Une équipe multidisciplinaire pour assurer la sécurité de la population et atténuer les conséquences de la congestion

Lévis, 18 juin 2021 – La Ville de Lévis a mis en place un comité multidisciplinaire afin de se préparer aux travaux effectués par le ministère des Transports du Québec (MTQ) sur le pont Pierre-Laporte. À pied d’œuvre depuis plusieurs semaines, cette équipe, dirigée par l’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) de Lévis, a mis en œuvre différentes mesures afin d’atténuer les conséquences de ces chantiers majeurs.

La priorité de la Ville est d’assurer la santé, la sécurité et les services essentiels à la population sur le territoire lévisien durant cette période. Le comité multidisciplinaire, dirigé par monsieur Luc de la Durantaye, coordonnateur municipal de la sécurité civile, est composé des membres de l’organisation municipale de sécurité civile et de responsables issus de tous les secteurs d’activité de la Ville de Lévis. De plus, l’organisation municipale de sécurité civile participe à une table de concertation avec le ministère des Transports du Québec ainsi qu’à un comité de liaison avec la Ville de Québec.

« Notre principale préoccupation demeure la sécurité des citoyennes et citoyens. Pour y parvenir, nous nous sommes assurés que tous les effectifs de la Ville seraient mobilisés adéquatement pendant ces périodes de travaux. J’en profite pour souligner l’excellent travail accompli par les différentes équipes de la Ville de Lévis et je les remercie au nom de l’ensemble des membres du conseil municipal », a déclaré le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Entraves majeures pour deux périodes de 10 jours
Le ministère des Transports du Québec a annoncé qu’au cours de l’été, 2 séries de travaux intensifs, d’une durée maximale de 10 jours chacune, réduiront le passage sur le pont Pierre-Laporte à une voie dans chaque direction. Selon le ministère, ces fermetures entraineront une congestion routière d’une ampleur et d’une durée qui dépassera considérablement celle observée en temps normal. Les dates prévues des travaux sont :

  • Du 27 juin au 7 juillet 2021
  • Du 8 au 18 août 2021

Les dates des travaux pourraient être modifiées en raison de contraintes opérationnelles ou des conditions météorologiques. Pour connaitre les dates exactes ou pour plus de détails concernant les travaux réalisés, consultez le site transports.gouv.qc.ca/pontpierrelaporte.

Mobilité et transport - Principales mesures mises de l’avant
Plusieurs voies de circulation seront détournées pendant les travaux et certaines bretelles d’autoroute seront fermées. De plus, les voies réservées sur une portion de la route des Rivières et du boulevard Guillaume-Couture seront dédiées aux autobus et aux véhicules d’urgence; les covoitureurs, les taxis et les véhicules verts ne pourront pas les emprunter pendant les travaux.

L'utilisation des stationnements incitatifs et des transports en commun pour se déplacer sur le territoire lévisien et vers Québec est fortement encouragée. Grâce à l’Étébus, la Ville offre déjà une tarification réduite pour le transport en commun durant la période estivale (du 23 juin au 6 septembre), soit des passages au coût de 2 $ (au lieu de 3,50 $) en tout temps et une gratuité pour les 11 ans et moins. Voici une liste non exhaustive des mesures en vigueur pendant les travaux :

  • Le laissez-passer mensuel métropolitain des mois de juillet et août est réduit de 30 % par rapport au tarif habituel.
  • Des titres flexibles seront également disponibles pour 24 heures, au coût de 9 $, et pour 5 jours consécutifs, au coût de 36 $. Ces titres offriront un accès illimité aux réseaux du Réseau de transport de la Capitale (RTC), de la Société de transport de Lévis (STLévis) et de la traverse Québec-Lévis. Ils seront vendus aux points de vente de la STLévis et du RTC.
  • La Navette Paquet offrira une desserte toutes les 20 minutes entre l’UQAR, les Galeries Chagnon et la gare fluviale de Lévis pour faciliter l’accès au secteur du Quai Paquet.
  • Ajout de 750 cases de stationnement incitatif mises à la disposition des citoyennes et des citoyens au Cégep de Lévis, à la Cité Desjardins de la coopération, à l’UQAR et aux Galeries Chagnon.
  • Bonification de divers parcours afin d’assurer une desserte efficace des quartiers de la Ville. À titre d’exemple; augmentation de la capacité et de la fréquence du Lévisien 2 toutes les 15 minutes sur le boulevard Guillaume-Couture avec des autobus articulés.

