Personnes candidates à l’élection générale municipale 2021

Lévis, le 1er octobre 2021 – Le Bureau de la Présidente d’élection de la Ville de Lévis est en mesure d’annoncer les personnes candidates à l’élection générale municipale de la Ville de Lévis du 7 novembre 2021, puisque la période de candidature étant maintenant terminée, soit les personnes suivantes :

Poste en élection

Personnes candidates et appartenance politique, le cas échéant

(en ordre alphabétique du nom de famille)

Maire ou mairesse

M. Elhadji Mamadou Diarra, Repensons Lévis
M. Chamroeun Khuon, candidat indépendant
Mme Maryse Labranche, candidate indépendante
M. Gilles Lehouillier, Lévis Force 10 - Équipe Lehouillier
M. André Voyer, candidat indépendant

Conseillère municipale ou conseiller municipal par district électoral

District 1 - Saint-Étienne

Mme Ann Jeffrey, Lévis Force 10 - Équipe Lehouillier
M. Carl Lavoie, Repensons Lévis

Où et quand voter
Parmi les mesures sanitaires qui ont été mises en place pour l’organisation de l’élection municipale générale de 2021, plusieurs journées de vote ont été ajoutées et les horaires d’ouverture des bureaux de vote ont été prolongés, en plus du vote par correspondance qui a été élargi à plus d’électrices et d’électeurs.

Ainsi, les électrices et les électeurs ont accès à cinq jours de vote, comme suit :

• Vote par anticipation : 30 et 31 octobre 2021, de 9 h 30 à 20 h
  • Vote au Bureau de la Présidente d’élection : 1er et 2 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h
  • Jour du scrutin : 7 novembre 2021, de 9 h 30 à 20 h

Pour ces jours de vote, il est important pour chaque électrice et électeur de se déplacer au bureau de vote qui lui a été assigné sur sa carte de rappel.  Il est possible de consulter votre lieu de vote et les jours de vote disponibles sur l’outil prévu à cette fin sur le site Internet de la Ville à la page Électeurs.

Notez également que tous les lieux de vote sont accessibles pour les personnes à mobilité réduite et que le passeport vaccinal n’est pas nécessaire pour accéder aux différents lieux de vote. Le port du couvre-visage est obligatoire dans les lieux de vote.

Vous devez vous identifier pour voter
Pour voter, les électrices et électeurs doivent avoir en main l’une des pièces d’identité suivante :

• Carte d’assurance maladie;
  • Permis de conduire;
  • Passeport canadien;
  • Certificat de statut d’Indien;
  • Carte d’identité des Forces canadiennes.

Vote par correspondance
Le vote par correspondance permettra aux électrices et électeurs admissibles et inscrits de recevoir leurs bulletins de vote par la poste, d’exercer leur droit de vote, puis de transmettre les bulletins de vote complétés par la poste à la Présidente d’élection. Les bulletins de vote par correspondance doivent être reçus par la Présidente d’élection au plus tard le 5 novembre 2021 à 16  h 30.

Qui est admissible au vote par correspondance?
Pour voter par correspondance, vous devez être une électrice ou un électeur inscrit sur la liste électorale de la Ville de Lévis et rencontrer l’une des situations suivantes :

• Être âgé de 70 ans ou plus le jour du scrutin, soit le 7 novembre 2021;
  • Être domicilié dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence privée pour personnes aînées reconnue par la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  • Être dans l’incapacité de vous déplacer pour des raisons de santé;
  • Agir comme proche aidante ou aidant domicilié à la même adresse qu’un électeur ou électrice incapable de se déplacer pour des raisons de santé;
  • Être en isolement ordonné ou recommandé par la Santé publique à compter du 17 octobre 2021;
  • Être une électrice ou un électeur non domicilié et propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble ou occupant ou cooccupant d’un établissement d’entreprise, ayant formulé une demande écrite à cet effet.

Comment faire une demande de vote par correspondance?
Pour les électrices et électeurs domiciliés dans l’une des situations mentionnées ci-dessus, un formulaire de demande d’inscription au vote par correspondance sera disponible dès le 5 octobre 2021 sur le site Internet de la Ville à la page Électeurs. Il est également possible de demander l’inscription en communiquant avec le 311.

Pour les électrices et électeurs non domiciliés, une demande écrite doit être complétée et reçue par la Présidente d’élection à l’aide des formulaires disponibles sur le site Internet de la Ville à la page Électeurs non domiciliés.

Restez informés
Afin de permettre aux électrices et électeurs d’obtenir les renseignements dès leur publication, ceux-ci sont invités à suivre la page Facebook Lévis : Élection municipale ou consulter régulièrement la section du site Internet ville.levis.qc.ca/election.

Marie-Pier Boutin,
Conseillère en gestion des communications et des relations publiques

Bureau de la Présidente d’élection :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002

Médias : 418 835-8288