Une saison sous le signe du plein air avec la campagne Cet hiver, je parcours Lévis

Le Communiqué
Sports et loisirs catégorie des actualités

Lévis, le 2 décembre 2020 – La Ville de Lévis lance aujourd’hui sa campagne hivernale et dévoile une programmation bonifiée, axée sur les joies du plein air. C’est bien emmitouflé, le bout du nez au frais et les pommettes roses que les Lévisiennes et Lévisiens de tous âges pourront découvrir les plaisirs de leur ville cet hiver, que ce soit pour s’initier à un nouveau sport, bouger en famille, admirer des décors lumineux ou se reconnecter avec la nature.

« Dans le contexte sanitaire actuel, l’occasion est idéale pour redécouvrir les plaisirs hivernaux et apprivoiser la saison froide en s’adonnant à de nouvelles activités. Notre équipe a multiplié les partenariats et a concocté une foule de petites activités susceptibles d’encourager les citoyennes et les citoyens à mettre le nez dehors et à profiter de ce que notre belle ville a à offrir. Nous maximiserons l’accès à des lieux incitant à bouger au grand air en offrant un éventail varié de possibilités susceptibles de plaire aux citoyennes et aux citoyens de tous les âges en fonction de leurs goûts. J’encourage personnellement la population à se trouver des prétextes pour jouer dehors et à garder le moral en cette période de pandémie », a mentionné le maire de Lévis, monsieur Gilles Lehouillier.

Consultez la carte Cet hiver, je parcours Lévis
Afin d’offrir à la population lévisienne une pratique sécuritaire d’activités de loisir en plein air cet hiver, la Ville de Lévis innove en mettant sur pied la carte Cet hiver, je parcours Lévis qui identifie les sites illuminés par la Ville, dans le cadre de son projet Cet hiver, j’illumine Lévis, ainsi que les activités hivernales offertes à la population, dont :

  • 45 patinoires extérieures, réparties dans tous les arrondissements;
  • 5 grands parcs urbains, dont quelques-uns sont illuminés pour l’occasion;
  • ski alpin et glissades au Centre de plein air de Lévis;
  • 5 centres de ski de fond au cœur de décors féériques (Saint-Étienne/Saint-Rédempteur, Grandes Prairies, des Pionniers, Ville-Guay et La Balade);
  • 6 circuits du réseau provincial de motoneige qui sillonnent le territoire de Lévis et plusieurs stationnements incitatifs;
  • 5 sentiers de randonnée pédestre et de raquette;
  • 2 lieux de cueillette de sapin en famille;
  • 5 arénas;
  • 1 site de traîneau à chien;
  • 3 pistes de vélo à pneus surdimensionnés (fatbike);
  • 4 sites de glisse.

Cette carte se retrouvera à plusieurs endroits, soit sur le site Internet de la Ville de Lévis, dans la prochaine édition du Journal de Lévis du 8 décembre ainsi qu’en page centrale du LÉVIS’informe du 14 décembre prochain. De cette façon, les gens pourront conserver la carte et l’utiliser tout au long de la saison hivernale. Pour la consulter, rendez-vous au undefinedvisiterlevis.com.

L’hiver est un bon moment pour revisiter les parcs lévisiens et parcourir les sentiers de randonnée pédestre, que ce soit en marchant ou en enfilant des raquettes. Il sera possible de se rendre au parcours des Anses, au parc de la Rivière-Etchemin, à l’Éco-Parc de la Chaudière, au parc Valero Les Écarts et bien plus encore! La population peut s’offrir des kilomètres de bonheur au cœur d’une nature généreuse. Les citoyennes et les citoyens sont également invités à partager les photos prises lors de leurs activités hivernales sur les réseaux sociaux en utilisant le #courantlevis.

Glissades hivernales à Lévis
Des sites naturels permettant la glissade hivernale sont identifiés afin de permettre aux familles d’en profiter en toute sécurité du 19 décembre 2020 jusqu’au 8 mars 2021, et ce, si la température le permet de jour et de soir lorsque les lieux seront éclairés. Une surveillance régulière sera effectuée sur les différents sites afin d’assurer le bon état des pentes.

Quatre parcs ont été choisis :

  • le parc Soleil (secteur Saint-Nicolas);
  • le parc Quatre-Saisons (secteur Saint-Jean-Chrysostome);
  • le parc de la Rivière-Etchemin (secteur Saint-Romuald);
  • le parc de l’Anse-Tibbits (secteur Lévis).

La Ville offrira également de la glissade gratuite au Centre de plein air pendant toute la saison hivernale 2020-2021. Le service sera bonifié lors des soirées Ville de Lévis ainsi que les samedi et dimanche, de 10 h à 12 h, à compter du samedi 9 janvier.

Ski alpin au Centre de plein air de Lévis
L’entente entre la Ville de Lévis et le Centre de plein air fera également des heureux chez les passionnés de ski alpin et de planche à neige, puisque les citoyennes et citoyens pourront également profiter de :

  • la pente école gratuite durant toute la saison;
  • l’ajout de 10 soirées de ski gratuites à raison d’une soirée par semaine à compter du mercredi 13 janvier (voir l’horaire sur la page Internet du centre au undefinedcentredepleinairdelevis.com). Pour ces soirées, l’accès aux pentes est gratuit de même qu’à la glissade. Une réduction s’applique sur la location d’équipements au coût de 10 $.

De plus, un tirage de 25 carnets de 10 billets sera organisé par la Ville de Lévis, ce qui représente 10 accès journaliers gratuits au Centre de plein air de Lévis. Ces carnets sont valides sur plusieurs saisons et les gagnants pourront choisir à leur guise un carnet adulte ou un carnet enfant. Les modalités du tirage seront diffusées sous peu au undefinedville.levis.qc.ca et dans le cahier municipal intégré au Journal de Lévis.

Situé au cœur de la ville, le Centre de plein air de Lévis est devenu une destination de choix auprès de la population qui peut profiter d’installations sportives de qualité à proximité de leur résidence et à un coût accessible. Visitez la page Internet du centre au undefinedcentredepleinairdelevis.com ou la page Facebook Centre de plein air de Lévis pour connaître l’horaire d’ouverture du centre et la programmation complète.

Ski de fond et raquettes
La Ville a également bonifié l’offre de service dans les trois centres de ski de fond et de raquette suivants :

Saint-Étienne/Saint-Rédempteur :

  • ski de fond gratuit tous les mardis débutant la semaine du 4 janvier jusqu’à la semaine du 22 mars, ainsi que durant la semaine de relâche incluant les deux fins de semaine;
  • entrée gratuite pour les jeunes de 16 ans et moins;
  • un tirage sera organisé pour offrir 20 abonnements annuels de ski de fond (17 ans et plus) pour la saison 2020-2021.

Sentier des Grandes Prairies :

  • entrée gratuite pour les jeunes de 16 ans et moins;
  • réduction de la tarification journalière, entrée à 6 $ tous les mercredis débutant la semaine du 4 janvier jusqu’à la semaine du 22 mars, en excluant la semaine de relâche;
  • un tirage sera organisé pour offrir 20 ski-passes de 10 entrées journalières gratuites pour la saison (17 ans et plus).

La Balade :

  • entrée gratuite pour les jeunes de 17 ans et moins;
  • réduction de la tarification journalière, entrée à 6 $ tous les mercredis débutant la semaine du 4 janvier jusqu’à la semaine du 22 mars, en excluant la semaine de relâche;
  • un tirage sera organisé pour offrir 120 entrées journalières gratuites (18 ans et plus) pour la raquette avec 120 locations de raquettes pour adultes et 200 locations de raquettes pour les enfants.

Les résidentes et les résidents de Lévis pourront participer à différents concours pour courir la chance de gagner l’un des prix énumérés ci-dessus, d’une valeur totale de 6 440 $. Les détails concernant les concours suivront au cours des prochaines semaines sur le undefinedville.levis.qc.ca et dans le cahier municipal intégré au Journal de Lévis.

Pour obtenir plus d’information sur les centres de ski de fond sur le territoire, rendez-vous au undefinedville.levis.qc.ca, section Sports et loisirs, rubrique Installations sportives et de loisir, onglet Ski de fond.

La qualité de vie, signée Lévis
En faisant la promotion des différentes possibilités de sports, de loisirs et d’activités hivernales, la Ville réunit des conditions lui permettant de concrétiser les objectifs de sa undefinedPolitique de développement social et communautaire qui s’inscrivent dans les orientations de sa undefinedPolitique de l’activité physique, du sport et du plein air. En d’autres mots, Lévis se donne les leviers nécessaires afin d’offrir à sa population une qualité de vie inégalée.

- 30 -

Source :
Direction des communications
2303, chemin du Fleuve, Lévis

Information :
Citoyens : 418 839-2002 | Médias : 418 835-8288

Information :
Félix Masson, directeur adjoint du cabinet et responsable des relations médias
Bureau de la mairie, 418 835-4960, poste 8240

Médias

Branchez-vous sur Lévis!

Avis par courriel

Abonnez-vous à Info-Lévis et recevez des actualités liées à vos champs d'intérêt.
Info-Lévis

Participation citoyenne en ligne
Participez à l’amélioration de votre ville en partageant un commentaire ou une suggestion.
Une journée dans la vie d'un citoyen

Avis lors de situations urgentes 
Inscrivez-vous et soyez avisé par téléphone ou texto lors d’un événement qui requiert une intervention d’urgence.
Service d'alerte automatisé

Aidez-nous à améliorer notre site

Comment s’est passée votre visite?

Comment s’est passée votre visite?

  • Bien que tous les commentaires soient considérés, nous n'effecturons aucun suivi sur ceux-ci.