Les citoyennes et les citoyens sont invités à consulter la page de la STLévis pour plus de détails sur ces mesures au stlevis.ca/travaux-routiers.

La Ville rappelle également que son réseau de pistes cyclables de 320 kilomètres traverse le territoire d’est en ouest, une excellente façon de se déplacer rapidement tout en évitant d’emprunter le réseau routier en voiture, pour plus d’information consultez la page ville.levis.qc.ca/loisirs/installations-sportives/pistes-cyclables.

Modifications dans le secteur de la traverse et traversier
La Ville de Lévis rappelle à la population que pour la période estivale, un seul traversier sera en fonction pour assurer la traversée entre Lévis et Québec. Afin de faciliter la circulation dans le secteur du Quai Paquet et de la gare fluviale durant les périodes de travaux, la Ville a mis en place différentes mesures :

  • Cinq stationnements incitatifs permettront aux automobilistes d’accéder au traversier, en tant que piétons, grâce à la Navette Paquet de la STLévis : Galeries Chagnon, UQAR, Cité Desjardins (2) et Cégep de Lévis.
  • Les déplacements sur la rue Saint-Laurent se feront à sens unique de l’est vers l’ouest. Le stationnement sera également interdit sur cette rue, entre la côte Louis-Fréchette et la rue Fraser.
  • Consultez le site Web de la Société des traversiers du Québec afin d’avoir une mise à jour sur les services offerts.

Services municipaux - Principales mesures mises de l’avant
Plusieurs mesures sont mises en place par la Ville afin de minimiser les désagréments pour la population.

Ajout d’effectifs dédiés à la sécurité publique

  • L’organisation municipale de sécurité civile a entrepris des moyens exceptionnels afin d’être en mesure de répondre adéquatement à toutes les interventions d’urgence sur le territoire. Ainsi, une trentaine de policières et policiers, en plus d’une quinzaine de pompières et pompiers, seront en surplus des effectifs réguliers.

Traitement des eaux

  • La Ville a mis en place des mesures qui permettront d’assurer l’exploitation de nos usines de filtration et le déplacement du personnel en cas de situation d’exception et de réparations majeures.

Collecte des matières résiduelles

  • La Ville maintiendra intégralement la collecte hebdomadaire des matières compostables ainsi que la collecte des matières recyclables toutes les deux semaines, selon le calendrier habituel.
  • En raison de la congestion anticipée, il devient toutefois difficile d’assurer la collecte hebdomadaire régulière des déchets pendant les semaines de travaux, et conséquemment de trouver le personnel nécessaire pour de courtes périodes à intervalles irréguliers. Ainsi, la collecte des déchets sera exceptionnellement maintenue toutes les deux 2 semaines pour l’été. Un nouveau calendrier des collectes a été préparé pour éviter toute confusion (annexe 1).
  • Pendant les jours de travaux sur le pont, les collectes commenceront aussi tôt que 5 h et se termineront plus tard qu’en temps normal. La Ville demande de mettre les bacs en bordure de rue la veille et de les laisser plus tard le soir s’ils n’ont pas été vidés.
  • La collecte des encombrants sera suspendue pour la période du 2 au 23 août.
  • L’écocentre demeure ouvert, mais les résidentes et résidents sont priés d’y accéder en dehors des jours de travaux routiers, si possible.

Vie communautaire et loisirs

Camps de jour
L’organisation municipale de sécurité civile a planifié un plan pour assurer la sécurité des enfants, des monitrices et des moniteurs des camps de jour sous la responsabilité de la Ville. De plus, la Ville procédera aux ajustements suivants :

  • Devant de possibles retards de parents dont les enfants fréquentent les camps de jour, les frais de retard sont suspendus durant les journées de travaux sur le pont, soit du 28 juin au 9 juillet et du 9 au 13 août.
  • Les parents ont la possibilité d’annuler sans frais l’inscription de leurs enfants au programme de camps de jour pour les semaines correspondant à celles des travaux, soit du 28 juin au 9 juillet et du 9 au 13 août. Les parents sont invités à consulter la page ville.levis.qc.ca/camp pour plus de détails.
  • Le covoiturage est fortement recommandé pour se rendre au camp. La Ville rappelle que les mesures sanitaires édictées par la Sécurité publique demeurent applicables en tout temps.

