismes et des suivis réguliers de dépenses, de la masse salariale, des immobilisations et de la gestion de la dette qui en découle.

Plus spécifiquement, dans le cadre de son mandat et dans une perspective de performance organisationnelle globale, le comité étudie et formule des recommandations au comité exécutif sur divers sujets en s’assurant de couvrir minimalement les sujets suivants :

• L’ensemble des éléments relatifs à la gestion financière de la Ville, tels que le budget des revenus et des dépenses, le programme triennal d’immobilisations, les rapports du trésorier et du vérificateur général, les programmes gouvernementaux et autres;
  • L’ensemble des éléments relatifs à la gestion contractuelle de la Ville, tels que les règles d’attribution des contrats, le suivi des coûts des travaux et les obligations de reddition de comptes.

La recommandation formulée par le vérificateur général consiste en une bonification du mandat de ce comité. Ainsi, nous accueillons favorablement cette recommandation et nous verrons à supporter sa mise en œuvre.

Audit de performance – Gestion financière de la Ville
Dans son rapport, le vérificateur général fait état d’une « limitation de son travail dans le cadre de ses fonctions », une interprétation de la situation que ne partage pas l’administration municipale, qui croit plutôt que les faits qui y sont présentés méritent d’être mis en contexte.

En effet, le mandat d’audit se déroulait dans une période déjà fort achalandée pour l’équipe des services administratifs qui s’affaire à ce moment de l’année à la préparation du budget, de la fermeture de l’année financière et de la taxation, entre autres. De plus, la Ville a déployé un nouveau système corporatif d’information financière en octobre 2020, une opération d’envergure impliquant l’engagement intensif de l’équipe dédiée au projet, particulièrement le personnel de la direction des services administratifs. Enfin, le début de l’année 2021 a été marqué par des mouvements de personnel au sein de cette même direction.

« L’administration municipale s’est toujours fait un devoir de collaborer avec ouverture et promptitude aux différents travaux du Bureau du vérificateur général. La situation vécue dans le cadre de cet audit reste exceptionnelle et nous nous engageons à continuer d’améliorer nos façons de faire », a souligné monsieur Tanguay.

Le rapport complet du vérificateur général est disponible au undefinedville.levis.qc.ca, section La Ville, rubrique Vérificateur général.

Source : Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information : Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288