Programme quinquennal d’immobilisations 2023-2027

Lévis maintient la cadence pour la mise à niveau de ses infrastructures

Lévis, le 27 février 2023 – Dans le cadre de son programme quinquennal d’immobilisations (PQI), la Ville de Lévis a confirmé, lors du dernier comité exécutif, des investissements de 11,5 M$ au cours de l’année 2023 visant l’entretien de ses infrastructures. Dans un élan de croissance économique et dans un souci de maintenir une offre de service de qualité, les Lévisiennes et Lévisiens pourront bénéficier d’installations améliorées grâce à la réalisation de divers projets pour l’année en cours.

« La saine gestion des fonds publics et la mise à niveau de nos équipements sportifs, culturels et communautaires ont toujours guidé les actions de la Ville. Aujourd’hui, nous confirmons plusieurs investissements qui viendront bonifier nos installations actuelles afin de les rendre toujours plus attractives et dynamiques. L’ensemble des membres du Conseil municipal et les équipes à la Ville ont la volonté de placer le citoyen au centre de leurs actions pour faire de Lévis un lieu où il fait bon de vivre », a déclaré Gilles Lehouillier, maire de Lévis.

Sommaire des projets pour l’année 2023
« La Ville de Lévis déploie dès maintenant les actions visant à atteindre les objectifs de son PQI. Grâce aux investissements prévus pour assurer la pérennité des services de proximité, les citoyennes et citoyens auront accès à des installations optimisées et mieux adaptées à leurs besoins », a ajouté Luc De la Durantaye, directeur général adjoint par intérim – services de proximité.

Des projets en cours de réalisation
Circulation et sécurité :

• Amélioration et remplacement de l’éclairage public (rues, parcs, espaces verts, terrains sportifs, pistes cyclables, etc.)
  • Réfection de glissières de sécurité routière
  • Remplacement de systèmes de feux de circulation
  • Ajout de poteaux d’incendie

Bâtiments et équipements sportifs :

• Réfection des bandes de patinoires dans les arénas
  • Amélioration des systèmes de drainage et d’irrigation des terrains sportifs
  • Remplacement d'équipements sportifs
  • Renouvellement d’équipements et de mobiliers dans les centres communautaires et plateaux d’activités
  • Améliorations locatives à l’Aquaréna Léo-Paul-Bédard
  • Réfection de piscines publiques

Réseau d’aqueduc, égouts et voirie :

• Réfection et travaux de pavage des réseaux cyclables
  • Entretien de la Fontaine au Quai Paquet
  • Protection des conduites du réseau d’aqueduc
  • Remplacement d’outils pour les opérations de l’équipe des travaux publics

Aux investissements alloués aux services de proximité s’ajoute une somme dédiée au remplacement et à l’acquisition d’outils d’entretien de divers véhicules appartenant aux services administratifs (Service de la sécurité incendie, Service de police et Direction des infrastructures), la gestion des opérations de déneigement par GPS, l’agrandissement des dépôts de neige, l’aménagement d’un nouveau garage municipal ainsi que l’implantation d’un nouveau logiciel de gestion et de planification administrative.

Un programme ambitieux
Le 5 décembre dernier, la Ville de Lévis a présenté son programme quinquennal d’immobilisations (PQI) visant à assurer une meilleure gestion de ses actifs et contrôle de sa dette. D’ici 2027, ce programme totalisera des investissements de 873,7 M$ consacrés à l’entretien et l’amélioration des infrastructures municipales en plus de favoriser l’accroissement du développement économique et la qualité de vie par le biais de plusieurs projets mis en place au cours des prochaines années.

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de presse émis à cet effet.

Faits saillants

• La Ville confirme des investissements de 11,5 M$ en 2023 dans le cadre de son PQI;
  • Ces investissements visent la pérennité et l’entretien de ses infrastructures afin d’assurer une offre de service de qualité allant de pair avec un développement économique en pleine croissance;
  • Plusieurs projets seront mis en place au cours de la première année du programme visant entre autres la circulation, la sécurité, les équipements sportifs, la voirie, le réseau d’aqueduc, les égouts et la voirie.

Source :
Direction des communications, 2303, chemin du Fleuve, Lévis

Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Alexandre Boudreau-Forgues, attaché de presse, Bureau de la mairie, 418 808-4260