Bibliothèques

  • Les bibliothèques demeurent ouvertes selon l’horaire habituel.
  • Les frais seront suspendus pour les documents non rendus ainsi que pour les réservations non honorées durant les deux phases de travaux.
  • La période de prêts sera prolongée pour éviter de devoir retourner des livres durant les travaux.

Parcs et installations sportives

  • Les parcs et les installations sportives demeureront accessibles pendant les travaux.
  • La Ville invite ses citoyennes et citoyens à fréquenter les parcs et les installations sportives et de loisirs situés à proximité de leur domicile.
  • Les horaires des ligues sportives ont été ajustés afin de limiter les déplacements durant les heures de pointe. En cas de modification ou d’annulation d’une activité, les organismes responsables se chargeront de transmettre l’information aux personnes inscrites. 

Activités culturelles et centres communautaires

  • L’horaire de certaines activités pourrait être modifié pour réduire les déplacements durant les périodes de travaux. La population est invitée à communiquer avec les organismes responsables pour connaitre les modifications, le cas échéant.

Cet été, je parcours Lévis : plus de 200 activités d’animation éclatées dans 50 sites du territoire
Pour permettre à la population de profiter d’une variété d’activités récréatives et culturelles extérieures à proximité de leur domicile tout en évitant les déplacements, la programmation estivale de Cet été, je parcours Lévis compte plus de 200 activités éclatées sur une cinquantaine de sites à travers chacun des quartiers du territoire lévisien. Ces activités se dérouleront en continu du 15 juin au 15 septembre prochain et seront bonifiées de prestations et de spectacles surprises qui émerveilleront les promeneurs parcourant la ville.

Employeurs du territoire invités à collaborer
Les employeurs lévisiens sont invités à encourager le télétravail lors des deux périodes de travaux, lorsque cela est possible, ou à demander à leurs employées et employés de privilégier le covoiturage ou les transports en commun pour se déplacer vers leur lieu de travail. De plus, la Ville encourage les commerces et entreprises du territoire à mettre en place différentes mesures afin de limiter les déplacements de leurs employés, fournisseurs et livreurs : changement d’horaire de travail ou de livraison, déplacement de rendez-vous, etc.

À cet égard, la Ville a interpellé, au cours des dernières semaines, une centaine de grands générateurs d’achalandage de son territoire (entreprises de 200 employés et plus, compagnies de transport, etc.) pour les informer de ces travaux et les inviter à mettre de l’avant des mesures de mitigation afin d’en atténuer autant que possible les impacts sur leurs opérations.

La Ville demande la collaboration de la population : la patience sera de rigueur
Afin de limiter la congestion sur le territoire lévisien, la Ville demande la collaboration de l’ensemble de la population pour diminuer les déplacements, remettre les activités non essentielles à plus tard et éviter la traversée des ponts lors des périodes de travaux. La patience de tous les usagers et usagères sera de mise sur les routes durant les travaux. Les automobilistes sont invités à prévoir plus de temps pour leurs déplacements et à utiliser des moyens alternatifs lorsque cela est possible (covoiturage, autobus, vélo).

La collaboration de tous les usagères et usagers de la route est également requise afin d’assurer la sécurité des piétons, des cyclistes, des signaleurs et des travailleurs sur les chantiers. Nous devons toutes et tous agir de façon responsable afin de réduire au maximum le risque d’accident.

Devant la forte congestion anticipée, les automobilistes qui se voient dans l’obligation de se déplacer en voiture devront faire preuve de prévoyance en faisant le plein d’essence et en ayant toujours avec eux de l’eau et des collations. Il s’agit d’une situation évolutive, c’est pourquoi la sécurité civile est en veille permanente pour assurer la sécurité de tous.

Une page Web pour toutes les informations à jour
La Ville met tout en œuvre pour limiter les répercussions sur la population. Pour avoir tous les détails et l’information mise à jour de façon régulière, les Lévisiennes et les Lévisiens sont invités à consulter le ville.levis.qc.ca/pontpierrelaporte et nos médiaux sociaux (Facebook, Twitter).

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Par téléphone : 311, Extérieur de Lévis : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

ANNEXE : Collectes été 2021 (1.3 Mo)

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel
Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Soyez avisé par téléphone ou texto d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé