Agrile du frêne
Cet insecte indésirable a été détecté pour la première fois au Canada et aux États-Unis en 2002 et s’attaque à toutes les essences de frênes. Originaire de l’Asie orientale, l’agrile du frêne est responsable de la mort de millions de frênes en Ontario, au Québec et aux États-Unis. À Lévis, l’agrile du frêne a été repéré à la fin août 2018.
Procédure à suivre en cas de maladie
Demande d’abattage
Le propriétaire de tout frêne atteint de l’agrile du frêne doit procéder ou faire procéder à l’abattage de son frêne. Vous devrez d’abord faire une demande de permis d’abattage.
Pour procéder à l’abattage, le permis doit être apposé à une fenêtre et être visible à partir de la rue. Le frêne malade devra être déchiqueté dans les 15 jours suivant l'abattage. La souche doit également être écorcée ou essouchée en copeaux. Les copeaux et les billots résiduels doivent être acheminés à un site de traitement conforme.
Aide financière pour l'abattage
Le programme de subvention pour les frênes abattus est terminé pour l'année 2024.
FAQ
Le frêne est une espèce d’arbre pouvant atteindre une hauteur variant entre 20 et 30 mètres. Ses feuilles sont opposées et selon l’espèce, peuvent être composées de 5 à 11 folioles.
Une autre façon de reconnaître le frêne est en observant ses fruits. Le frêne produit des samares aplaties réunies en grappe.
Les espèces de frêne présentes au Québec sont le frêne de Pennsylvanie ou frêne rouge, le frêne d’Amérique ou frêne blanc et le frêne noir.
Malheureusement, il est très difficile d’apercevoir l’agrile du frêne en action. Il est généralement possible de détecter la présence de l’insecte une fois que l’arbre est atteint. Voici les signes et symptômes à surveiller :
- Éclaircissement progressif de la couronne du frêne
- Diminution de la densité du feuillage
- Production anormalement élevée de samare
- Prolifération de gourmands, ou pousses adventives, sur le tronc et les branches de l’arbre
- Présence de fentes verticales sur le tronc
- Présence de petits trous de sortie en forme de D sont sur le tronc
- Galeries en forme de S sous l’écorce remplies de sciure fine
- Présence de trous de pics-bois sur le tronc
L’agrile du frêne est un insecte capable de voyager rapidement. Il est donc fortement suggéré de ne pas déplacer le bois de chauffage d’une région à l’autre. Par exemple, lorsque vous êtes en camping, il est conseillé d’acheter le bois localement et de le brûler sur place pour diminuer les risques de propagation. Il ne faut surtout pas ramener le bois non utilisé à la maison.
En savoir plus
Pour en savoir davantage sur l’agrile du frêne, consultez les sites Web suivants :