Lévis maintient un haut niveau de satisfaction citoyenne
Lévis, lundi 24 février 2025 – Les résultats du plus récent sondage, mené à l’automne 2024 par la firme SOM, confirment une fois de plus que les Lévisiennes et les Lévisiens bénéficient d’un environnement sécuritaire et de services municipaux fortement appréciés, reflétant l’engagement de la Ville à répondre aux attentes de sa population.
Une ville appréciée pour sa qualité de vie et sa sécurité
Les résultats du sondage révèlent que la satisfaction à l’égard de la qualité de vie générale à Lévis se situe à 8,1/10, un taux stable par rapport à 2023. Par ailleurs, la perception quant à l’aspect sécuritaire de la Ville se situe également à 8,1 un indicateur essentiel du bien-être collectif qui témoigne que les citoyens considèrent leur ville comme un lieu sûr.
Un fort engagement des citoyens envers leur ville
Lévis obtient un taux net de recommandation (probabilité qu’une personne recommande la Ville de Lévis) de 42, alors que l’étalonnage pour des villes comparables se situe à 12. Ainsi, 53 % de la population est constituée de fiers ambassadeurs de Lévis qui ont accordé une note de 10/10 et 9/10 à la probabilité de recommander à des amis ou familles de vivre à Lévis.
Des services municipaux appréciés
La satisfaction à l’égard des services municipaux demeure élevée avec 76 % des Lévisiens satisfaits de la qualité des services offerts. Parmi les services les plus appréciés, notons les services de sécurité publique (Service de la sécurité incendie à 8,6 et Service de police à 8,1), les bibliothèques municipales (8,3/10) et la collecte des matières recyclables (8,3/10). Sur l’ensemble des aspects et services évalués, plus de la moitié obtiennent une évaluation supérieure à la moyenne d’autres villes similaires québécoises.
« Ces résultats confirment une fois de plus que Lévis est une ville où il fait bon vivre, grâce à un environnement sécuritaire et des services municipaux de grande qualité. Nous sommes fiers de constater que les Lévisiennes et les Lévisiens apprécient et recommandent leur ville à un niveau nettement supérieur à celui des autres municipalités comparables. Cette reconnaissance nous motive à poursuivre nos efforts afin de répondre aux attentes de la population et d’améliorer continuellement nos services. » - a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.
Des communications en évolution
Les efforts déployés pour améliorer la communication des citoyens vers la Ville portent fruit : 72 % des citoyens connaissent maintenant le 311, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2023. De plus, le numérique gagne du terrain avec 37 % des citoyens qui utilisent les formulaires disponibles sur le site Web pour communiquer avec la Ville, une tendance en hausse.
Des priorités citoyennes entendues
Parmi les priorités identifiées par les citoyens, la mobilité et le transport demeurent la principale préoccupation pour les 12 prochains mois. Plusieurs projets sont d’ailleurs en branle pour améliorer cet aspect et la Ville continue d’évaluer et d’adapter ses services en fonction des besoins exprimés, afin d’assurer un environnement toujours plus agréable et fonctionnel pour sa population.
La Ville de Lévis remercie tous les citoyens ayant participé à ce sondage. Leur implication permet d’orienter les actions municipales et de répondre plus efficacement aux attentes de la population.
Les résultats complets du sondage sont disponibles pour consultation : Satisfaction citoyenne - Ville de Lévis.
Faits saillants
- Le sondage a été réalisé du 5 au 13 novembre 2024.
- La satisfaction quant à la qualité de vie à Lévis se situe à 8,1/10, une note qui se maintient au fil du temps.
- Les citoyens se sentent en sécurité dans la ville avec un score de 8,1/10.
- 76 % des Lévisiens se disent satisfaits des services municipaux.
- Lévis obtient un taux net de recommandation (probabilité qu’une personne recommande la Ville de Lévis) de 42, alors que l’étalonnage pour des villes comparables se situe à 12.
- Les services de sécurité publique, l’alimentation et la qualité de l’eau potable, les bibliothèques municipales, l’entretien des espaces verts, la collecte des matières recyclables, l’écocentre et la collecte des déchets obtiennent une appréciation supérieure ou égale à 8/10.
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Source :
Direction des communications et de l’interaction citoyenne, 2303, chemin du Fleuve, Lévis
Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 367 995-5944
Information :
Edouard Castonguay-Foisy, attaché de presse, 581-309-5453
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