Lévis se mobilise pour Centraide et souhaite amasser 165 000 $ afin d’appuyer les organismes communautaires

Lévis, le 18 octobre 2021 – La Ville de Lévis procède aujourd’hui au lancement de sa campagne Centraide 2021 qui se déroulera jusqu’au 12 novembre. L’an dernier, la pandémie n’a pas freiné les ardeurs des membres du personnel de la Ville, car celle-ci a atteint un nouveau sommet lors de sa campagne 2020 en versant une somme record de 130 931 $ à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Cette année, l’objectif est des plus ambitieux, soit un montant de 165 000 $

Une opération de générosité et d’entraide
Chaque année, nombreux sont les membres du personnel à la Ville de Lévis qui ont à cœur la mission de Centraide et qui se mobilisent pour la cause. Les ambassadeurs, répartis dans les différentes directions de la Ville, useront une fois de plus de créativité cette année afin d’interpeller leurs collègues à participer généreusement tout en respectant les mesures sanitaires en vigueur. 

« À la Ville de Lévis, nous croyons fermement que le bien-être des citoyennes et des citoyens est le fruit d’un effort collectif. Offrir un milieu de vie axé sur des valeurs de mobilisation, d’entraide et de solidarité est au cœur de nos préoccupations. Grâce à la mobilisation des membres du personnel, de nos syndicats et associations professionnelles ainsi que de nos ambassadeurs dans chaque direction, nous souhaitons une fois de plus contribuer généreusement à la cause Centraide », a déclaré monsieur Simon Rousseau, directeur général à la Ville de Lévis. 

Dans le contexte actuel, la campagne Centraide 2021 Ne laissons personne derrière rappelle l’importance de se mobiliser afin de soutenir la mission des organismes et les projets communautaires à Lévis. Plusieurs employées et employés sont d’ailleurs témoins de l’impact de ce soutien offert aux organismes auprès des personnes les plus vulnérables ou en situation de précarité. 

« Après plus de 18 mois de pandémie, Centraide continue d’être là pour soutenir les organismes communautaires, dont le rôle est plus essentiel que jamais. Mais si Centraide parvient à faire une différence dans notre communauté, c’est grâce à la confiance et au soutien d’organisations comme la Ville de Lévis », a ajouté madame Isabelle Genest, présidente-directrice générale de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent. 

2020, une année record pour Lévis
L’an dernier, ce sont 471 donateurs qui ont contribué généreusement à la campagne de collecte de fonds, incluant 128 nouvelles personnes impliquées parmi les membres du personnel, 28 ambassadeurs, ainsi que les organisations syndicales et les associations professionnelles. 

Deux prix honorifiques ont d’ailleurs été décernés à la Ville par Centraide pour cette campagne historique :

  • le prix Distinction, mettant en lumière les campagnes qui se sont démarquées par le taux de participation et le don moyen par employé, dans la catégorie Fonction publique, et ce, pour une 2e année consécutive;
  • le prix Coup de cœur Ti-Ben, pour sa stratégie innovatrice lors de sa campagne 2020. 

Lévis, en aide aux organismes de son milieu
En plus du montant amassé par le biais de sa campagne Centraide, Lévis accorde une aide financière spéciale aux organismes reconnus sur son territoire. Grâce à son programme Solidarité communautaire Lévis, en vigueur depuis le 5 octobre 2020, la Ville les soutient afin qu’ils soient en mesure de maintenir leurs services auprès de la population lévisienne malgré les défis engendrés par la pandémie. 

Ce programme est un investissement de 300 000 $ en deux volets soit l’un pour contrer l’isolement et accompagner les personnes en détresse psychologique et le second pour nous assurer de la survie de nos organismes essentiels au dynamisme de notre communauté. Il s’ajoute à la création du Fonds de prévoyance de 500 000 $ mis en place en mars 2020 dans le cadre de la première vague de la pandémie.

Des besoins toujours à combler
Les besoins dans la région sont toujours grandissants en raison de la crise sanitaire, ce qui occasionne des répercussions importantes auprès des organismes communautaires. Rappelons que Lévis compte :

  • 17 700 personnes vivant seules;
  • 5 860 familles monoparentales;
  • Environ 7 000 personnes ne bénéficiant pas d’un revenu suffisant pour couvrir leurs besoins de base;
  • 4 685 locataires qui consacrent plus de 30 % de leur revenu pour se loger.

- 30 -

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé