Plan de relance économique 2021, des investissements records de 22,4 M$ pour la réfection des rues

Lévis, le 6 mai 2021 – Dans le cadre de son plan de relance économique lié à la pandémie, la Ville de Lévis annonce aujourd’hui, pour l’année 2021 seulement, des investissements historiques de 22,4 M$ pour des travaux de pavage, de réfection de rues et de trottoirs, soit plus du double des investissements moyens effectués au cours des dix dernières années.

L’an dernier, la Ville avait déjà réalisé des travaux records de pavage et de trottoirs pour une somme de 17,5 M$. Ces investissements liés à la relance sur deux ans assurent la réfection de 73,1 km de rues en 2020 et 2021. En plus de cette somme, 26,6 M$ seront consacrés en 2021 à des travaux d’infrastructures d’aqueduc et d’égouts.

« En réponse à une demande prioritaire de la population, la Ville de Lévis continue d’investir massivement dans la réfection et l’entretien des rues municipales. En conformité avec le plan d’action annoncé l’année dernière, la Ville investira 22,4 M$ pour 38,3 km de rues réparties sur l’ensemble de son territoire. En plus de démontrer la détermination de la Ville à maintenir et améliorer la qualité du réseau routier, ces investissements à la hausse s’inscrivent également dans un vaste plan de relance de l’économie lévisienne », a déclaré monsieur Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Une priorité pour la réfection des rues de quartier
Afin d’améliorer la qualité de vie de la population dans chacun des quartiers, la Ville de Lévis a privilégié cette année la réfection des rues locales et rurales dans le respect des critères liés à l’indice de performance de la chaussée (IPC), soit l’indice de référence correspondant au niveau d’usure des rues. En effet, les montants dédiés aux rues locales et rurales représentent un peu plus de 70 % du budget total de 22,4 M$ pour l’année 2021.

« Les membres du conseil municipal sont fiers des investissements réalisés dans notre réseau routier ces dernières années, d’autant plus que les travaux ont été répartis sur l’ensemble du territoire de la ville en fonction de critères rigoureux liés à l’usure des rues. La Ville investira également dans la réfection des routes rurales, un besoin prioritaire pour plusieurs quartiers », a ajouté madame Ann Jeffrey, conseillère municipale du district Pintendre.

Pour chaque arrondissement, les investissements sont répartis de la façon suivante :

  • Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest (Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur) : 6,6 M$ pour 12,7 km;
  • Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est (Sainte-Hélène-de-Breakeyville, Charny, Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome) : 7,9 M$ pour 11,2 km;
  • Arrondissement de Desjardins (Lévis, Lauzon, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy) : 7,9 M$ pour 14,4 km.

Quelques exemples d’interventions :

Rues locales :

  • Rue Arthur-Baron (secteur Saint-Rédempteur);
  • Avenue des Générations (secteur Charny);
  • Rue P.H.-Gosselin (secteur Breakeyville);
  • Côte Garneau (secteur Saint-Romuald);
  • Rue Carrier (secteur Lévis);
  • Rue Marie-Rollet (secteur Lévis);
  • Rue Saint-Laurent (secteur Lévis);
  • Rue Métivier (secteur Lévis);
  • Rue Capitaine-Bernier (secteur Lévis).

Rues collectrices :

  • Boulevard du Centre-Hospitalier (secteur Charny);
  • Boulevard Méthot (secteur Saint-Nicolas);
  • Chemin du Sault (secteur Saint-Romuald);
  • Avenue Saint-Augustin (secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville);
  • Rue de la Coulée (secteur Saint-Jean-Chrysostome);
  • Rue Charles-Rodrigue (secteur Lévis);
  • Chemin Pintendre (secteur Pintendre).

Routes rurales :

  • Chemin Filteau (secteur Saint-Nicolas);
  • Avenue Saint-Augustin (secteur Sainte-Hélène-de-Breakeyville);
  • Chemin Harlaka (secteur Pintendre).

Rues industrielles :

  • Chemin Industriel (secteur Saint-Nicolas);
  • Rue de Saint-Romuald (secteur Saint-Romuald).

La liste complète des interventions, qui seront effectuées en 2021, est présentée à l’Annexe 1.

Un plan d’action misant sur la prévention
Cette année, Lévis poursuit les objectifs entamés en 2020 et vise la réfection de rues susceptibles d’entrer en phase de dégradation accélérée. Le plan d’intervention en infrastructure routière de la Ville a d’ailleurs permis d’identifier en 2016 que 62 % des rues à Lévis sont dans un état moyen à bon et que 38 % sont dans un mauvais ou très mauvais état, sur 915 km de rues.

« Les choix stratégiques que nous faisons, le maintien de la cohérence dans nos actions et une vision claire des années à venir nous permettent de bien planifier nos investissements dans notre plan triennal d’immobilisations. Cette saine gestion des finances municipales nous a permis de nous donner les moyens nécessaires pour investir massivement dans l’entretien et la réfection de nos rues », a souligné monsieur Clément Genest, conseiller municipal du district Saint-Nicolas et président du comité des finances de la Ville.

Trois entreprises de la région sélectionnées pour la réalisation des travaux
Les travaux de réfection des rues de la Ville de Lévis seront effectués par trois entreprises locales. En effet, les contrats pour les travaux d’asphaltage, resurfaçage, réfection de bordures et de trottoirs ont été octroyés aux trois plus bas soumissionnaires de l’appel d’offres. Il s’agit des compagnies Constructions BML., Gilles Audet Excavation inc., et Les Entreprises Lévisiennes inc. La Ville est fière de pouvoir compter sur l’expertise d’entreprises et des travailleurs de la région pour la réalisation de ces importants travaux.

Lévis en chantier : consultez notre carte interactive
Afin d’être avisé en temps réel des travaux en cours ou à venir dans un délai de 15 jours sur l’ensemble du territoire, la Ville de Lévis rappelle qu’elle a mis en place une carte interactive Lévis en chantier.

Les citoyennes et les citoyens touchés par les travaux en 2021 ont déjà reçu un dépliant présentant l’échéancier prévu des chantiers qui seront effectués en cours d’année. Comme dans les dernières années, la Ville avisera directement les résidentes et résidents du début d’un chantier dans leur secteur par le biais d’un accroche-porte.

La Ville de Lévis rappelle l’importance de respecter la signalisation en place près des zones de chantier et en plus d’appliquer les consignes de sécurité suivantes :

  • Évitez de circuler près des travaux en cours;
  • Stationnez votre véhicule en dehors des zones de travaux;
  • Traversez la rue aux intersections.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311 | Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Annexe 1 : Travaux d'asphaltage, de bordures et de trottoirs 2021 (143 Ko)
Annexe 2 : Fiche technique (248 Ko)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effectuerons aucun suivi sur ceux-ci.